Le musée des Bijoux de Dali

Le musée des Bijoux de Dali

Si le musée Dali à Figueres ne m’a pas vraiment charmée, trop chargé, trop de foule… il n’en est pas de même pour le Musée des Bijoux de Dali.

Une entrée combinée

On accède à ce musée par une porte séparée du musée. Mais c’est le même billet d’entrée. Jusqu’ici, je n’en avais jamais entendu parler. Deux étages accueillent la quarantaine de bijoux dans une mise en scène obscure, comme une boutique de haute joaillerie. La Fondation Dali (qui gère aussi la maison) a racheté cette collection en 1999 à un organisme japonais.

La visite

Contrairement au musée, l’ambiance est ici feutrée. En effet, l’absence de la foule contribue grandement à la sérénité du lieu. Des vitrines magnifient des protègent les bijoux. Juste à côté, les dessins du maîtres affichés permettent de voir quelle était son idée. 

Les bijoux

Toutes ces oeuvres ont été réalisées entre 1941 et 197. C’est Dali qui a choisi les matériaux et les pierres précieuses pour leur beauté et leur valeur symbolique. Toutes s’associent pour former des cœurs, des lèvres, des yeux, des éléphants et autres figures importantes chez l’artiste. Bien sûr, on retrouve ici tous les codes du maître, tout son talent visionnaire. Les montres molles ne manquent pas à l’appel. Ni les symboles religieux.

En réalité, Dali voyait dans la joaillerie une façon d’approfondir sa conception de l’art. Pour lui, ces pièces purement esthétiques mais parfaitement exécutées seraient la preuve qu’à une époque où l’utilitaire domine, la beauté avait aussi sa place. Chaque pièce est unique. De surcroît, certains objets sont mêmes dotés d’un automate. C’est un vrai régal de les regarder s’animer. 

Êtes-vous sensibles à cet art ? Connaissiez-vous Le musée des Bijoux de Dali ?

45 Comments

  1. Alors là c’est un vrai plaisir car je ne connaissais pas non plus ce musée là et encore moins les bijoux de Dali. Ils sont vraiment magnifiques, merci du partage

  2. Extraordinaire musée que je ne connaissais pas ! Des bijoux uniques et qui traduisent bien son art pictural !
    Merci !

    • Ah ah! L’entrée se fait par une autre porte sur le côté, on peut effectivement passer à côté sans le savoir. Tu pourras y retourner!

  3. J’ai toujours aimé cet artiste.Un être extravagant dans son comportement et son habillement et ses déclarations , mais surtout dans ses réalisations artistiques… Ses bijoux à regarder de près me semblent bien modernes
    Bonne fin de semaine.

    • Tu as raison, ces bijoux sont à la fois modernes et intemporels, chargés de symboles et si beaux!

  4. Joli découverte que ce musée que je ne connais pas.
    Bonne journée Anne.

  5. Bonjour Anne , voilà mon artiste préféré dont je suis fan ! .
    J’aime aussi l’ artiste excentrique qui était mon model ! . Superbe article
    et bonne semaine , bisous ,

  6. Je ne connaissais même pas l’existence de ce musée.
    Toutes ces pièces sont vraiment magnifiques et, même si je ne suis pas bijoux, je les trouve très beaux.
    Merci pour cette découverte.
    Bon jeudi, de plus en plus froid …
    Bisoux, ma anne ♥

    • Ce serait sans doute difficile de les porter, mais pour les admirer, pas de souci!

  7. bonjour Anne

    j’aime bien le bijou du temps qui s’écoule….mais les autres je préfère les regarder…;)

    bonne journée

    bise

    ly

    • Oui, les montres molles! Ils en vendaient des répliques bon marché à la boutique!

  8. Je ne connaissais pas l’existence de ces bijoux. Ils sont vraiment sublimes

  9. Magnifique, je comprends que tu sois sous le charme de cette collection, moi aussi je suis ébloui devant tant de beauté !

  10. bonjour Anne
    j’ignorais qu’il avait créé des bijoux ils sont aussi fous que ces tableaux 🙂 j’aime assez
    bonnes fêtes de fin d’année bises ☺

    • Ce n’est pas l’aspect le plus connu de cet artiste, mais pourtant, ces bijoux valent bien qu’on s’y penche un peu, on retrouve tout le talent de Dali!

  11. Que de bijoux et oeuvres d’arts originaux que l’on ne voit pas souvent quelle inspration de l’artiste superbes image
    Belle journée

  12. Ces dessins et leurs pendants en joaillerie sont tout bonnement superbes.
    Je ne connaissait pas du tout ces bijioux.
    Merci pour la découverte.

    Philippe.

  13. Une très belle série parfaitement photographiée. Je ne pensais pas que les photos étaient autorisées. C’est rare dans les musées!

  14. Je ne suis pas très bijoux. Ceux de Dali pas plus que d’autres, quoique … J’ai bien aimé les regarder. Gros bisous et joyeuses fêtes ! Avec un bijou sous le sapin, peut être ?

  15. les bijoux rappellent l’œuvre du peintre en petit format cela permet de les emmener avec soi : comme le musée valise de Marcel Duchamp ? Rose Sélavy

  16. Merci pour la découverte! Je ne connaissais pas du tout ce rayon créatif de Dali!
    Bonne fin de semaine lumineuse!

N'hésitez pas à me laisser un commentaire ci-dessous, je les lis tous avec plaisir! Merci!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :