A la découverte de Grecia: petite ville du Costa Rica.

A la découverte de Grecia: petite ville du Costa Rica.

Notre visite à Sarchi ayant été plus courte que prévu, nous sommes allés à la découverte des alentours, en commençant par le village de Grecia.

L’Eglise de Grecia et le centre-ville.

Si l’église de Sarchi est verte, à Grecia, elle est rouge ! Elle était ouverte, mais il y avait un office…
La ville est construite un peu à l’américaine, comme beaucoup de villages, il nous a semblé. Les routes globalement sont quadrillées perpendiculairement, assez larges, avec des trottoirs et de la place pour stationner. Une grande place centrale ombragée se trouve à côté de l’église. Des restaurants et boutiques avec un étage maximum sont ouverts tout autour de la place. Les façades sont colorées, comme partout dans le pays.

Grecia et les écoles du costa rica.

Le Costa Rica n’a pas d’armée et fait partie des pays stables de l’Amérique Centrale. C’est un peu la Suisse du continent américain. En revanche, le pays investit dans l’éducation. (ça fait rêver, non ?). Le taux d’alphabétisation des adultes est de 97,4%. Et, en effet, nous avons croisé de très nombreuses écoles (partout où le GPS bippait pour nous indiquer que la circulation était limitée à 25 km/h) et aussi des écoliers qui marchaient en groupes. Ils portent des uniformes, et ceux-ci dépendent des écoles. Nous sommes arrivés à Grecia à l’heure du déjeuner. Manifestement, c’était l’heure de la pause aussi pour eux. Ils se réunissent sur la place du village, et vous noterez que, si la mixité semble exister, on ne mélange pas les tenues!

Du ceviche pour déjeuner.

Le loueur de voiture nous avait parlé d’un super petit resto typique pour manger une spécialité : le Ceviche. Nous avons fait plusieurs fois le tour du centre et demandé à pas mal de monde, personne ne connaissait. (Je ne l’ai même pas trouvé après sur Tripadvisor. Pourtant, j’ai le ticket de caisse avec le nom: Ceviches Yali…). Une fois trouvé, nous avons goûté ce poisson et les fruits de mer marinés. C’était vraiment très bon, et particulièrement bon marché (quelques euros pour deux).

Alors, quelles sont vos 1ères impressions? Vous connaissez le Ceviche?

56 Comments

  1. Je ne suis pas une cuisinière de talent, mais le ceviche est une façon de cuisiner, en mode marinade, avec du citron, par exemple, pour les plats de poissons …
    Les étudiants sont biens beaux avec les costumes de leur école.
    Un peu dommage que nous n’ayons plus ces traditions, j’aimais bien …
    L’église rouge est magnifique.
    Merci pour ce beau reportage.
    Bon mardi, avec des bisoux !

    • Oui, c’est du poisson mariné, j’ai trouvé cela très bon.
      Bonne journée!

  2. A great photographic tour of Grecia with interesting information about Costa Rica’s education and having no army!! Beautiful church as well.

  3. J’adore cette église, l’extérieur surtout est magnifique.
    Belle balade en ta compagnie, un voyage qui doit valoir vraiment le coup.
    Bonne journée Anne

  4. Ça me fait chaud au cœur de voir qu’à l’autre bout du monde, il y a des jeunes qui ont le souhait d’étudier.
    Pour le ” Ceviche “, je me demande si c’est le nom d’un poisson, ou d’une recette, façon de faire mariner le poisson, avec diverses options.
    Amicalement. Yann

    • Il s’agit de la préparation, une marinade, si j’ai bien compris.
      Bonne journée.

  5. Les uniformes stricts et colorés ne semblent pas gêner la jeunesse pour faire exactement comme ici, plus sagement peut-être ?
    Merci pour ces belles balades en ta compagnie.

    • Pas sure que les uniformes les assagissent, mais ils réduisent les différences. Note qu’ils ont tous des portables, quand même!

  6. un pays qui n’a pas d’armée et qui investit dans l’éducationj….

    .un article intéressant Anne

    bon mardi

  7. The church is magnificent! I enjoy the point of view of the palm tree. the student are wonderful to see. thank you for sharing. Friendship

  8. J’aime beaucoup les bâtiments et surtout l’église. Je n’aime pas les fruits de mer ni le poisson donc… et je suis végétarienne. Bises et bonne journée !

  9. Pas d’armée: cela fait rêver….Très jolies photos et que cela donne envie de déguster les fruits de mer.
    Belle soirée !

  10. J’ai hâte de voir d’autres photos de ton périple car mon chéri me tanne depuis des années pour aller au Costa Rica. Je freine pour les raisons que tu citais dans ton précédent article “on n’associe pas le Costa Rica à une destination culturelle” et hors lorsque je pars loin, je veux tout : la culture, la nature, la bonne nourriture etc…Mais je dis ça mais les paysages de ce pays me semblent magnifiques donc c’est un voyage que je prévois à moyen terme.

    • Ce n’est pas tant l’aspect culturel peu développé qui pose souci, ici. Ce sont plutôt les tarifs et “l’américanisation”. J’en parlerai bientôt!!

  11. J’aime beaucoup cette église toute pimpante ! En effet c’est amusant … les lycéens ne se mélangent pas ! 😉 Le ceviche j’en ai entendu parler, mais je ne savais pas du tout ce que c’était !
    Belle soirée !
    Cathy

  12. Des couleurs partout jusque dans les tenues des écoliers ! Un pays sans armée et qui investit dans l’education ? On croit rêver !

  13. Elles sont rigolotes ces étudiantes avec leurs chaussettes ! Il faut faire attention de bien choisir son école pour avoir la couleur qu’on aime !
    Pas de cevicche pour moi … c’est du poisson cru et là ça ne passe pas !
    Gros bisous et belle nuit !
    Lavandine

  14. Normal qu’on reste entre soi. Chez nous les troisièmes ne parlent pas au quatrièmes, de la même école pourtant. Je connais le ceviche,une autre façon et de le préparer à la tahitienne. Personnellement, j’aime beaucoup. Gros bisous et merci pour cette belle balade !

  15. Un superbe article !!! J’aime beaucoup les photos des étudiants avec des uniformes différents ! Que de diversité suivant l’école !!! Merci à toi!

  16. Bonjour Anne
    Une belle étape sous le soleil. L’église est magnifique à l’intérieur comme à l’extérieur; comme dans tous les pays baignés par la mer des Caraïbes, on trouve de belles recettes de poissons . Les élèves sont en uniforme comme ici: on sait qui est qui.
    Bonne journée

  17. Non, je ne connaissais pas le Ceviche, mais ne désespère pas un jour de le gouter, puis, découvrir ce beau pays qui est également un paradis pour les surfeurs et les amoureux de la nature.

  18. Alors là pas du tout et je suis impressionné de voir ces groupes d’élèves avec un costume. Lorsque j’étais collégienne et pensionnaire, nous avions un costume que nous mettions pour aller en ville: un manteau bleu-marine, un béret bleu-marine et des gants en cuir. Berck! on était dégoûtée. Tu nous voyait en rang deux par deux… Si on faisait cela de nos jours! L’église rouge est très surprenante également. Merci de ton passage, Anne. Belle soirée et à bientôt

  19. Costa Rica seems to be a pretty place. Nice shots of the area around the school and the kids. Also, that shrimp dish looks so tasty.

  20. J’avoue que je serais bien tenté par la découverte de ce Pays qui me paraît paisible ! Quand n’est-il, au niveau sécurité ? Et je pense que la langue doit être proche de l’espagnole ?
    Gilbert

  21. Tes photos sont très belles mais je ne connais absolument pas le ceviche. On a quand même des réponses dans les commentaires. Quant aux uniformes, ils sont certes très beaux mais je n’aime pas du tout les chaussettes pour les filles! 🙂 A bientôt

  22. Un pays que nous nous ne connaissons que le nom et dont on parle si peu ! Il a l’air tout à fait charmant et ce que l’on mange aussi !…

  23. Une très jolie petite ville qu’on découvre à travers cette belle balade ; les clichés sont lumineux et colorés et même du BON à manger, hummmm !!!
    Merci Anne !

  24. Très belle église bien nette. Très peu pour moi le ceviche que j’ai eu l’occasion de goûter. Je vois le Costa Rica autrement par ces photos. Un beau reportage.

  25. en effet, 97,4% d’alphabétisation, ça fait rêver… L’uniforme pimpant des élèves aussi… Merci pour le voyage 🙂

  26. Toujours étonnant que certaines écoles obligent à porter une tenue vestimentaire identique, comme un retour dans le passé… belle suite dans ton voyage, merci Anne.

  27. Another fine photographic tour of Costa Rica with interesting information, I like also the students and their clothing.

  28. …j’aime beaucoup l’idée du même costume pour les élèves, point de différence… et cette recette, j’en ferais bien mon prochain repas!
    Bon w-end, bises de Mireille du Sablon

  29. Je ne connais pas moi non plus le ceviche mais je te fais confiance quand au bon goût que ce plat a. Encore une découverte pour moi. Ce pays me paraît très accueillant et j’aime bien l’idée que les étudiants aient la même tenue; cela réduit, il me semble, les inégalités. J’aime beaucoup cette église et son coloris très…………voyant.
    Bon WE Anne, à bientôt ici ou ailleurs, bises.

  30. Très sympa ce reportage ! Merci pour la découverte…le céviche c’est du poisson mangé cru et mariné dans des épices, du citron, etc…Je connais de nom mais par là-bas cela doit être autrement plus délicieux que préparé chez moi !! Il faut en plus du poisson extra frais ce que l’on a de plus en plus de mal à trouver… Bises et bon dimanche

  31. Le Costa Rica est un endroit merveilleux Anne … je suis heureux que tu nous montrias tous les différents uniformes des enfants d’école
    dans… cette manière chaque étudiant ne regarde pas hors de lieu à cause de la richesse de famille … bisous….peter/pierre:)

N'hésitez pas à me laisser un commentaire ci-dessous, je les lis tous avec plaisir! Merci!

%d bloggers like this: