3 expos parisiennes à voir lors de l’été 2019.

3 expos parisiennes à voir lors de l’été 2019.

J’avais programmé un week-end chez ma cousine pour aller voir l’exposition Toutankhamon. Naturellement, j’en ai profité pour voir d’autres manifestations culturelles. Je vous recommande 3 expos parisiennes à voir lors de l’été 2019.

Le trésor de Toutankhamon.

Le trésor de Toutankhamon.

Cette exposition est une grande opération de communication commune entre l’Égypte, le Quai d’Orsay… pour faire revenir les touristes en Égypte. Je rêve de ce pays, mais c’est vrai que je ne suis pas encore certaine d’y aller pour l’instant. Malgré tout, l’exposition Toutankhamon est à voir absolument. Elle a été prolongée jusqu’en septembre, ne la ratez pas !

Elle présente 150 objets trouvés dans le tombeau de ce pharaon mort trop rapidement pour que son tombeau soit correctement préparé. En effet, les enquêtes montrent qu’il serait mort en quelques jours d’une surinfection à une blessure à la jambe. On voit très bien sur certains cartouches comment le nom de sa sœur a été effacé pour lui attribuer les objets.

Il est très facile d’imaginer l’émotion de Howard Carter  quand il a découvert les objets recouverts d’or dans le tombeau. Tout est si beau, si finement ciselé ! Les pierres précieuses sont énormes ! Certains objets sont touchants, comme l’étui à calame qui devait servir au pharaon enfant, sa petite chaise… d’autres sont monumentaux, comme les statues recouvertes d’or ou son sceptre. Bref, on passera sur le fait que la foule est dense. Malgré les horaires de passage (pensez à réserver), l’attente est longue. Et les gens sont curieusement agressifs pour faire leur photo devant chaque objet.

The world of Banksy

Bien sûr, ce ne sont pas des œuvres originales de l’artiste qui sont présentées dans cette exposition mais des copies. Toutefois, leur mise en scène, la mise en perspective avec les événements historiques et leur nombre les rendent particulièrement intéressantes. Tout le monde ne connaît pas forcément cet artiste street-art qui bouscule les codes, utilisant des pochoirs, et veillant à rester anonyme. Il est toujours provocant, appuyant là où ça fait mal et insistant sur nos contradictions. Passionnant.

A voir à l’Espace Lafayette.

Calder-Picasso au musée Picasso.

J’avoue que je ne voyais pas bien le lien entre les deux artistes. L’exposition fait la lumière sur la façon dont les deux personnages ont essayé de représenter le vide, et l’absence d’espace, par soustraction des masses et simplification des lignes. J’ai trouvé cela très instructif, et j’ai un peu mieux découvert Calder que je connaissais peu. Le musée Picasso est actuellement en travaux sur deux étages. Toutefois, au sous-sol, l’exposition se poursuit avec des œuvres de Picasso quand il était au bord de la Méditerranée et qui répond en partie à l’événement Picasso-Méditerranée dont j’ai vu la partie Picasso et l’Exil au Musée des Abattoirs de Toulouse. (Pour ceux qui voudraient revoir Guernica, il est là)

Voilà donc 3 expos parisiennes à voir lors de l’été 2019. J’aurais aimé en voir davantage, mais j’essaie de moins courir et de profiter davantage. Maintenant, reste à décider quand partir en Égypte!

33 Comments

  1. J’ai eu la chance de voir une grande partie du trésor de Toutankkamon au musée du Caire en 1979 puis en 1983 et j’en suis bien heureuse car Paris je n’y vais plus. En dehors de cette expo que je reverrais bien. Pour les deux autres Bansky pourquoi pas mais Picasso pas ma tasse de thé du tout, n’en déplaise aux passionnés. Mais tes photos sont chouettes, toutes

  2. La première expo LE TRÉSOR DE TOUTANKHAMON, me plairait beaucoup, mais les deux autres ont l’air super aussi

    • Nous rentrons de Paris où nous avons vu l expo de toutankhamon. Choupinet est ravi et nous aussi.
      Reste juste à vérifier que mes photos sont aussi belles que les tiennes.
      Gros bisous.
      Lavandine

  3. Ton article tombe à pic ! Nous allons voir l’expo Toutankhamon la semaine prochaine. Nous avons eu la chance d’aller en Egypte en 2004 et nous pensions y retourner, mais …
    Banksy nous tente aussi, pas du tout Picasso par contre 😉
    Tout cela dépendra un peu du temps. S’il fait beau, nous chercherons probablement des petites rues cachées et peu connues des touristes.
    Gros bisous de BXL

  4. Merci pour ces reportages sur ces expos que tu as vues.
    Ils sont bienvenus car je ne risque pas d’aller à paris pour les voir …
    Mes vacances sont ma campagne et l’océan lorsque je peux, CAD très peu !

     » Bon mercredi bien frisquet avec de gros nuages qui n’annoncent rien de bon !
    On n’est jamais contents, après la canicule, on va se plaindre qu’il ne fait plus assez chaud … Pfff
    Et la pluie fait du bien, tout est cramé partout.
    Du travail en moins : plus de tonte et plus d’arrosage : ce sont les vacances à domicile !
    Gros bisoux ♥ « 

  5. YOu have provided us with a beautiful taste of these exhibitions. In particular I am interested n Banksy as I am a fan. Thank you for sharing all of these wonderful details with us. Friendship

  6. Si je devais en choisir une, ce serait, sans nul doute, l’expo égyptienne. Je m’intéresse beaucoup à tout ce qu concerne l’Egypte Ancienne.
    Bonne soirée.

  7. What incredible relics that make up the Tutankhamun exhibits! The Bansky drawings make you really stop and think at where we’ve come (or gone). Great series!

  8. All three of these exhibits I would love to see. The images from the King Tut exhibit are magnificent. I have always been a fan of Banksy and I would love to see Picasso and Calder together. A wonderful tour through all of these exhibits!

  9. Le trésor de Toutankhamon je l’ai vu en Égypte, il y a quelques années…Si j’habitais Paris j’y serais allée…Merci pour tes photos…
    J’ai pris beaucoup de temps pour regarder la deuxième exposition, elle interpelle vraiment!
    La quatrième est vraiment poignante…Petite fille en détresse…une aubaine pour les photographes!…
    Cela me rappelle cette jeune fille colombienne victime, à l’âge de 13 ans, de l’éruption du volcan Nevado del Rui …filmée et prise en photo…

    • Je ne connais pas la photo dont tu parles, mais c’est peut être l’inspiration! Quelle chance d’être allée en Égypte !

  10. Etant sur Paris la semaine dernière, j’étais tenté par l’expo sur Toutankhamon, mais la peur d’une foule trop dense nous a dissuadé d’y aller.
    Tes photos nous montrent la beauté de ces objets mythiques
    Nous avions visité le Musée Picasso l’année dernière et ce fut une belle découverte.

  11. Je ne suis pas une fervente amatrice d’expos mais je dois reconnaître que tu m’as donné envie d’en visiter. Hélas ! Je suis bien trop loin de Paris ! Malgré tout, je me suis régalée à te suivre avec tes jolies photos.
    Bonne fin de semaine, Anne, à bientôt.

  12. Il y a tant d’expositions à voir à Paris oùl’on ne s’ennuie jamais.
    A tout prendre j’irais sans hésitation voir l’exposition du grand pharaon Touthankamon .Ayant vu son intégralité deux fois au musée du Caire je sais que je ne pourrais pas être déçu.Ce que l’on voit marque puissance et richesse ancienne de l’Egypte dont on a pas encore percé tous les secrets.
    Bonne fin de semaine.

    • Quelle chance!!!
      Oui, c’est passionnant, tous ces mystères et ces découverts en Égypte ! Et les objets sont d’une telle beauté, finement ciselés…

  13. les trois sont tellement différentes mais toutes me plaisent avec quand même un grand coup de coeur pour Banksys

    bon WE Anne bisous ☺

  14. J’adore les expos mais je dois avouer que contrairement à la majorité des gens je ne suis pas attirée par l’expo Toutankhamon, je préfère de loin les deux autres ! Merci pour partage ! Bises

  15. Three excellent exhibits to see. May years ago, I got to see the King Tut exhibit in Seattle. It was truly wonderful. Many artifacts, including the Mask of Tutankhamun, were on display.

  16. Peut-être que, comme je le disais dans mon article, le plus gros problème de l’expo de Toutankhamon se sont effectivement les gens qui, en plus d’être agressif pour prendre une photo, ne regardent les objets qu’à travers leur appareil, ils ne les regardent jamais en vrai, je trouve ça un peu dommage… enfin…! Les objets sont magnifiques et c’est bien ce qui compte ! Par contre moi je n’ai pas eu trop d’attente (j’y suis allée un mercredi matin 9h30) mais ça m’étonnerait qu’ils fassent entrer les gens toutes les 30min, à mon avis ils attendent bien moins que ça… en même temps c’est difficile pour moi de me rendre compte vu que j’ai mis 4h à finir l’expo x) Donc peut-être qu’ils ont bien fait entrer des gens toutes les trente minutes mais que ça m’a paru plus.

    Je n’ai pas vu les deux autres mais celle de Banksy à l’air intéressante, par contre Picasso ce n’est pas mon truc du tout !

    • Celle de Toutankhamon fait un tour du monde. Je ne sais pas dans quel pays tu te trouves mais il est possible qu’elle passe par chez toi ! 😉

N'hésitez pas à me laisser un commentaire ci-dessous, je les lis tous avec plaisir! Merci!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :