Vous le savez sans doute, « hanami » est un mot japonais qui désigne l’art de regarder la beauté des fleurs, en particulier le cerisier en fleur, sakura. La coutume veut que les japonais aillent pique-niquer dans la nature pour profiter du printemps. Pas de pique-nique pour moi, mais un passage au jardin japonais pile au bon moment.

Un jardin magnifique en toutes saisons       

J’ai déjà fait des reportages le matin très tôt (bonheur sans personne) et à l’automne, que vous pourrez revoir en cliquant ici et là. Je ne sais pas dire quelle est ma préférée. Mais l’explosion de couleurs en avril, c’est quand même quelque chose !

Tant de points de vue, entre les azalées et les cerisiers en fleurs, la maison, le lac, les statues…

La foule par moments

Manifestement, je ne suis pas la seule à apprécier car il y avait beaucoup de monde en cet après-midi. Entre ceux qui posent une heure sur le pont pour trouver le bon angle pour leur selfie, ceux qui cherchent à lire calmement, et ceux qui s’allongent sur l’herbe alors que c’est interdit… Ce n’était clairement pas le meilleur jour pour méditer ! Les policiers municipaux sont d’ailleurs passés et ont demandé aux gens de quitter les pelouses.

Ce havre de paix est pourtant méconnu des toulousains, juste assez à l’écart de l’hypercentre pour que les gens ne fassent pas le détour et n’y tombent pas par hasard. Et c’est sans doute ce qui rend cet endroit encore plus plaisant !

Et vous, vous avez profité de cette saison de hanami ?

Rédigé par

anne

" Le monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page."
 

Saint Augustin