Pousser les portes de Jabreen castle.

Pousser les portes de Jabreen castle.

Après avoir découvert Mascate, la capitale d’Oman, nous sommes partis en direction du sud, vers Nizwa. Notre 1ere visite a été celle d’un fort. Venez avec moi pousser les portes de Jabreen Castle. Il a été construit au XVIIè siècle, à 150 km de Mascate, et rénové dans les années 1980.

Jebreen Castle Oman Jebreen Castle Oman

La pureté des lignes dans la cour.

Dès l’entrée dans la cour, j’ai été touchée par la pureté des lignes. La couleur ocre des murs avec ce ciel bleu donne une très belle ambiance.

Jebreen Castle Oman Jebreen Castle Oman

Jebreen Castle Oman
Jebreen Castle Oman
Jebreen Castle Oman

L’intérieur de Jabreen castle.

Le fort de Jabreen est réputé pour être le plus beau fort du Sultanat d’Oman. Je ne les ai pas tous vus, mais il est vraiment remarquable. Je ne saurais dire combien de pièces composent l’édifice, mais avec ses 3 étages, il y a de quoi se perdre ! Ce fort servait de résidence secondaire à l’imam Bil’arab bin Sultan. 300 personnes vivaient alors ici !

Les plafonds sont finement ouvragés. Les fenêtres en moucharabieh sont délicatement découpées. Il n’y a que très peu de mobilier, simplement quelques coffres et des coussins posés sur des tapis. Quelques armes d’époque étaient suspendues. Mon fils et notre guide ont joué à mimer des combats pour leur plus grand plaisir. Une salle de bain était même aménagée au dernier étage avec une arrivée d’eau!

Jebreen Castle Oman Jebreen Castle Oman

Jebreen Castle Oman
Jebreen Castle Oman
Jebreen Castle Oman
Jebreen Castle Oman
Jebreen Castle OmanJebreen Castle OmanJebreen Castle Oman

Le cellier et la réserve à dattes

L’édifice a été construit et agrandi en plusieurs étapes. On passe d’un patio à des salles, puis à un autre patio. Chacun s’ouvre sur de hauts murs percés de fenêtres et de moucharabiehs. Les portes ont des découpes dignes des Mille et une Nuits, et les lanternes ajoutent à la magie. Au sous-sol, un système de canalisations apportait de l’eau pour un usage quotidien. Des poteries permettaient d’en mettre en réserve. Elles sont toujours fabriquées à proximité du fort. Je vous ferai faire la visite dans quelques jours. Une salle voûtée servait à stocker les dattes. Celles-ci étaient rangées dans des sacs tressés en palmier, et posées sur un sol rainuré. Le sirop qui en sortait s’écoulait dans les sillons avant d’être récolté.Jebreen Castle Oman Jebreen Castle Oman

Jebreen Castle Oman
Jebreen Castle Oman
Jebreen Castle Oman
Jebreen Castle Oman
Jebreen Castle Oman

La vue sur l’oasis depuis le toit terrasse

Le toit terrasse dispose de plusieurs niveaux où on accède bien entendu par des escaliers. Le tour est bardé de murailles avec des créneaux et des meurtrières. Une partie accueille des canons. Mais le plus intéressant est la vue à travers les fenêtres et depuis en haut. Tout autour du château s’étend une palmeraie. Le fort est construit dans une oasis. Et au fond, se dressent les montagnes. J’ai eu du mal à arrêter d’admirer et de faire des photographies. Quel bel endroit !Jebreen Castle Oman Jebreen Castle Oman Jebreen Castle Oman Jebreen Castle Oman Jebreen Castle Oman Jebreen Castle Oman Jebreen Castle Oman

Jebreen Castle Oman
Jebreen Castle Oman
Jebreen Castle Oman
Jebreen Castle Oman
Jebreen Castle Oman
Jebreen Castle Oman
Jebreen Castle Oman
Jebreen Castle Oman

J’ai beaucoup aimé la visite de Jabreen Castle. J’avais l’impression d’être plongée dans les cartes postales de cette région, exactement comme je l’avais rêvé !

60 Comments

  1. c’est tout simplement magnifique Anne
    merci pour la découverte

    bonne journée bises ☺

  2. Pour ma part, je le trouve très austère vu de l’extérieur et beaucoup plus chaleureux lorsqu’on a franchi la lourde porte d’entrée. La terrasse supérieure offre rès belle vue sur la palmeraie et les montagnes à l’horizon;

    • C’est un fort, donc l’extérieur a plutôt vocation à protéger le contenu. Oui, j’ai adoré la vue moi aussi!

  3. C’est vraiment magnifique !
    Tout semble surdimensionné.
    Un paysage féérique.
    Merci pour ce partage.
    Bon mardi … gras !
    Pluie annoncée, voire neige fondue (pas savoyarde, hein !)
    Bisoux, anne

    • La neige doit être fondue pour toi. J’espère que tu vas mieux.
      Oui, c’est féérique, tu as raison!

  4. Bonjour Anne , oui voilà un superbe château oui il doit faire meilleur à l’ intérieur et si bien entretenu ! .
    Bonne journée Anne ,

    • Il faisait si bon sur les terrasses aussi! J’imagine qu’en plein été, c’est autre chose!

  5. C’est vraiment superbe, le panorama est fantastique!
    merci pour cette très belle visite.
    danièle

  6. Merci du partage : c’est vrai que c’est bien beau tout cela! Tant mieux si c’était dans tes attentes (et peut-être même au-delà). Bises et bonne journée!

  7. C’est superbe.J’aime d’abord ces lignes architecturales épurées dans ces tons uniques d’ocre soulignées par ce ciel azur unique.
    L’intérieur est très beau et k’aime particulièrement ces plafonds richement décorées et ces boiseries
    merci de ce partage,on rêve à ma magie de l’Orient…..

  8. Bel endroit chargé d’histoire ! Les bâtiments que tu nous as montré dans tes précédents articles étaient sublimes, mais l’idée qui me vient à chaque fois, c’est que ces constructions font trop « propres » car elles sont très récentes pour la plupart. Alors j’attendais avec impatience de voir un bâtiment bien plus ancien, voir comment il a vieilli ! Et c’est magnifique également, on sent l’histoire, le vécu ! Les montagnes ajoutent un plus au lieu ! 🙂

    • Ce bâtiment a été rénové il y a quelques décennies, et est parfaitement entretenu. J’ai visité une maison ancienne, je ferai un article à son sujet prochainement, elle devrait te plaire. C’est vrai qu’à la capitale, les sols lustrés quotidiennement donnent un aspect particulièrement propre et brillant!

  9. Cette pureté ds lignes rend l’endroit encore plus magnifique. Tout est calme et sérénité
    Bises

  10. j n imagine même pas 300 personnes vivant là
    fouilli comme je suis j mettrais des années à retrouver mes affaires

  11. Le premier mot qui me vient c’est sobriété !
    Mais être sobre n’empêche pas d’être beau, ce château en est la preuve !
    Merci pour cette jolie découverte, on sent que tu as vraiment aimé …
    Belle journée !
    Cathy

  12. Coucou Anne. J’admire les lignes épurées de la construction mais surtout, surtout, cette grande palmeraie avec les montagnes en arrière-fond. Tu as raison, c’est superbe et ce devait être magique. Bises alpines et merci pour ces beaux reportages qui nous emmènent bien loin.

  13. Cet édifice semble sur les premières photos, composé d’énormes plaques empilées et jointoyées… J’aime les découpes, les plafonds, les poteries et autres lanternes qui m’emmènent aux mille et une nuit… La vue sur l’oasis est très belle/… merci pour ce voyage!
    bisous

  14. Beautiful interior and exterior photos of the castle!! And the views from the castle are breathtaking! Thank you for the background information.

  15. SImple but powerful architecture. Beautiful designs and patterns. The details are superb. Lovely landscapes. Thanks you for sharing.

  16. Comme elles sont belles ces vues. Tu nous permettre de voir de tout. J’aime à quelle point le style de ces pays peut être aussi transitoire entre le sobre desmur et les detailes haut en couleur dans les décors.

  17. Tes articles sont tellement beaux qu’ils sont digne de paraître dans une belle revue , y as tu jamais pensé ?
    Merci pour ces partages splendides qui font vraiment rêver .
    Et c’est là que me vient la question qui ne concerne qu’une infime partie de cette population (du moins je l’espère) comment peut-on vivre dans une telle beauté , dans ces paysages hors du commun et être aussi cruels et méchants envers les autres (tu vois de qui je parle ?)
    Bonne journée de vendredi à très bientôt .
    Merci de ta visite .
    Gros bisous marseillais .
    Renée (mamiekéké).

    • Merci beaucoup! Non, je n’ai ni la plume ni l’oeil des reporters de Géo, tu sais!
      Ce pays m’a semblé très différent de ses voisins. Chacun y est respecté avec ses différences, et accueilli comme tel. Des femmes y sont ministres.
      Puis le cadre a-t-il à voir avec le fanatisme? Tu sais, pour vivre dans la belle région de Marseille, qu’il n’y a pas que des « anges »… 😉 !
      Bonne fin de semaine!
      Bises

  18. Effectivement c’est magnifique, ces monuments m’impressionnent et sont très bien restaurés, parfaitement photographiés, les paysages aussi… On se croirait en vacances… Merci pour ce coup d’oeil !

  19. Comme toujours :Magnifique Merci pour tous ces voyages merveilleux
    bonne journée

  20. I love old castles. This one you found is massive and beautiful. Excellent images inside and outside this great looking place.

  21. Il est superbe, ce fort ! j’ai vu Nizwa et Nakhal, pas Jabreen, mais je pense qu’il m’aurait beaucoup plu aussi !

  22. Quelles découvertes en poussant ces portes quel détails et iamges quels édifices et ce champs de palmier et quel beau fort splendide série très beau travail.
    Belle soirée
    Nicou

N'hésitez pas à me laisser un commentaire ci-dessous, je les lis tous avec plaisir! Merci!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :