Défi #EnFranceAussi : le gothique méridional

Défi #EnFranceAussi : le gothique méridional

En ce 1er novembre, le Défi #EFA : le gothique m’a d’abord interrogée. Ce thème nous a été proposé par Dora du blog Arpenter le chemin. Puis j’ai pensé qu’à Toulouse, on avait de quoi faire avec un gothique un peu particulier : le gothique méridional. Et comme souvent, il y a un cadeau à gagner à la fin de l’article ! C’est parti pour le Défi #EnFranceAussi : le gothique méridional.

Le Gothique méridional ou toulousain.

La présence de ce style est associée à celle des cathares, les parfaits. Après la croisade des albigeois et l’éradication des aristocrates cathares, et par opposition au luxe de l’Église catholique romaine, on choisit un style architectural dépouillé et plus austère. Ainsi, on a moins d’ouvertures et elles sont plus étroites. On privilégie l’utilisation de matériaux locaux, ici, ce sont donc les briques foraines qui dominent. Les quelques pierres blanches utilisées le sont avec parcimonie et pour embellir. L’arc est ici dit arc en mitre. On utilise des contreforts, et pas des arcs boutants.

La cathédrale St Étienne

C’est un monument typique du gothique méridional. Avec une nef unique et le dépouillement comme mot d’ordre.

Les clochers toulousains

Avec leur forme octogonale, ils sont aussi typiques de ce style. On en observe sur la Basilique St Sernin et Aux Jacobins, par exemple.

Le palmier des Jacobins

S’il est bien un chef d’œuvre du gothique méridional, c’est l’ensemble conventuel des Jacobins. J’ai déjà rédigé un article entier sur le sujet, vous pouvez le retrouver là. Il reprend tous les codes cités ci-dessus : briques, peu de pierres blanches, dépouillement et simplicité. La seule partie extrêmement originale est le palmier, la voute étoilée qui précéda d’un siècle le gothique flamboyant. L’église est en ce moment dotée d’un éclairage particulièrement réjouissant qui met en valeur les deux nefs identiques.

St Cécile à Albi est un autre exemple de cet art gothique méridional.

Le cadeau

Vous pouvez gagner par tirage au sort l’Encyclopédie du Voyage sur la Baie du Mont Saint Michel. Pour cela, c’est simple, laissez-moi un commentaire ici ET un sur la page Facebook du rendez-vous en précisant que vous venez d’ici. L’un des participants sera tiré au sort !

Voilà pour ce Défi #EnFranceAussi : le gothique méridional. Pensez-vous que je l’ai relevé correctement? Vous pourrez retrouver les articles de mes camarades aussi sur la page du RDV et sur la carte ci-dessous.

45 Comments

  1. J’aime beaucoup le gothique méridional. J’ai visité 2 fois le Couvent des Jacobins ,c’est une pure merveille ! Quelle beauté ce palmier, c’est un vrai chef d’oeuvre à la fois très épuré mais très équilibré avec des lignes parfaites !

    • Il est éblouissant, en effet. Il y a quelques années, un miroir avait été installé à ses pieds pour l’admirer, c’était génial!

  2. Merci pour ces explications forts intéressantes et ces belles photos qui agrémentent le sujet

  3. Le palmier des Jacobins est une pure merveille… je n’ai pas encore eu l’opportunité de le découvrir mais c’est sur ma to-do-list ! 🙂

    • Un gothique bien d’ici! C’est très différent de ce que j’ai connu à Poitiers par exemple.

  4. Oui une visite bien interessante nous faisant découvrir ces merveilles , merci Anne et bonne semaine , escapade ,

  5. Les tours octogonales sont magnifiques !
    Cette région me semble le bout du monde, mais peut-être aurai-je un jour le temps de m’y rendre.

  6. ….superbe architecture……je ne la connaissais pas…..!

    bonne journée Anne

    bise…

    • C’est une pensée intéressante que tu présentes ici, Robert. C’est vrai qu’on oublie que ces cathédrales ont été construites pour durer des siècles!

  7. Le palmier des jacobins est une merveille.j’ai visité trop rapidement Toulouse à chaque fois que j’y suis passé.
    J’aimerais assister à un concert dans ces lieux.l’acoustique doit y être particulière et envoûtante.
    Merci de ce beau partage.
    Je te souhaite une bonne fin de semaine.

    • J’ai entendu de nombreux concerts dans le cloître et aussi des chants dans l’Eglise, toujours de très beaux moments! Bonne semaine à toi!

  8. Merci pour la découverte ! Les briques donnent un vrai caractère à ces édifices. Et je ne me remets pas de la beauté de ce palmier gothique !

  9. Beautiful architectural images. Love the angles and details !! Amazing images !! Bravo :))))))
    Devi 🙂

  10. J’aime beaucoup ce gothique méridional, très différent de mon gothique picard (je suis fan des clochers toulousains !). Le palmier des Jacobins m’avait particulièrement marquée, tout comme la cathédrale Sainte-Cécile d’Albi d’ailleurs.

N'hésitez pas à me laisser un commentaire ci-dessous, je les lis tous avec plaisir! Merci!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :