Dégustations sur les marchés madrilènes

Dégustations sur les marchés madrilènes

Mes amis habitués de Madrid (Aurore, Séb, merci à eux) avaient eu un conseil commun quand j’ai parlé de notre week end à Madrid : il fallait aller sur les marchés. Leurs conseils convergeaient en particulier vers le marché

San Miguel. Ce qui tombait bien, nous étions logés juste à côté. Nous y sommes allés dès notre arrivée, et je vous emmène pour de petites dégustations sur les marchés madrilènes.

degustation-marches-madrilenes6

Le mercado San Miguel.

Ce marché couvert prend place dans une très belle halle à l’architecture métallique et aux façades de verre. On y trouve, dans une ambiance cossue et remplie de touristes, toute la gastronomie espagnole. De multiples comptoirs à tapas rivalisent de tentations. Les charcuteries sont multiples, servies dans de petits cornets. On trouve des poissons frais ou fris en cornets aussi, de la paella, des pâtisseries et autres viennoiseries, mais aussi du vin, des cocktails, l’inévitable vermouth, des fruits, des yaourts et des smoothies (qui n’ont rien d’espagnol)… bref, l’idéal pour se restaurer au comptoir.

Au centre, quelques tables permettent de s’asseoir, mais sont très vite prises d’assaut. L’agitation y est permanente, l’amplitude d’ouverture est très grande (quelque chose comme 10h-2h) et, à toute heure, on mange !
Nous y sommes allés plusieurs fois, tant il est pratique de tout trouver au même endroit. Chacun peut ainsi composer son repas selon ses envies. L’ambiance est sympathique bien qu’un peu bruyante (c’est quand même l’Espagne qui vit, là !). Et il faut admettre que les prix sont assez élevés.

marches-madrilenes2 marches-madrilenes3 marches-madrilenes20 degustation-marches-madrilenes1 degustation-marches-madrilenes3 degustation-marches-madrilenes4 degustation-marches-madrilenes5
marches-madrilenes22

marches-madrilenes21
marches-madrilenes25
marches-madrilenes6

Et encore des images à faire défiler en cliquant sur les flèches:

Le Mercado de Anton Martin

Il me semblait quand même, en passant au Mercado San Miguel, que ce n’était pas tellement un endroit où les madrilènes pouvaient faire leurs courses quotidiennement. Je suis donc partie à la recherche d’un marché plus typique et plus populaire. C’est ainsi que j’ai atterri au Mercado de Anton Martin, après m’être baladée le nez en l’air ou collé aux vitrines vintage. Il se situe derrière le Centro de Arte de la Reina Sofia, mais nous avions pris une autre direction le jour où nous avions visité le musée.

Tout le quartier du Lavapies a conservé cet aspect vintage que je trouve si charmant. Et ce marché, sur plusieurs étages, n’échappe pas à l’esprit. On y trouve des poissons, des viandes, des épices, des légumes, tout ce qu’il faut pour cuisiner. En ce milieu de matinée, la population était assez âgée, mais nettement plus typique. J’ai pensé qu’on aurait fait les mêmes clichés il y a 50 ans… la preuve, regardez ce que ça donne en noir et blanc ! Si je devais vivre à Madrid, je viendrais surement faire mon marché ici !

marches-madrilenes13 marches-madrilenes7 marches-madrilenes8 marches-madrilenes14 marches-madrilenes11marches-madrilenes10
marches-madrilenes15 marches-madrilenes16

Voilà la même image que plus haut, en noir et blanc…marches-madrilenes12

Alors, êtes-vous tentés par une visite de Madrid?

87 Comments

  1. Ces marchés regorgent de richesses culinaires en effet. J’ai eu la chance d’y aller et je recommande vraiment ces endroits !

  2. Que du bonheur ce reportage et tes photos sont trés belles ! Un régal… Bonne semaine (de noël). Bise. Cath

    • Pas étonnant! (l’eau n’est pas la boisson qu’on trouve le plus sur ces marchés ;-))

  3. Je ne connais pas ceux de Madrid, mais j’ai eu l’occasion de visiter celui de Barcelone, j’imagine donc très bien l’atmosphère qui y règne !!! De bien jolies photos colorées !!!

    • Ah oui, j’ai le souvenir d’un marché encore plus coloré à Barcelone!

  4. Une jolie balade sur le marché. Moi qui ne mange pas de viande, j’avoue que certaines photos me sont assez difficiles.
    Je me rattrape sur les fruits et légumes, les olives… hummmm
    Bonne journée et bonnes fêtes de fin d’Année Anne

  5. Bonjour Anne

    quel superbe architecture ce marché couvert un régal pour les yeux
    comme je ne suis pas du tout gourmande c’est lui que j’admire mais les étals sont joliment garnis
    oké pour les fruits et légumes et condiments…je suis partante 😉

    passe une bonne journée
    bises *

    • Un régal pour les yeux, qu’on soit gourmand ou pas, je pense, tant c’est coloré et bien achalandé!

  6. j’ai eu la chance d’aller à Barcelone et j’ai vu celui qui est sur la Rambla, j’imagine bien l’atmosphère! quelle merveille et quel plaisir
    merci pour ce bon moment
    bonne journée
    danièle

    • Oui, c’est semblable! Je suis allée plusieurs fois à Barcelone, mais toujours en période hautement touristique, donc il y avait encore plus de monde!

    • En cette période de fête, la faim ne dure jamais trop longtemps, heureusement!

  7. Wow, on y retrouve de tout, c’est cool, tes photos sont superbes! Bise et bon lundi rayonnant de joie!

  8. Ne me dis pas Anne que tu as fait ce post pour nous faire bet les yogurts me tentent bien. N’a pas l’air très commode le poisson. Peut être savait il déjà qu’il allait finir sur une table de fêtes. A propos de fêtes : je te les souhaite bonnes, chaleureuses, emplies de partage. A très vite . Chinou

    • C’était pour se mettre dans l’ambiance d’opulence des fêtes!

  9. A very colorful series that you’ve captured of these open air markets so full of energy!!

  10. Oh ! Oui, Anne, ça me donne envie toutes ces victuailles et surtout en cette période de fêtes ! Je n’avais jamais vu autant de pieds de cochons sur un étal !!!! Les oursins ont un couleur magnifique.
    Passe de bonnes fêtes de fin d’année.
    Bises à bientôt Anne.

    • Moi non plus, je n’avais jamais vu tant de pieds de cochons! il doit bien y avoir des amateurs, ou des recettes typiques, je l’ignore!

  11. Malgré le bruit, les prix élevés et le monde, qu’est-ce qu’il est agréable ce marché !
    Belle soirée !
    Cathy

    • C’est vrai. C’est cher sans être complètement excessif, et ça reste exceptionnel!

    • Il fallait bien se dévouer pour s’assurer de la qualité gustative. J’ai le sens du sacrifice!

  12. Merci pour cette belle balade gastronomique, régal pour les yeux et les papilles ! Joyeux Noël, Anne.
    Cécilou

  13. Tout donne envie le voyage et les mets présentés. ça met l’eau à la bouche.
    J’aime bien la vitrine de la coutellerie et toutes ces inscriptions. Très vintage en effet. Mon espagnol étant un peu lointain j’ai fait en plus une petite révision!!! 🙂
    Passe de joyeuses fêtes

    • Cette coutellerie m’a semblé assez étonnante, tu as raison, quel choix!

  14. Festival de couleur et retour en arrière avec le noir et blanc 🙂 Tout cela donne bien faim ua final ! Très bonne fêtes

    • Je trouvais vraiment que la scène aurait pu se passer quelques décennies en arrière…

    • Je n’ai rien goûté qui ne m’ait déplu en tout cas ;-)!

  15. Quels que soient les villes et pays, les marchés sont toujours le reflet du mode de vie des habitants.
    Je pense que c’est pour cette raison que les voyageurs aiment toujours ces endroits. Et en plus de faire de belles photos on peut toujours y reprendre des forces !

    • C’est exactement ça, tu as parfaitement raison, on peut y joindre l’utile à l’agréable!

  16. muy hermosas fotografías . un viaje para ti y para los que vemos tus fotos precioso !! es muy bonito ver como son los mercados en otros países . fantástica !! un beso muy grande . Alejandra

  17. ha ces marchés de France superbe avec le produit qui vont avec les constructions sont splendide et tous ces détails d’échoppe du pied de cochons aux couteaux fantastiques image.
    Amitié

  18. Bonjour
    J’aurais du passer sur ton billet un peu plus tard dans la journée … des pieds de porc au p’tit déj ca ne le fait pas
    😉

    • C’est surement meilleur en journée, je n’ai jamais essayé ;-)!

    • Elle ne fait pas l’unanimité, mais je la trouve assez typique!

  19. Hello ! Comment va tu ? J’espere que tu as passé de joyeuses fêtes. J’adore les marchés, celui-ci à l’air magnifique ! A Melbourne où je vis, il y a de supers marchés et j’adore y allais, pour manger, me balader ou faire mon shopping !
    Bonnes fêtes de fin d’année

    • Ah, je serais curieuse de voir les marchés australiens! Bon réveillon à toi aussi!

  20. Oh Yesss ! J’ai compris le fonctionnement de ton superbe site ! Il suffit de cliquer sur une image ! Dès que j’ai un peu plus de temps… je reviendrai me perdre un peu dans ces superbes articles !
    Alors, à bientôt Anne… mon repère, ce sera Anne-Sophie ma fille cadette qui est enseignante…
    Bonne après-midi,
    Gilbert

  21. Encore une belle balade, pleine de vie et de couleurs. On se plait à déambuler dans les rues, à discuter avec les personnes. Jolies !

  22. As I scrolled down these beautiful photos I felt like I was enjoying this wonderful town with all its interesting sights along with you. Absolutely stunning photography.

N'hésitez pas à me laisser un commentaire ci-dessous, je les lis tous avec plaisir! Merci!

%d bloggers like this: