10 raisons d’aller en Oman

Il est des destinations dont on a rêvé avant de les oublier. Puis un jour, on se demande pourquoi on n’y est pas encore allé. C’est ce qui s’est passé pour le Sultanat d’Oman. Étudiante, j’avais entendu parler de ce pays car il possède la plus belle ophiolite du monde. Voilà de quoi faire rêver plus d’un géologue ! Si on y ajoute des déserts et la mer, ça me semblait complètement magique. Voilà donc 10 raisons d’aller en Oman.

Si vous souhaitez en voir davantage, cliquez sur les photos, vous serez conduits sur l’article associé!

1ère raison d’aller en Oman : les gens

Le tourisme n’est pas encore très développé, et les omanais sont curieux de rencontrer les visiteurs. Dans les boutiques, ils proposent toujours de l’eau ou des dattes, discutent, même si vous n’achetez rien. Je n’ai eu aucune difficulté en tant que femme. Certains hommes me parlaient sans problème, d’autres évitaient de me regarder (mais il paraît que c’est une forme de respect). Les femmes que nous avons croisées maîtrisaient peu l’anglais, mais elles étaient toujours souriantes et chaleureuses. Nous avons eu la chance d’avoir un guide qui nous a fait entrer dans sa famille. Ils ont partagé leur table (enfin, leur tapis) avec tous les visiteurs qui passaient. Une hospitalité simple et essentielle.

Il n’y a pas d’insécurité en Oman. Franchement moins qu’à Paris. On peut laisser son sac dans la voiture sans craindre de retrouver la vitre fracturée.10 raisons d’aller en Oman

2ème raison d’aller en Oman : les wadis

Ces cours d’eau limpides au milieu des rochers et bordés de palmiers valent à eux seuls le voyage. C’est aussi dépaysant qu’agréable ! Je ne suis pas adepte du canyoning, mais là, j’ai eu ma dose sans danger.

Les wadis omanais : des paysages magiques10 raisons d’aller en Oman

3ème raison d’aller en Oman : le désert de Wahiba Sands

Je suis une grande fan de désert, et j’ai encore une fois aimé me retrouver sur les dunes et passer la nuit chez les bédouins. J’y serais bien restée plus longtemps pour aller plus au Sud de Wahiba Sands.

Les dunes du désert de Wahiba Sands10 raisons d’aller en Oman

4ème raison d’aller en Oman : les montagnes du Djebel Shams

Les montagnes du Djebel Shams, ce Grand Canyon du Moyen Orient, sont si profondes qu’aucune photo ne leur rend justice. C’est un lieu méconnu et époustouflant. Les chèvres savent quel accueil vous réserver 😉 !

Djebel Shams : le grand canyon du Moyen Orient

5ème raison d’aller en Oman : les forts

Djabreen Castle est l’un des forts classés au Patrimoine Mondial de l’Unesco, mais si vous aimez les forts, il y en a d’autres tout aussi beaux, parfois plus grands. La qualité des rénovations vous transporte dans une autre époque.

Jebreen Castle Oman
10 raisons d’aller en Oman

6ème raison d’aller en Oman : la ponte des tortues vertes.

C’est une chance rare que de voir des tortues nidifier et pondre, et encore plus de voir des petits rejoindre l’océan. J’ai eu cette chance et j’en suis ravie.

Je ne suis pas une aventurière - La ponte des tortues à Raz-al-Jinz.
Je ne suis pas une aventurière - La ponte des tortues à Raz-al-Jinz.

7ème raison d’aller en Oman : la Grande Mosquée.

La Grande Mosquée est un lieu de culte incroyable. Elle possède le plus grand tapis, la plus grande surface,  le plus grand chandelier, ou presque. Ouverte au public quelques heures par jour, c’est une chance de pouvoir la visiter.

Grande Mosquée Sultant Qaboos Oman

8ème raison d’aller en Oman : les souks.

Incontournables dans cette région du monde, les souks en Oman sont propres, accueillants, sans agressivité, non oppressants. On y trouve de tout, bien sûr, mais en particulier de l’encens, des parfums, des dattes et des objets traditionnels.

Oman souk Mutrah Oman : L’incontournable souk de Mutrah.

9ème raison d’aller en Oman : les dattes.

Si on aime les dattes, on se régale ici, elles sont bien meilleures que lorsqu’elles ont voyagé, et on en trouve une grande diversité. Je me suis régalée. Nous en avons rapporté, mais ne leur trouvons pas la même saveur que dégustées sur place !

Goûter les savoureuses dattes de Nizwa

10ème raison d’aller en Oman : l’opéra Royal.

Amateur de grande musique, vous ne pensiez sans doute pas au Sultanat d’Oman pour écouter de grands orchestres classiques. Détrompez-vous, le cadre est magnifique, et la programmation à la hauteur des lieux ! Prévoyez une tenue adéquate (costume pour les hommes et robe de soirée pour les femmes).

Nous avons fait Une visite inattendue : l’Opéra Royal de Mascate.

Et je n’ai exploré qu’une partie du pays : je n’ai pas vu le Sud et ses arbres à encens. Je n’ai pas vu la péninsule du Musandam et ses fjords (j’aimerais y retourner rien que pour ça), ni appréhendé la passion locale pour les chevaux et les courses…Je n’ai pas fait de treks, mais plusieurs de mes amis en sont revenus enchantés.

10 raisons d’aller en Oman

Bref, loin des préjugés, ce pays peu connu mérite son surnom de perle cachée du Moyen Orient. On est loin du m’as-tu-vu de Dubaï et des Emirats, et les richesses culturelles et environnementales sont multiples. Les visiteurs sont peu nombreux, on est loin du tourisme de masse, alors que l’accueil est chaleureux. Il y a bien plus de 10 raisons d’aller en Oman. Alors, vous prenez un billet ?

Rédigé par

anne

" Le monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page."
 

Saint Augustin