Ah, l’Alhambra!

Ah, l’Alhambra !

 

J’avais lu que cet endroit valait le voyage à lui tout seul. C’est vrai. C’est ce que j’ai vu de plus beau en Andalousie. Alors bien sûr, vous ne serez pas seul, les bus touristiques sont nombreux, les scolaires aussi, mais quel ravissement !

Quelques conseils

Comme je l’ai déjà dit, basés à Malaga, nous n’avons fait que des visites à la journée. Ce n’est pas pertinent pour visiter Grenade et l’Alhambra, où 3 jours doivent mieux convenir. Concernant l’Alhambra, il faut prévoir sa visite assez longtemps avant pour pouvoir choisir son horaire de visite sur le site http://www.alhambradegranada.org/fr/. L’entrée est valable pour une demi-journée (avant ou après 14h) et vous choisissez un horaire pour l’entrée des Palais Nasrides. J’avais regardé 5 mois avant, tout était libre. J’ai réservé 2 mois avant, ne restaient que quelques places en fin de journée… Un mot : anticipez ! Vous prenez les places en ligne, et le jour de la visite, vous utilisez les nombreuses caisses automatiques à entrée du site. Il suffit de mettre la carte bleue qui a servi à l’achat et hop, les billets sortent.

Attention toutefois, si vous avez un tarif réduit (plus de 65 ans par exemple), vous devrez faire la queue pour vérification et validation du billet ! On peut prendre des billets sur place pour la visite nocturne, mais celle-ci ne donne pas accès aux jardins. Et on peut combiner soir + visite du matin, je pense que c’est la meilleure solution.

A l’entrée, on vous remet un plan très bien fait, avec un circuit proposé, il suffit de suivre les flèches, mais on n’est pas obligé, et on peut faire comme on veut aussi ! Les points d’eau ne manquent pas, on peut se restaurer à plusieurs endroits sur le site, bref, c’est grand, mais bien aménagé.

Alhambra25

La visite de l’Alhambra.

Après avoir traversé les douves, on entre dans la cour de ce monumental édifice, dont la construction a commencé au XIIIème siècle. On longe les restes de la Médina, le Couvent de Saint François, les zones de recherches archéologiques  avant d’atteindre les bains turcs. L’Eglise Sainte Marie de l’Alhambra est étroitement surveillée (pas de couvre-chef, pas de tenue exubérante), mais reste bruyante, n’espérez pas vous recueillir…

Vous pourrez visiter le Palais de Charles Quint, construit par l’empereur qui

voulait profiter en famille et au plus près des beautés du lieu, dans les années 1527… Il est carré mais présente un intéressant patio circulaire, plus grande œuvre de la Renaissance en Espagne. Des mariés venaient d’y faire leurs photos de couple (j’en croise toujours 😉 )

La zone militaire, forteresse de l’Alcazaba, est tout au bout. Nous n’avons pas eu le temps d’y aller, nous devions entrer dans les Palais Nasrides (et après la sortie, il fallait faire tout un tour pour regagner ce point).

Ici, un petit diaporama que vous pouvez faire défiler en cliquant sur les flèches:

Alhambra5
Alhambra2

Les Palais Nasrides.

L’entrée est contrôlée et limitée, toutes les heures, selon l’horaire affiché sur votre billet.

Le Palais Royal est divisé en trois zones indépendantes :

  • le Mexuar (partie semi-publique du palais), où avait lieu l’administration de justice et les affaires d’Etat,;
  • le Palais de Comares (résidence officielle du roi) qui présente des caractéristiques typiquement musulmanes ;
  • et le Palais des Lions (zone privée du palais, contenant le Harem) présentant quelques influences chrétiennes, témoins de l’amitié entre le roi Muhammad V et son homologue Castillan Pedro I.

Malgré les travaux et aménagements (chambres ajoutées par Charles Quint le temps des travaux de son palais par exemple), l’ensemble présente un fort caractère de palais musulman. Les stucs sont finement travaillés, dans tous les coins, jusqu’au plafond, avec une précision vertigineuse. Le palais n’a pas été construit avec un souci de transmission à la postérité, les matériaux sont fragiles, mais on dirait de la dentelle ! Les fontaines, les murs, les fenêtres qui donnent sur les vieux quartiers de Grenade sont autant de merveilles.

A la sortie, on passe devant le Palais du Partal, où des travaux nous bloquaient l’accès. Puis on traverse de beaus jardins le long de la muraille et des tours, dont le chemin était aussi fermé lors de notre visite.

Le diaporama que vous pouvez faire défiler en cliquant sur les flèches:

 

Alhambra12
Alhambra14
Alhambra21
Alhambra18

Le Généralife.

Construit au XIIIème siècle, ce palais serait antérieur au Palais de Comares, mais il a subi de très nombreux travaux avec les Rois Chrétiens, donc on ignore quel était son aspect initial. L’architecture y est plus simple, les rois y venaient pour échapper au quotidien du palais. Le Patio du canal et le Patio des cyprès sont magnifiquement fleuris, mais le plus beau ici sont  la vue sur l’Alhambra et les jardins inférieurs et supérieurs, auquel on accède par un escalier dont les rampes laissent couler un filet d’eau apportant de la fraîcheur sur cette colline bien ensoleillée.

Partout, les fleurs sont magnifiques, les massifs parfaitement entretenus, c’est un régal. Mon fils m’a fait remarquer que nous n’allions pas sentir toutes les roses, mais je suis sure d’y avoir retrouvé le parfum des roses de mon enfance, celles qui poussaient chez ma voisine, et dont j’ignore le nom… Ce tour nous a pris environ 4h, avec un petit qui en avait assez de marcher, d’où l’intérêt de prévoir deux jours, et étendre la visite à la ville de Grenade. J’y retournerai avec plaisir si l’occasion se présente, et conseille vivement le détour à ceux qui pourraient hésiter.

Un dernier diaporama que vous pouvez faire défiler en cliquant sur les flèches:

Alhambra23
Alhambra30
Alhambra32
Alhambra6

 

 

 

14 Comments

  1. Que de magnifiques souvenirs m’évoquent tes photos. J’y suis allées il y a trois ans en été et ai beaucoup aimé ces lieux réellement magiques. Malheureusement, la salle des lions étant alors en réfection, nous n’avons pas pu en voir grand chose mais tout le reste du site vaut largement la visite. Nous avons eu la chance de dormir à l’hôtel sur place mais avons églement dû nous conformer aux horaires prévues sur nos billets. J’aimerais beaucoup y retourner mais en hiver. L’ambiance doit y être différente mais non moins envoûtante. Merci pour ce compte rendu très complet et à bientôt

  2. Super billet, j’y retourne cet été et ton article me donne un avant-gout de ce que je vais revisiter. J’espère réussir à faire d’aussi jolie photos que toi moi aussi!
    Et merci pour tes commentaires, je vais reserver mon entrée aussi du coup!

  3. Là aussi je suis en terrain familier et j’aime. L’Alhambra est une petite merveille et un bonheur pour les photos reflets.

    • Oui, il faut juste être patient parce qu’on est rarement seul!

  4. bonsoir , ah mais c’est magnifiques tous ces monuments et vos photos j’aime ++++ ! le diapo ! système génial !!! passez une belle soirée a+

  5. Quel endroit magnifique ! Et en effet … ça me rappelle le Maroc !
    Très belle soirée, bisous !
    Cathy

  6. Je n’ai jamais eu la chance de visiter l’alhambra, ni même d’aller en Espagne. Cela devrait être bientôt chose faite avec un prochain voyage à Barcelone.
    Superbe article.

  7. Granada and Alhambra always interests me —- and you have some I even do not have !!!!!!!!!!!!! Well, thats 50 yrs ago and every picture was costing !!!!!
    Excellent frames.
    Kindest regards Monika

  8. Mon beau frère a une villa à Alhaurin (à 30 kms de Malaga dans les terres) et mon Homme me tanne pour que nous y allions l’an prochain. Ainsi, une fois de plus, ton chouette message nous sera fort utile, merci !

    Cette année là, nous irons également (et certainement) au Japon à la période des cerisiers en fleurs (fin 03/déb. 04). En effet, notre fils aîné va y être muté. Il vit actuellement en Corée.

    Ta jeunesse me revigore chère Anne. Ton tempérament curieux et passionné me rappelle le mien quand j’avais ton âge. Il m’en reste encore un peu malgré mes 67 ans … 🙂 🙂 et aller à la découverte du monde en assouvissant mes rêves est mon plus grand souhait avant d’être complètement “cassée” 🙂 !

    Doux dimanche !

    • Merci pour ce doux message!!!
      J’espère pouvoir voyager encore aussi! Je pars une fois par an avec ma maman, à peine plus âgée que toi. Elle aussi aime partir.
      Ah le Japon, c’est une sacrée expérience, à en croire ceux qui y vont et y retournent! Surtout lors de la floraison, je crois que c’est animé! Bon voyage!! Et bon dimanche en attendant!

N'hésitez pas à me laisser un commentaire ci-dessous, je les lis tous avec plaisir! Merci!

%d bloggers like this: