Faut-il aller à Lanzarote pour ses plages ?

Faut-il aller à Lanzarote pour ses plages ?

Ce voyage remonte maintenant à plus d’un an. A défaut de prévoir d’autres destinations, je finis la publication de cette jolie destination. Je gardais un très bon souvenir des plages des Canaries, que ce soit à Ténérife avec de magnifiques plages de sable noir ou à Fuerteventura avec les dunes de Coralejos. J’avais l’espoir de pouvoir me baigner facilement, même en février, à Lanzarote. Pour autant, Faut-il aller à Lanzarote pour ses plages ?

Bien choisir la saison

Il semble qu’en général, l’eau soit un peu plus fraiche au cours de l’hiver, mais que la baignade soit possible. Notre hôte nous a dit qu’habituellement, il y a peu de vent pendant l’hiver. Par malchance, nous en avons eu vraiment beaucoup. Si bien que, même si l’eau était à 19°C (température pour laquelle je peux me baigner sans peine), il n’était pas si facile de trouver un endroit adapté à la baignade. Ce-dessous une image du village de pêcheurs.

Au sud, les plus belles plages de l’ile

Si Playa Blanca est un village franchement horrible, complètement bétonné et dédié au tourisme, les plages à proximité ont la réputation d’être les plus belles de l’île. Pour y accéder, il faut prendre une piste, payer 3 euros, et rouler environ 15 minutes sur les cailloux, les nids de poules et la poussière. Notez que les assurances ne couvrent pas ce trajet, il vaut donc mieux éviter de crever ou de se faire projeter un caillou sur le pare-brise. Après ce trajet, vous trouverez où stationner. Il suffira ensuite de descendre les falaises pour accéder à de grandes bandes de sable clair protégées par les falaises environnantes. C’est en effet très joli. Si le vent ne rendait pas la baignade particulièrement agréable, il permettait au moins d’éviter d’avoir trop de monde. Je n’imagine pas la foule en haute saison !

Au nord, la plage des surfeurs : Caleta de Famara

Cette plage est vraiment magnifique, sauvage, avec les falaises qui se jettent dans l’eau, les gros rouleaux, et le sable fin. Le vent y souffle si fort que le sable recouvre partiellement la route. Aucun n’arbre ou buisson n’arrête les bourrasques. C’est le paradis pour les surfeurs. Nous avions une contrainte de temps le jour où nous y sommes allés, et la flamme orange ne nous a permis d’y mettre que les pieds. Un peu plus pour mon fils qui s’est laissé surprendre par une grosse vague ce qui nous a valu des éclats de rire ! L’eau était aussi belle que chaude. J’y serais bien restée plus longtemps.

La plage de Puerto del Carmen

C’est un joli morceau de sable fin, avec des transats parfaitement alignés sous leurs parasols, des vendeurs  de churros. Les vagues ne sont pas trop fortes, le fond de l’eau est plat, c’est vraiment idéal pour la baignade. Toutefois, il ne faut pas se retourner vers la côte archi-bétonnée et les milliers de touristes attablés aux restaurants qui longent la route qui longe elle-même la plage. Des hôtels de luxe barrent la vue. Bref, c’est vraiment la caricature des plages espagnoles.

Sur la côte nord est : Caleton Blanco

Nous étions partis découvrir le nord de l’île quand nous avons longé Caleton Blanco. Le lieu était si joli que nous nous sommes arrêtés. Les morceaux de basalte si noirs entourés d’un sable clair, le tout rebattu par de jolis rouleaux de vagues conféraient une ambiance bien plus sauvage qu’au sud de l’île. Il faut toutefois veiller à ne pas de blesser les pieds, les roches basaltiques présentent des arrêtes aiguës.

Sur la face Ouest

Que ce soit à El Golfo ou à la Playa de Janubio, le sable est d’un noir sublime. Mais l’orientation face à l’Atlantique garantit des vagues fortes peu propices à la baignade. En revanche, ce sont des lieux que nous avons adorés pour le coucher de soleil.

Faut-il aller à Lanzarote pour ses plages ? Si on aime s’asseoir sur la plage et regarder l’océan, on peut parfaitement trouver son bonheur à Lanzarote. Si on veut se baigner, c’est plus délicat ! Il faut aimer les plages touristiques avec tout ce que cela entend.

44 Comments

  1. Pour l’instant Anne… je me demande bien où on peut aller ? Tant que les vaccinations ne sont pas terminées… c’est tellement difficile d’y arriver, un vrai parcours du combattant ! Mais, on ne dirait pas non d’aller vers cette belle destination… même hors saison touristique ! C’était dans nos projets avec des amis ! En attendant, on peut toujours rêver ! Merci Anne… c’est déjà ça !
    Belle journée printanière dans cette beau pays du Sud-Ouest !
    Gilbert d’Ahuy

    • Pour l’instant, en effet, je me contente de rêver de jours meilleurs. Mais ça fait du bien de revoir ces images. Oui, cette ile est très intéressante, en février, nous avons beaucoup aimé! Et dès qu’on sort des villages touristiques de la côte, c’est vide!
      Oui, grand ciel bleu ici!
      Bonne journée!

  2. Je ne suis allé qu’à Forteventura une seule fois en faisant ce crochet quand je remontais de Dakar à Marseille. Une station touristique avec son relief volcanique et une végétation malingre, envahie de touristes allemands.
    pas pour moi je préfère les petites criques de mon île de beauté….
    Merci de cet article qui me rappelle quand même de bons souvenirs.
    Bonne soirée

  3. C’était un rêve pour moi les îles Canaries, je me demande si le rêve deviendra réalité un jour!
    Merci pour tes photos, j’aime les bords de mer et les plages sont des bijoux.
    Bonne journée, à bientôt

    • J’y suis allée 3 fois, et j’espère bien y retourner un jour!
      Bonne journée à toi aussi!

    • On ne peut rien faire d’autre qu’attendre, en effet!
      Bonne journée à toi aussi!

  4. Quand nous y étions c’était début juillet et il n’y avait quasi personne. De plus, nous avions choisi notre hébergement dans les terres pour être vraiment seuls au monde et dans un village fort charmant. Ah ça me manque ! Merci pour les belles images ! Et moi j’adore l’eau à 19 degrés 🙂

    • Nous étions aussi en arrière de la côte et c’était parfait de ce point de vue!

  5. Je ne sais pas pourquoi, mais je ne suis pas trop attirée par ces îles. D’abord, la plage m’ennuie: au bout de 3/4 d’heure, je n’ai qu’une envie, c’est de partir. Je n’aime pas ce qui est trop touristique. Mais peut-être que je me trompe et sans doute certaines périodes sont à éviter.

    • Il y a peu de monde sur l’île dès qu’on sort de la côte, et c’est très dépaysant, ces paysages volcaniques et lunaires!

  6. Je me rappelle également d’un fabuleux coucher de soleil à El Golfo. Et puis d’un superbe plat de crevettes pili pili dans un restaurant au centre de l’île. Je me rappelle également m’être baignée mais je ne sais plus sur quelle plage. Il ne faisait pas chaud en janvier et cela avait été difficile de rester longtemps dans l’eau. Par contre, le mojito qui avait suivi avait été bien plus apprécié! 🙂 Bises alpines.

    • Rien de tel qu’un mojito après une petite baignade un peu fraiche, je suis bien d’accord!

  7. Les plages sont très belles j’aimerai beaucoup aller par là-bas un jour ! Mais 19° pour moi c’est bien trop froid, je peux me baigner mais je ne me détends pas dans l’eau du tout et donc mon plaisir n’est pas au rendez-vous. Merci pour ces jolies photos qui font rêver…

    • Je te souhaite de t’y rendre, c’est magnifique! Et on n’est pas obligé de se baigner!

  8. Tout comme Baba, je préfère notre île de beauté mais……………………..il faut tout découvrir, il y a de beaux endroits ailleurs mais je ne suis pas tentée par les endroits noirs de monde. J’aime bien me promener sur les plages désertes.
    Merci pour la découverte, Anne.
    Bon week-end, à bientôt.

  9. Cette série me donne l’envie d’y retourner! J’avais adoré ces îles distantes de peu du Maroc!
    Bon dimanche lumineux!

    • Oui, on ne se représente pas bien, mais c’est vrai qu’elles sont proches!

  10. Merci pour ce voyage « virtuel » à Lanzarote…. Je n’y suis jamais allée mais mon fils qui lui a eu le plaisir d’y aller en est revenu ravi et enchanté !
    Peut-être qu’un jour… à condition que l’on vienne à bout de ce satané virus , je garde espoir !!!
    Bonne journée et bon we pascal Anne

  11. Très bel endroit et surtout très dépaysant assez proche de chez nous . Par contre un accueil des surfeurs locaux assez violent par moment !!!

  12. Bonjour,
    c’est une destination qui me tente bien dès que ce sera possible. Je pense que le passeport vaccinal facilitera les voyages.

  13. Tu me donnes envie de voyage, j’espère qu’on pourra bientôt revoyager, pour l’instant je rêve devant ton reportage

N'hésitez pas à me laisser un commentaire ci-dessous, je les lis tous avec plaisir! Merci!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :