Le musée du cinéma de Gérone

Nous avons apprécié la ville de Gérone pour son charme. Mais aussi pour ses musées. J’avais lu de bons commentaires sur ce musée, mais j’y suis surtout allée pour faire plaisir à mon mari, passionné du 7è art. Le musée du cinéma de Gérone est en fait un endroit incroyable qui retrace toute l’histoire des prémices de la photographie au cinématographe. Suivez-moi !

La collection Tomas Mallol

C’est un photographe, Tomas Mallol, qui a accumulé pendant plus de 30 ans tous les objets trouvés sur le cinéma et son histoire. La ville de Gérone a acheté cette collection en 1994 pour en faire un musée. Cela en fait une collection assez unique au monde, d’objets très nombreux d’avant le cinéma et de ses débuts.

3 étages structurés par époque

Au 3è étage, le théâtre d’ombres prend toute la place. De ses origines en Asie, nous rappelant notre voyage à Bali, à son succès parisien à la fin du XIXè siècle, cette partie est richement documentée et illustrée.

On découvre ensuite la lanterne magique de Christian Huygens.

Au 2è étage, l’image s’anime via le zootrope ou le praxinoscope. Les daguerréotypes prennent place à côté du polyorama panoptique.

1er étage, c’est l’arrivée des frères lumières avec le cinéma. On s’assoit sur des bancs sans doute historiques, on regarde ces 1eres images avec une émotion renouvelée à chaque fois. Partout, les vitrines fourmillent d’objets anciens oubliés, et de multiples animations offrent à jouer et à tester. On retrouve les 1ere caméras, les projecteurs encombrants mais magnifiques. Une collection d’affiches de cinéma à faire pâlir d’envie les collectionneurs.

Évidemment, il est aussi question de la télévision. C’est un peu moins passionnant, sans doute car plus banal.

L’audioguide fourni lors de l’entrée apporte des explications claires, complètes et passionnantes. C’est une véritable plongée dans un univers oublié. On ne pense pas à cela, quand on photographie avec nos téléphones, mais c’est très instructif si on ne connait rien au domaine.

Le lieu est agréable, peu fréquenté en ce mois d’aout, nous étions seuls pendant toute une partie de la visite. Pour 6 euros l’entrée, on peut passer 2 ou 3 heures dans ce musée sans se lasser, tant les sujets et la muséographie sont riches. Je recommande Le musée du cinéma de Gérone !

9 Comments

N'hésitez pas à me laisser un commentaire ci-dessous, je les lis tous avec plaisir! Merci!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :