Je les attendais avec impatience, tant la fatigue était forte cette année encore. J’ai profité du mois de juillet pour ne pas faire grand-chose. Voilà donc cet Iphoneography de juillet 2023 : vacances et culture.

Des moments pas photogéniques

Quand on passe une année à travailler autant, il faut d’abord se mettre à jour de plein de rendez-vous médicaux ou mécaniques, ce qui m’a occupée un moment. Et ce qui ne représente aucun intérêt photographique !!!

Une sortie au musée des Augustins

Le musée de Augustins est en travaux depuis plusieurs années, et cela va durer encore deux ans. Mais exceptionnellement, il fait une pause estivale dans les travaux et rouvre au public. Nous en avons profité pour passer une heure, un soir de canicule, au frais. J’avais invité Juliana, notre belle danseuse étoile, qui s’est, comme toujours prêtée au jeu des poses. Comme je discutais, j’ai raté une partie du temps photo avec elle, mais tant pis ! J’ai aussi profité d’admirer les gargouilles alignées dans la chapelle. On n’a pas l’habitude de les voir si près. Et j’ai été très agréablement surprise par la richesse des tableaux sortis à cette occasion. Évidemment, le cloître est un lieu parfait quand il fait chaud. Tout comme le bar trouve de nombreux clients assoiffés qui viennent s’installer dans la petite cour. N’est-ce pas charmant ?

Un pique nique avec les instragrameurs

Pour ne pas déroger à la tradition, nous avons clôturé l’année photographique avec les copains par un pique-nique à Pech David. Et pour la 1ere fois depuis assez longtemps, nous n’avons pas eu d’orage. Non, au contraire, un très joli coucher de soleil s’est même offert à notre vue, après avoir partagé les mets préparés par chacun. J’apprécie ce moment qui n’a pas de vocation photographique, mais juste le plaisir de partager un moment avec chacun !

Une expo sur la chapelle Sixtine

Si nous avions eu la chance de la voir tôt le matin avec presque personne, il faut admettre que la chapelle Sixtine avec son plafond à 18m de haut ne permet pas d’admirer les détails. Une exposition itinérante s’est installée à Toulouse pour mieux la découvrir. Les fresques photographiées sont imprimées en haute qualité sur des toiles grandeur nature, mais à hauteur de vue. De nombreux commentaires aident à comprendre les représentations. Et un film présente le contexte et la vie de Michel-Ange. C’est très instructif. Mais surtout, l’exposition prend place dans le Palais Consulaire, qui n’est en général ouvert qu’aux Journées du Patrimoine. C’était la 1ere fois que j’y entrais. Et le lieu est assez incroyable, plafonds hauts et peints, moulures, lustres et escaliers géants. Génial !

Voilà pour cet Iphoneography de juillet 2023 : vacances et culture. Entre ces quelques événements, du repos, mais pas encore assez. J’espère poursuivre ainsi !

Rédigé par

anne

" Le monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page."
 

Saint Augustin