De bon matin aux cascades du Sautadet

De bon matin aux cascades du Sautadet

Un peu échaudés par la foule dans les gorges de l’Ardèche, nous avions demandé à nos hôtes où nous rendre pour nous baigner sans trop de monde. Ils nous avaient conseillé de nous rendre de bon matin aux cascades du Sautadet.

La localisation des cascades du Sautadet

Ces cascades se situent juste à côté du village de La Roque sur Cèze, une commune du Nord du Gard.

On stationne sur un grand parking payant, et ensuite il faut marcher 10 à 15 minutes sur une petite route pour atteindre le site.

Partir de bon matin

Nous sommes partis assez tôt pour y être vers 9h30. C’était un bon choix car nous avons pu nous baigner sans personne. Et quand nous sommes repartis en fin de matinée, la foule affluait sur le chemin, et les bords de la rivière étaient recouverts de serviettes de bain.

Les cascades du Sautadet

La Cèze est un affluent du Rhône. Cette série de chutes d’eau et de rapides dans une masse calcaire soulevée par le plissement alpin forme des cavités, gours et chaudrons allant jusqu’à 10m de profondeur. On les surnomme le « Saut du diable » car elles sont assez dangereuses et nombreux sont els imprudents qui y laissent la vie.

L’eau y est claire et remplie de petits poissons. La baignade est possible un peu en contrebas, quand la plage de galets permet l’accès. Là, l’eau est bien moins profonde et agitée.

Le paysage est blanc et sauvage. Et le calme y règne avant l’arrivée des baigneurs. Ensuite, il faut prévoir les parasols, la crème solaire et les cris des baigneurs et plongeurs qui vont avec.

Nous avons aimé cette baignade De bon matin aux cascades du Sautadet. Ensuite, nous sommes allés visiter le village de La Roque sur Cèze, un des plus beaux villages de France. Les deux combinés permettent de passer une agréable journée.

12 Comments

  1. BONJOUR
    Un très bel endroit que j’ai connu il y a quelques années
    tes photos sont très belles
    bon WE bises

  2. Ah ! quel bel endroit ! j’adore ! Et surtout sans personne, rien que Dame Nature !
    Je ne connaissais pas. Merci pour la découverte.

  3. Ces photos m’évoquent la corse, les « bassines » sur le GR20, les taffoni ……Je ne sait pas si je supporterais le bruit et les touristes qui vont avec. Bonne semaine Anne et à tout bientôt

  4. Bonjour
    Tu as fait de superbes photos de ces cascades, j’en garde un bon souvenir, quand j’y suis allé il n’y avait pas grand monde non plus, la baignade est dangereuse , Bonne fin de semaine amitiés

N'hésitez pas à me laisser un commentaire ci-dessous, je les lis tous avec plaisir! Merci!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d bloggers like this: