Fleurs toulousaines

Fleurs toulousaines

En quittant les coteaux des Fadets pour la ville, je ne pensais pas trouver autant de fleurs à Toulouse. Et pourtant, chaque printemps est un ravissement pour les yeux. Soyons honnêtes, les violettes pourtant mythiques ne sont pas si nombreuses, même si elles forment de beaux tapis :

fleurs27

Je n’ai pas photographié les massifs de fleurs et autres ronds-points, bien qu’ils soient en général magnifiques. On peut d’ailleurs une fois par an accéder aux coulisses, dans les serres municipales. En 2014, c’est le 3 et 4 mai (snif, je ne serai pas là). Si vous avez l’occasion, allez-y avec vos enfants, de nombreuses animations sont prévues pour eux autour des fleurs.

Serres8
Serres7
Serres6
Serres5
Serres4
Serres3
Serres1
Serres 2

Je veux plutôt parler des zones vertes. Grâce au travail des jardiniers qui ont, depuis quelques années, planté des milliers de bulbes dans les prairies, les tulipes sont à la fête.

fleurs9
fleurs10
fleurs15
fleurs16
fleurs30
fleurs26

Et c’est aussi grâce à la présence de talus maigres qui forment des sols parfaits au développement des orchidées sauvages. Grâce à une tonte « raisonnée », elles peuvent suivre leur cycle tranquillement avec les insectes.

fleurs18
fleurs21
fleurs22

J’ai chaque année la même joie à aller les regarder pousser les unes après les autres, d’abord les Ophrys passionis et Orchis purpurea, puis les Serapias vomeracea, les Orchis pyramidalis et quelques Orchis Apifera (je n’en ai trouvé que 3 pieds sur les quelques hectares de la zone verte) et celles qui viennent clôturer le printemps ici, les Orchis anthropophora.

Voilà, les toulousains, vous n’avez plus qu’à chercher où elles sont, en prenant garde à ne pas les abîmer, certaines sont protégées!

fleurs1
fleurs2
fleurs5
fleurs6
fleurs12
fleurs8
fleurs28
fleurs11
fleurs19
fleurs25
fleurs3
fleurs4
fleurs7
fleurs23

 

12 Comments

  1. Oh que c’est beau toutes ces fleurs qui nous rappellent le printemps et l’été !
    Merci pour ce joli moment.

  2. Tes photos sont magnifiques, et comme ça fait du bien de voir de jolies fleurs colorées … presque un avant-goût de printemps !
    Très belle soirée, bisous !
    Cathy

  3. Tout d’abord merci de ta visite sur mon blog.
    Tes photos sont vraiment magnifiques, un petit avant-goût de printemps c’est superbe !
    Bonne journée
    Bises

  4. Je m’arrête ce matin sur ces fleurs et papillon, le printemps arrive doucement mais ça fait du bien de le devancer en regardant des fleurs et des insectes. Bon dimanche Anne

  5. This series, Anne is outstanding … each of the frames is exquisite, some are spectacular, delightful, and delicious !!!! A sublime series …… Kind regards and a nice evening – Monika

N'hésitez pas à me laisser un commentaire ci-dessous, je les lis tous avec plaisir! Merci!

%d bloggers like this: