Vivre Halloween aux USA

Vivre Halloween aux USA

C’était finalement un peu le hasard du calendrier et de l’invitation de nos amis à Virginia Beach qui nous offrait la chance de Vivre Halloween aux USA. Inutile de vous dire que pour mon fils, c’était le clou du voyage !

La préparation

Pour nous gâter encore plus, nos amis avaient offert à notre fils un costume de Harry Potter, son idole du moment. Il était fou de joie en découvrant son cadeau. Les trois filles portaient des déguisements de sorcières. Nos enfants étaient ainsi bien assortis.

Quelques jours avant, les devantures des maisons commençaient à se parer de mille décors. Les pieds de sorcières, les toiles d’araignées géantes et les citrouilles étaient à la fête. Et nos amis avaient acheté des kg de bonbons !

L’effervescence dans les grandes surfaces et le concours de citrouilles

Avant la soirée, nous sommes allés faire un peu de shopping. La décoration du centre commercial ne laissait pas de doute sur la date. Une chasse aux bonbons avait lieu à 16h, et un concours de citrouilles avait été organisé. Admirez l’inventivité des artistes ! Des enfants déguisés dès le plus jeune age couraient d’un point à l’autre pour récolter des bonbons.

L’organisation de la fête et les sculptures de citrouilles

N’oublions pas qu’aux USA, tout est très cadré et organisé. Donc la fête d’Halloween, c’est de 18h à 20h. Le code est simple. La lumière allumée sur le palier signifie que vous pouvez toquer. Sinon, passez votre chemin. Toutefois, la grande majorité des maisons du quartier étaient allumées et décorées. Les habitants attendaient sur le palier, des seaux remplis de bonbons à leur côté. Et les citrouilles étaient toutes plus belles les unes que les autres.

Une soirée dans le quartier

Une fois l’heure arrivée, à 18h, tout le monde est sorti en costume. Nos amis avaient laissé un petit mot et des bonbons en libre service devant la maison. Des familles entières, des amis, tout le monde s’est retrouvé dans la rue, passant d’une maison à l’autre. La chasse aux chocolats était le but ultime de nos petits. Mais admirer les décoration était tout aussi fascinant. Ainsi, certaines maisons avaient des automates qui bougeaient, des fumées, des ombres projetées. Et d’autres avaient même ajouté des bruitages ! Musiques fantomatiques ou orgue tonitruant ! Quelle ambiance! Ailleurs, un couple s’était installé sur la route et faisait griller des marshmallows. Certains donnaient des pommes, d’autres des bonbons ou des chocolats. La récolte a été plus que fructueuse. Puis à 20h, chacun est sagement rentré chez soi. La dose de sucre ingurgité a contribué à l’excitation des enfants, mais quel souvenir !

Bref, Vivre Halloween aux USA était une vraie chance et un super souvenir. J’ai adoré cette fête, l’ambiance bon enfant et la sympathie entre les gens (vous ai-je parlé de certains adultes qui distribuaient des boissons pour les grands?). J’ai adoré aussi les bonbons au beurre de cacahuète…

Epinglez-moi sur Pinterest!

50 Comments

  1. Halloween, ça n’a jamais été mon truc, surtout en France. Je pense qu’il faut laisser à chaque pays ses fêtes et ne pas faire de co-pillage chez les autres. Néanmoins, c’est l’occasion de rencontrer des gens et de les saluer au moins une fois par an… Et les gamins de s’amuser et de manger tout et n’importe quoi. Oui, j’imagine l’excitation du soir engendrée par le sucre !!!

    • L’ambiance était vraiment douce et conviviale, j’en garde un très bon souvenir. Ici, nous faisons juste des gâteaux à la maison!

  2. Merci pour ce beau reportage avec de magnifiques photos !
    Toujours en pause commentaires sur les blogs.
    J’en laisse malgré tout, de temps en temps, en C/C, après avoir lu l’article, bien sûr !
    Mais l’ordi n’est allumé que le matin, jusqu’aux environs de 10 heures et je ne le rallume que le soir pour voir seulement si j’ai de nouveaux mails.
    Bonne fin de semaine et peut-être à lundi, si je suis un peu mieux car les anxiolytiques commencent à faire de l’effet et mon dos se repose, quasiment sans ordi.
    Mais je recommencerais avec modération, hein !
    Bisoux, ma anne ♥

  3. Coucou. Merci pour ce reportage en immersion. En effet, quelle inventivité pour fabriquer la plus belle citrouille! J’imagine que les familles doivent passer du temps à tout décorer et à acheter les bonbons. C’est une fête bon enfant mais je partage la vision de Martine dans son premier commentaire. Cette fête est belle aux USA mais chez nous, elle ne ressemble pour ainsi dire à rien du tout, si ce n’est à une sorte d’attrape-nigaud dans les magasins. A chaque pays ses traditions culturelles. C’est comme si le carnaval du Löschental ( https://www.myswitzerland.com/fr-ch/loetschental.html) en Suisse s’exportait aux USA. :-))
    Bises alpines et bravo pour les photos!

    • Je file découvrir ce carnaval!
      Oui, c’est vraiment une fête qui dure dans le sens où les préparatifs durent plusieurs jours, on s’organise, on le fête à l’école, à la maison…

  4. C’est une fête très sympathique et bien sûr la vivre aux USA est le must. Quelles belles décorations, j’adore les citrouilles.
    Merci pour ton reportage.
    très belle journée

    • Ah oui, quel travail sur ces citrouilles, j’aurais bien aimé voir comment ils s’y prenaient!

  5. En effet, cela doit être une sacrée expérience de vivre cette fête dans son pays d’origine. Cela n’a certainement rien à voir avec notre façon de fêter Halloween…

  6. Pas fan d Halloween en France. Par contre c’est une chance de lavoir vu aux usa.
    Pas vu le petit Harry français…

    Belle journée et gros bisous
    Lavandine

  7. Halloween c’est une fête à part entière ici, je dirais même à égalité avec Noël. Mes enfants adorent cette fête du plus petit au plus grand, et tous les préparatifs qui vont avec : costumes, déco, …
    Nous passons toujours un bon moment en famille à se déguiser et à aller arpenter les rues de notre quartier pour aller faire le trick or treat.

    • C’est le sentiment que nous avons eu, comme Noël (mais il faudrait qu’on teste aussi Noël aux USA 😉 ), avec un vrai partage entre les voisins!

  8. C’est incroyable, petits et grands s’éclatent ! Tes photos sont géniales, j’adore

  9. Un Halloween féerique….superbes photos prises à l’heure bleue…..les citrouilles…œuvres d’art magnifiques mêmes si éphémère…;)

    merci Anne

    bise

    ly

  10. Fête typiquement américaine que le business a réussi a exporter en Europe !
    Je pense cependant que vivre cet évènement sur place doit être une belle expérience, ton reportage photo le prouve amplement
    Merci du partage.
    Bon week end.

  11. Bonjour Anne , oui nos enfants adoraient cette fête lorsque nous habitions l’ Angleterre ! .
    Superbe article et bon weekend ,

  12. Salut Anne,
    Moi non plus, je ne suis pas fan de cette fête chez nous. Mais je dois avouer que là-bas, et tel que tu nous retranscris ici, c’est tout autre chose. Ca donne même envie d’y aller.
    Merci pour le partage.
    Bises.

  13. Un moment plein de magie et de gentille sorcellerie pour le grand bonheur des petits et des grands !! tu nous emporte dans un tourbillon de citrouilles grimaçantes et de douceurs acidulées…:)

  14. A wonderful series about how people get so crazy over Halloween! Beautiful pictures!

  15. Un vrai plaisir de découvrir cette fête aux USA, rien à voir avec ce que l’on fait chez nous.

  16. Ce doit être effectivement un moment magique à vivre.
    Que de bons souvenirs et de superbes photos.
    merci de ta visite.

  17. En France, je ne suis pas très fan d’Halloween, mais je pense que le vivre aux USA, ça doit être super, ils sont vraiment à fond, ils doivent entraîner tout le monde là-dedans, c’est une autre ambiance ! 🙂 Les décorations sont vraiment superbes et il y a beaucoup de monde dans les rues !

    • Oui, tout le monde est à fond. Et ceux qui ne veulent par participer éteignent la lumière sur le palier, comme ça, tout le monde est averti, il ne faut pas sonner. C’est simple, clair et efficace! J’étais très surprise, oui, de voir tout le monde dans les rues, cela conférait une ambiance très festive, au-delà de l’orgie de sucre pour les enfants.

N'hésitez pas à me laisser un commentaire ci-dessous, je les lis tous avec plaisir! Merci!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :