Croatie : Les couleurs des lacs de Plitvice

Croatie : Les couleurs des lacs de Plitvice

J’étais déjà allée en Croatie en 2007, mais nous n’avions visité que l’extrême Sud du pays, et une partie du Monténégro. Une copine-collègue (Gégé, si tu lis…) m’avait parlé de ces incroyables cascades qu’on trouve dans le parc naturel. C’était devenu l’un de mes souhaits : retourner en Croatie et découvrir les couleurs des lacs de Plitvice. Si ce n’est pas aussi haut ni aussi puissant que les cascades d’Iguaçu / Iguazu les couleurs sont vraiment uniques.

Croatie : Les couleurs des lacs de Plitvice

Le contexte géologique

C’est un paysage karstique de type dolomitique avec des zones de rétention d’eau dans les lacs supérieurs et un canyon incisé dans la partie inférieure. Des précipitations de calcaire emprisonnant des végétaux et des algues forment des travertins qui forment des bassins intermédiaires. Au total, ce sont 92 cascades qui se succèdent au milieu de la forêt. En outre, la présence de calcite dans l’eau confère une couleur intense. C’est un lieu unique!

Plan Plitvice map

Les conseils pour entrer

Il vaut mieux réserver ses places en ligne, ici. Toutefois, vous obtiendrez seulement un voucher qu’il vous faudra échanger à la billetterie le jour de votre visite (et donc faire la queue ce jour-là quand même avec les autres visiteurs sans billet). Et soyons honnêtes, le parc n’est pas à la pointe de la technologie, peu de caisses, et beaucoup de démarches manuelles pour les employés qui doivent trouver la journée bien fatigante !

Nous avions opté pour l’entrée 2. Si c’est votre cas, rendez-vous directement vers l’embarcadère, c’est plus rapide (ou il y a moins de monde) à la caisse.

Notre parcours autour des lacs de Plitvice

Quand j’ai réservé, j’ai été contrainte par les hébergements qui n’étaient plus trop disponibles à nos dates (le week-end de Pâques correspond aussi aux vacances locales et à un jour férié). Et donc je n’avais pas eu trop le choix des jours de visite. Finalement, des gens sans billet dans la queue ont réussi à obtenir une entrée, donc j’émets un doute sur le quota quotidien de places dans le parc… Choisissez bien votre jour de visite!

Après plus d’une heure de queue, nous avons échangé nos vouchers. Puis nous avons encore fait la queue pour prendre le bateau et attendre la 1ere zone, sur le début du circuit H.

L’enchantement matinal.

De cascade en cascade, le matin était calme. Nous avons pu marcher sur les pontons aménagés sans être gênés, ni pour les photos, ni pour la balade. Un bruit constant d’eau qui coule ou qui roule plus ou moins fort nous suivait d’un point à l’autre. Une multitude de petites cascades se jettent dans les lacs successifs. Au printemps, c’est parfait. La végétation commençait à débourrer, donc il y avait de multiples pointes de vert, sans que cela ne cache la vue.

Dès qu’on prend un peu de hauteur, en remontant vers les lacs supérieurs, on voit les bassins se dessiner. Et on peut s’émerveiller devant les couleurs de l’eau : totalement translucides , mais riches en calcite, donc avec des bleus turquoises fabuleux !

Croatie : Les couleurs des lacs de Plitvice

En arrivant vers les lacs les plus hauts, on trouve des cascades plus hautes, tellement belles ! Et c’est là que nous avons commencé à voir de plus en plus de monde.

L’arrivée de la foule

Nous avons eu peut être 1H30 tranquille. Ensuite, la foule est arrivée massivement, et là, c’était autre chose… Nous avons repris le bateau pour atteindre les lacs inférieurs. La chaleur se faisait de plus en plus pressante. Et le monde aussi. Au débarcadère, la queue pour le retour était composée de plusieurs centaines de personnes alignées ! Nous avons marché jusqu’aux lacs inférieurs. Et être à la queue-leu-leu sur les pontons, sans pouvoir s’arrêter où l’on veut, était presque pénible. Dommage, le paysage est fascinant !

La plus grande cascade est à l’entrée 1, qui correspondait pour nous à la fin du circuit. Il y avait tant de monde que j’ai renoncé à aller à ses pieds. Nous avons remonté le sentier pour avoir la vue dominante. C’est sublime ! Mais si vous regardez bien les photos, vous verrez les gens alignés… Pour le retour, un système de bus raccompagne les gens. Il faisait une chaleur étouffante, et il y avait trop de monde. Nous avons dû nous entasser dans les bus, ce qui n’avait rien d’agréable. Nous avons fui tout cela aussi vite que possible.

Je ne doute pas qu’à travers ces images Croatie : Les couleurs des lacs de Plitvice vous auront enchantés vous aussi! Connaissiez-vous?

Croatie : Les couleurs des lacs de Plitvice

Rédigé par

anne

" Le monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page."
 

Saint Augustin