Croatie : Les couleurs des lacs de Plitvice
J’étais déjà allée en Croatie en 2007, mais nous n’avions visité que l’extrême Sud du pays, et une partie du Monténégro. Une copine-collègue (Gégé, si tu lis…) m’avait parlé de ces incroyables cascades qu’on trouve dans le parc naturel. C’était devenu l’un de mes souhaits : retourner en Croatie et découvrir les couleurs des lacs de Plitvice. Si ce n’est pas aussi haut ni aussi puissant que les cascades d’Iguaçu / Iguazu les couleurs sont vraiment uniques.
Le contexte géologique
C’est un paysage karstique de type dolomitique avec des zones de rétention d’eau dans les lacs supérieurs et un canyon incisé dans la partie inférieure. Des précipitations de calcaire emprisonnant des végétaux et des algues forment des travertins qui forment des bassins intermédiaires. Au total, ce sont 92 cascades qui se succèdent au milieu de la forêt. En outre, la présence de calcite dans l’eau confère une couleur intense. C’est un lieu unique!
Les conseils pour entrer
Il vaut mieux réserver ses places en ligne, ici. Toutefois, vous obtiendrez seulement un voucher qu’il vous faudra échanger à la billetterie le jour de votre visite (et donc faire la queue ce jour-là quand même avec les autres visiteurs sans billet). Et soyons honnêtes, le parc n’est pas à la pointe de la technologie, peu de caisses, et beaucoup de démarches manuelles pour les employés qui doivent trouver la journée bien fatigante !
Nous avions opté pour l’entrée 2. Si c’est votre cas, rendez-vous directement vers l’embarcadère, c’est plus rapide (ou il y a moins de monde) à la caisse.
Notre parcours autour des lacs de Plitvice
Quand j’ai réservé, j’ai été contrainte par les hébergements qui n’étaient plus trop disponibles à nos dates (le week-end de Pâques correspond aussi aux vacances locales et à un jour férié). Et donc je n’avais pas eu trop le choix des jours de visite. Finalement, des gens sans billet dans la queue ont réussi à obtenir une entrée, donc j’émets un doute sur le quota quotidien de places dans le parc… Choisissez bien votre jour de visite!
Après plus d’une heure de queue, nous avons échangé nos vouchers. Puis nous avons encore fait la queue pour prendre le bateau et attendre la 1ere zone, sur le début du circuit H.
L’enchantement matinal.
De cascade en cascade, le matin était calme. Nous avons pu marcher sur les pontons aménagés sans être gênés, ni pour les photos, ni pour la balade. Un bruit constant d’eau qui coule ou qui roule plus ou moins fort nous suivait d’un point à l’autre. Une multitude de petites cascades se jettent dans les lacs successifs. Au printemps, c’est parfait. La végétation commençait à débourrer, donc il y avait de multiples pointes de vert, sans que cela ne cache la vue.
Dès qu’on prend un peu de hauteur, en remontant vers les lacs supérieurs, on voit les bassins se dessiner. Et on peut s’émerveiller devant les couleurs de l’eau : totalement translucides , mais riches en calcite, donc avec des bleus turquoises fabuleux !
En arrivant vers les lacs les plus hauts, on trouve des cascades plus hautes, tellement belles ! Et c’est là que nous avons commencé à voir de plus en plus de monde.
L’arrivée de la foule
Nous avons eu peut être 1H30 tranquille. Ensuite, la foule est arrivée massivement, et là, c’était autre chose… Nous avons repris le bateau pour atteindre les lacs inférieurs. La chaleur se faisait de plus en plus pressante. Et le monde aussi. Au débarcadère, la queue pour le retour était composée de plusieurs centaines de personnes alignées ! Nous avons marché jusqu’aux lacs inférieurs. Et être à la queue-leu-leu sur les pontons, sans pouvoir s’arrêter où l’on veut, était presque pénible. Dommage, le paysage est fascinant !
La plus grande cascade est à l’entrée 1, qui correspondait pour nous à la fin du circuit. Il y avait tant de monde que j’ai renoncé à aller à ses pieds. Nous avons remonté le sentier pour avoir la vue dominante. C’est sublime ! Mais si vous regardez bien les photos, vous verrez les gens alignés… Pour le retour, un système de bus raccompagne les gens. Il faisait une chaleur étouffante, et il y avait trop de monde. Nous avons dû nous entasser dans les bus, ce qui n’avait rien d’agréable. Nous avons fui tout cela aussi vite que possible.
Je ne doute pas qu’à travers ces images Croatie : Les couleurs des lacs de Plitvice vous auront enchantés vous aussi! Connaissiez-vous?
Très belle série rafraîchissante tant par le lac que par les cascades. C’est beau !
C’est vraiment un bel endroit, à revoir en toutes saisons!
des photos qui restituent la présence de la nature, mais la pression du tourisme de mass est un danger comme tu le soulignes
Le nombre d’entrée est supposé limité, mais j’ai des doutes vu l’affluence ce jour-là!
Je suis allé en Croatie, mais j’avoue que je voudrais faire une visite de cet endroit.Il doit être magnifique en début d’automne quand la nature change ses couleurs.C’est un projet de voyage que j’ai déjà étudié.
Bonne fin de semaine.
C’était la raison pour laquelle je souhaitais retourner en Croatie, voir ces cascades! Je crois que c’est beau en toute saison, l’hiver sous la neige aussi!
Tes photos sont superbes, j’ai eu la chance de voir le site, c’est absolument magnifique.
bonne journée
Merci!
C’est magnifique ces cascades, ces bleus, ces verts et cette nature sauvage!
Quelle chance tu as!
Bon week-end!
Oh oui, j’étais tellement contente d’admirer ces eaux translucides aux teintes incroyables!
Une belle palette de couleurs invitantes et rafraîchissantes.
Oui, les couleurs sont assez incroyables, tu aurais de quoi donner du pinceau!
Je te comprends lorsque tu nous racontes que tu voulais y aller… ces cascades sont tout simplement divines !!!
Merci pour le partage.
Et encore, les images ne retransmettent pas la fraîcheur, les gouttes d’eau et le son!
Quel site splendide, Anne ! On espère aussi le visiter dans quelques années. Bises, Sabrina
Je te le souhaite. Choisis bien la date!
A beautiful series of images. I like the colorful water. My favorites are the multiple waterfalls. Friendship
They are all so beautiful!
Encore de fabuleuses photos, c’est vraiment magnifique, ces couleurs si intenses et qu’on n’a jamais vues ailleurs ..
Merci aussi pour toutes les explications, un vrai régal de te suivre …
» Bon week end, avec déjà un beau ciel bleu et quelques petits moutons blancs …
Toujours pas de visite familiale, mais c’est le problème des enfants qui travaillent pour s’occuper de gens de nos âges.
Gros bisoux ♥ «
Merci Dom!
oN les voit pas mal sur Instagram, mais c’est normal qu’elles aient du succès ces cascades, elles sont tellement belles. J’irais bien mais je redoute le monde !
Oui, il faut bien choisir son jour, hors vacances ou jour férié!
Il faudrait arriver à découvrir les belles destinations avant qu’elles ne deviennent renommées!
Mais c’est de nos jours un exercice quasi impossible!
Peut-être visiter ces cascades à l’automne. Mais pas facile lorsque l’on a des enfants en âge scolaire.
Merci pour ces belles photos. Et grâce à toi nous avons évité la foule!
Ah, partir hors vacances scolaires…!
Dommage pour la foule… Je hais les foules !!! Mais c’est en effet magnifique. Peut-être y aller en plein hiver ?
de superbes photos de ce site remarquable Anne
une découverte pour moi
bonne soirée
Je n’ai pas encore fait de grands voyages comme toi, mais pour moi, c’est le plus beau site naturel que j’ai pu visiter. Une merveille !
Bon dimanche.
C’est clairement un endroit magnifique! On n’imagine pas que ce soit si grand!
Beautiful blue-green water in these lakes. I enjoy the unusual waterfalls, too.
De très belles photos de ces endroits magnifiques ! bisousssss
Interesting and beautiful travel photography as always.
What a grand tour of these stunning landscapes and refreshing waters!!
Bonjour Anne j’ai lu avec beaucoup ton mini reportage car j’ai justement l’intention d’aller en Croatie cet automne (fin septembre) ce sera probablement un voyage organisé, je jouerai au touriste mais avec la dernière mésaventure que j’ai eu je ne me sens pas le courage de risquer encore ce genre d’épreuves. Si le tout se concrétise, je t’enverrai pis d’informations et tue diras ce que tu en penses? Bonne journée
Oui, avec plaisir, c’était mon 2ème voyage en Croatie, je commence à connaître un peu mieux!
Salut Anne,
De toute beauté cet endroit.
Merci pour la découverte.
Bonne soirée.
Bises.
I am bookmarking this post, Anne, for reference because we will be in Croatia for 15 days next Spring (last week of April and first week of May), with a trip to these falls after the first week. If we can get images as beautiful as yours, we’ll be very happy!
You’ll love it! Pick up a day which is not Easter …
What an incredible place and I cannot wait to see it with our own eyes. Thank you, Anne. Another bookmark for me, because of your information in it.
If you have any question, Astrid, just feel free to ask!
Un chouette partage
JP
Quel bel endroit à découvrir ces lac qui se découpent dans la végétation et les chutes d’eau grandiose vues et ce chemin quei longe le lac quel endroit de ballade et série merci
Belle soirée
[…] une journée chaude et ensoleillée à Plitvice, nous avons eu 3 jours de mauvais temps avec beaucoup de vent en Croatie. Ainsi, nous avons […]
Superbes, des photos qui donnent envie d’y aller…
Encore une bien jolie visite sans les inconvénients de la foule grâce à toi ! Certes on ne voit que des images qui même si elles reflètent bien la réalité…. ce ne sont que des images mais comme on dit… c’est mieux que rien ! Cet endroit est merveilleux tu as du te régaler les yeux ! Merci Anne
C’est sublime, mais ce monde … Peut-être à tenter en hiver pour être plus tranquille ? (si c’est ouvert)
Un lieu magnifique et un beau reportage photographique qui donnerait envie d’y aller s’il n’y avait pas autant de monde et de temps à passer à faire la queue !
J’ai adoré cette balade, même si trop courte… une endroit superbe des couleurs incroyables, même si tes photos sont superbes, il est difficile de les refléter telles qu’elles sont en réalité !!!
Heureusement que tu as été là le bon jour . pour nous ,la foule était inexistante, il a fait des trombes d’eau +++et notre courage a des limites.
Nou avons attendu une partie les collègues de voyage dans le bistrot .un café infect en prime !.
les intrépides sont revenus à essorer, dépités, et n ‘ont pas vu ces merveilles que tu nous fait partager sous le soleil .
Merci pour tes explications et cartes qui permettent de voir la configuration du site ;
Sinon nous avons adoré ce pays et le retour en traversant vers Ravenne : récompense!
Bises