Georgetown, le ravissant quartier historique de Washington.
Après la visite du Mall, nous sommes allés découvrir un autre quartier, Georgetown, le ravissant quartier historique de Washington.
L’accès à Georgetown.
Le métro ne dessert par ce quartier, les habitants ayant refusé, pour pouvoir rester tranquilles et éviter « les mélanges ». On comprend assez bien quand on visite que c’est une population très aisée qui vit par ici. La voiture ou le bus sont les seuls moyens de s’y rendre.
Des habitations anciennes.
Tout d’abord, l’adjectif « ancien » appliqué aux USA est toujours relatif pour nous, habitants du vieux continent. Cette ville portuaire a été construite au début du XVIIIè siècle. La maison la plus ancienne de la ville se trouve dans ce quartier. Old Stone House est la seule construction de la ville antérieure à la Révolution. Mais, pas de chance, comme le Washington Monument, elle était fermée jusqu’en décembre pour travaux. C’est l’inconvénient de voyager hors de la saison touristique.
Toutes les maisons ici sont en briques colorées. Cela leur confère un charme certain. Ajoutez à cela que les immeubles n’ont qu’un ou deux étages, et vous avez vraiment la sensation d’être dans une petite ville à taille humaine. Les portes méritent une attention particulière elles aussi!
A l’ouest, l’université de Georgetown est la plus vieille université catholique du pays. Nous y sommes entrés (par erreur), et tout est barricadé. Je n’ai donc pas de photos à vous montrer.
Le C&O canal
Un canal parallèle à la Rivière Potomac longe le quartier. C’est le C&O Canal, pour Chesapeake and Ohio Canal. Il servait au XIXè siècle à acheminer des marchandises le long du Potomac, jusque dans le Maryland. Aujourd’hui, le chemin de halage accueille marcheurs et vélos. Nous nous sommes baladés au bord. Toutefois, il était vide car en travaux (décidément!). Le lieu est calme, retiré du bruit. J’imagine qu’en été, c’est particulièrement agréable car ombragé.
La cathédrale dans laquelle on n’est pas rentrés.
Tout en haut de la colline sur laquelle se tient ce quartier, se dresse la Washington National Cathedral. Nous avons pris la voiture pour nous y rendre. Mais à près de 12 euros l’entrée par personne, nous avons renoncé. Un peu comme sur les sentiers de randonnée payants au Costa Rica, je crois que j’ai un problème culturel avec le fait de payer un prix si élevé pour entrer dans une église. Nous avons tout de même admiré les magnifiques demeures cossues tout autour. Elles étaient élégamment décorées pour Halloween.
Quelques incontournables.
Pour commencer, nous avons déjeuné chez J.Paul’s, offrant ainsi un 1er burger à notre fils dans un décor typique avec « booth » et bar en acajou centenaire. Nous serions bien allés au Café Milano. En effet, il parait que c’est là que Barack Obama invite son épouse pour leur anniversaire, mais c’était « un peu » plus cher.
Impossible avec mon mari de ne pas faire escale à l’Apple Store. Pas de chance non plus, c’était une semaine avant la sortie de nouveau matériel…
Enfin, impossible pour moi de ne pas passer par Georgetown Cupcake, cité dans tous les guides pour faire les meilleurs cupcakes de la ville. A quelques jours d’Halloween, la décoration des gâteaux était thématique. Et nous nous sommes régalés. Autant vous dire qu’entre burger et cupcake, nous avions de quoi affronter le froid (et sauter le dîner tant nous étions gavés de sucre!)
Et quelques pages du carnet de voyage
Vous semblez sensibles à mes gribouillis, alors je vous dévoile les pages de mon carnet de voyage pour la visite de Georgetown.
Malgré le froid, nous avons particulièrement apprécié l’ambiance presque intime de Georgetown, le ravissant quartier historique de Washington.
Comme toujours une série bien photographiée et très intéressante. Certains quartiers me font penser à Boston.
Je ne connais pas Boston, mais mon mari avait trouvé que c’était une ville à taille humaine, ce qui est aussi le cas de ce quartier, en effet.
I’ve never visited USA but love your photos, especially the architecture. Some of those old stone homes are really beautiful.
I really liked the houses and the doors in Georgetown too!
Un quartier qui a beaucoup de charme….et bravo pour le carnet de voyage
Merci !
Un quartier charmant au parfum européen !
Ah, tu trouves? parce qu’il n’y a pas de hauts immeubles?
Une atmosphère particulière se dégage
Oui, c’est très agréable, et très différent du reste de la ville.
Le quartier est bien sympathique mais je te laisse les cupcakes franchement c’est beaucoup trop tarabiscoté pour moi 🙂 je les admire de loin ! Merci pour ce beau voyage
Pour les manger, ça va!
Oui voilà un voyage inoubliable ayant un petit côté Britanique ( téléphones + petits cakes ! ) . Bonne semaine Anne ,
Ah oui, mais attends, tu verras dans le prochain article des maisons qui font vraiment penser à Notting Hill!
un article vraiment très intéressant, j’aime les maisons de ce quartier, j’aurais volontiers goûté les cupcakes.
très belle journée
Ah oui, les maisons sont très belles. Et plus on monte sur la colline, puis elles sont grandes…
Encore un superbe reportage avec des explications et belles photos.
Et toujours ton carnet que j’adore : il est vraiment trop beau. Bravo !!!
Bon début de semaine, toujours aussi gris …
Bisoux, ma anne ♥
PS : Je modère mes com’ car j’ai un problème d’yeux et ne dois pas les fatiguer …
Oui, temps gris ici aussi. Repose-toi bien, Dom!
…de belles architectures…..de chaleureux intérieurs…..
pas apprécié le « pas de mélange » un snobisme évident…!
bonne journée Anne…j’adore tes aquarelles….
bise
ly
Ah oui, pas de doute sur les intentions des riverains dans ce choix d’aménagement…
Surprenant! C’est vrai qu’on en oublierait qu’on est aux USA. Les portes sont en effet très jolies.
12 euros pour visiter une église!!!! C’est carrément du vol. A Florence, nous avons fini aussi par refuser de payer dans certaines églises et/ou chapelles.
Le hamburger est énoooorme … moi, j’en aurais eu pour 3 fois 😉 et Paul’s est bien sympa comme endroit.
Mais, je suis comme Denyse. Le « pas de mélange » me choque. Suis pas certaine que j’aimerais beaucoup les habitants de ce quartier.
Bisous très froids de BXL
C’est sans doute un moyen de gagner de l’argent pour entretenir les lieux, mais il doit y avoir un juste milieu.
Froid et humide ici aussi, bon week end!
Moi qui ai faim maintenant à 18h12, me voilà avec des envies de burger! 🙂 Il m’a l’air très appétissant. Par contre, je suis moins fan des cupcakes…
Ces petites maisons colorées sont ma foi fort jolies mais c’est la cathédrale qui m’interpelle. On dirait vraiment un monument gothique! Merci pour la visite et je me réjouis de la suite. Bises alpines.
Le burger a eu du succès. J’en avais testé un végétarien, assez étonnant mais très bon aussi.
Bon week-end!
merci pr la visite ça donne envie de s arrêter
Si l’on va à Washington, il faut vraiment passer dans ce quartier, oui!
Again a beautiful and interesting series of this American city.
Thanks, Willem!
Your own watercolors add a special touch to your collection of beautiful photos!!
Thanks, Steven, I would love to learn proper waterdrawing!
Moi non plus je n’aime pas payer pour rentrer dans une église.
Disons que si on faisait la même chose en France, on pourrait sans doute plus facilement entretenir le patrimoine!
Merci pour cette nouvelle découverte ! J’apprécie !
Bonne soirée.
Salut Anne,
Ca me fait penser un peu à certains Male de Londres !
J’aimerai bien aller voir ça.
Bonne soirée.
Oui, vous êtes plusieurs à avoir soulevé la ressemblance avec Londres!
J’adore ton carnet de voyage.J’écris tous les soirs sur mon carnet quand je voyage,mais malheureusement je suis nul en dessin et en mise en page.mais ces carnets sont bien utiles pour se souvenir des détails et des atmosphères.
Merci de ce beau partage
Bonne semaine.
Pendant longtemps, je ne faisais qu’écrire, puis je me suis dit que je pourrais coller des trucs. Les dessins, c’est récent. J’ai le sentiment de ne pas savoir dessiner, mais j’aime le moment que je passe à le faire!
J’adore ! Même si comme tu le dis, en matière d’ancienneté des maisons, tout est relatif pour un européen, ces petites maisons sont très mignonnes et colorées, super ! Les sucreries m’ont l’air très sympa également, ça me donne faim ! :p
Teneurs en sucre et en calories garanties!
Je ne suis jamais allé à Washington alors ton reportage m’intéresse, voir cette ville à travers tes yeux, je suis chanceux non?
Tu auras sans doute moins froid que moi lors de la visite!
Je me demande quand les cathédrales ont été construites aux Etats -Unis, sur les photos elle ne semble pas avoir subi les outrages du temps…. C’est toujours sympa les carnets de voyage, ce sont de précieux souvenirs je trouve…
bisous
Celle-ci a été construite au XXè siècle, elle est donc presque neuve!
Un vrai plaisir de te suivre un peu partout dans le monde, je me régale chaque fois.
12 euros pour rentrer dans une cathédrale, c’est un peu fort de café, je pensais que la maison de Dieu était au contraire ouverte et gratuite.
En tout cas bravo et continue à voyager en faisant de belles images comme celles-ci… merci !
Il faut bien trouver une solution pour l’entretien…
très chouette parcours j’aime bcp
bonne journée ☺☺
Merci!
Thank you for your kind and charming review of your tour of Georgetown. I enjoy your words and your images. Friendship
Thanks, Ruthie, glad you like it!
Le caractère et l’ambiance américains ressortent bien de tes prises de vue. Payer pour rentrer dans une église est exagéré je trouve; et cela se pratique de plus en plus, malheureusement. Bref bien du plaisir à voir ce reportage.
Surtout payer 12 euros…
Mais quel charme, j’aimerai bien y aller
Belle fin de journée
Il y règne une ambiance très tranquille, particulièrement agréable!
A wonderful series! You got to see some of the great sights of Georgetown with it’s wonderful architecture. And a visit to Georgetown Cupcake! I also love visiting the National Cathedral. I am so glad that you got to go there! One of my favorite places.
Those cupcakes… full of sugar but delicious!
Excellent partage
JP
Merci!
j’aime beaucoup vos carnets de voyages et il y des pâtisseries et cette visite et ces images sueprbe
belle soirée
Merci beaucoup!
What a wonderful place to be
SO Beautiful
همیشه لذت می برم از کارهات
Un beau reportage !
C’est effectivement ravissant, et j’ai beaucoup aimé aussi la partie « gastronomique » de la fin.
Et encore une fois j’ai été épatée par ton carnet de voyage, j’aimerais bien savoir faire de tels « gribouillis ». 🙂
Magnifique ton reportage . De très belles photos et ce que tu appelles tes gribouillis …tu devrais penser le proposer comme guide de voyage illustré. Je pense que tu aurais du succès .
Je suis flattée par tous vos commentaires si élogieux. Bon, honnêtement, il y a plein d’illustrateurs qui font ça beaucoup mieux que moi, mais je compte bien poursuivre! Merci!
I especially enjoyed the pages from your travel diary. Beautiful drawings. I agree about the doors and entrances–wonderful variety.
Merci pour la visite très enrichissante pour moi qui ne connais pas du tout Washington.
J’aime beaucoup ton carnet de voyage, tu dessines bien.
Bonne soirée et à bientôt Anne.
Quel beau reportage Anne et j’ai d’autant apprécié que j’ai failli aller y habiter il y a une trentaine d’années… tes photos sont magnifiques. La Cathédrale est de toute beauté mais dommage qu’il faille payer pour la visiter. Je salive devant le beau hamburger qu’un petit garçon a du dévorer! et devant les cupcakes, j’adore. Les maisons colorées sont vraiment jolies. J’ai aimé ton carnet de voyage.
Merci de nous emmener si loin..
bonne fin de semaine
bises audoises
chatou
J’ai bien aimé es façades colorées, c’est toujours agréable.
J’ai vu pas mal de photos sur cette ville. Ça a l’air vraiment mignon !
Après Philadelphie récemment (tu connais ?) Washington sera sûrement notre prochaine étape 🙂
Ce quartier de Georgetown me tente bien en tout cas 🙂
Non, je ne connais pas du tout Philadelphie (je crois que je disais justement sur ton blog que tu étais la 1ere à me montrer des images de cette ville). Georgetown a vraiment un côté charmant, et ça vaut le coup de monter un peu dans le quartier, vers les grandes maisons tout en haut (et la cathédrale, mais il faut viser l’heure d’un office pour entrer sans payer!).