Le jour où on a compris que les visites étaient chères au Costa Rica: La Paz Waterfall Garden.

Le jour où on a compris que les visites étaient chères au Costa Rica:  La Paz Waterfall Garden.

Après la visite heureuse et ensoleillée du Volcan Poas, nous sommes redescendus en direction de La Fortuna de San Carlos. On nous avait conseillé de visiter le La Paz Waterfall Garden. Nous y avons donc fait escale, c’était sur notre chemin.

Nous avons laissé la voiture sur le parking, et sommes allés au comptoir d’accueil. On nous a donné le plan, quelques explications et … demandé 42 dollars par personne. On a cru s’étouffer. 42 dollars pour voir un jardin et 3 cascades ??? C’est à ce moment-là qu’on a compris que les visites étaient chères au Costa Rica.

Le parc.

Dès l’entrée du jardin, on est plongé dans une végétation luxuriante. De petits colibris viennent s’alimenter aux abreuvoirs qui sont installés pour eux un peu partout, dans ce parc et dans tout le pays. On se dirige vers une 1ere serre qui abrite des aras et des toucans. C’est l’occasion de les voir de très près, en particulier les toucans à carènes, ceux qui ont ce bec plein de couleurs.

La serre aux papillons est jolie. Ils sont nombreux et bien visibles. En particulier ces grands bleus, les morphos. On en reverra ensuite un peu partout lors du séjour, en liberté cette fois. On observe ensuite des singes, un peu tristes derrière leurs grilles. Les fauves (ocelot, puma, oncilla et jaguar) sont endormis, mais derrière les épaisses parois de verre, on détecte à peine leur odeur. C’est moins impressionnant que d’en voir dans la nature comme le léopard que nous avons vu au Sri Lanka.

La serre des orchidées est plus que décevante: 4 pieds sans grand intérêt sont présentés. Nous en verrons de beaucoup plus belles dans les forêts et en fin de séjour. Du côté des grenouilles, on s’amuse à les trouver cachées sous les feuilles. Elles sont minuscules, quelques centimètres pour les plus grandes.

Le plus émouvant dans cette visite nous aura été montré par un couple de passionnés qui avaient repéré, dans un arbre, un nid de colibri! Ils ont eu la gentillesse de nous faire partager leur trouvaille, avec les bébés dans le nid!

Les cascades.

Plus bas dans le parc, on marche vers les cascades. Escaliers et sentiers sillonnent en descendant. Il vaut mieux être en forme. L’accès en surplomb des cascades est aménagé. Elles sont 3 qui s’enchaînent, entourée d’une forêt tropicale dense. Les fougères et mousses sont nombreuses et variées. C’est joli, mais bon, après Iguaçu l’an dernier, on est plus difficile à impressionner.

Une fois en bas du parc, une navette nous remonte à l’entrée. Nous comprenons alors qu’il est possible de voir les cascades depuis la route. La vue est sans doute moins impressionnante que depuis l’intérieur du parc, mais quand même! Si vous allez au Costa Rica et souhaitez voir les cascades, au moins en partie, sans payer 42 dollars, c’est tout à fait possible. La route longe le parc, et dans les virages, on peut stationner, la dernière cascade est visible!

Bref, c’est un joli jardin, propre, assez bien aménagé, mais c’est quand même très cher pour un zoo et 3 cascades.

Manger des fraises.

Un peu déçus par la visite, nous poursuivons notre route. Nous quittons la forêt et retrouvons les cultures sous serres. Puis, le long du chemin, apparaissent des vendeurs de fraises. Manger des fraises en février en sachant qu’elles n’ont pas traversé d’océans est tentant. Nous nous arrêtons, avec raison, elles sont délicieuses, parfumées et sucrées. Voilà qui nous remet de bonne humeur pour la suite!  

Enregistrer

Enregistrer

61 Comments

  1. un vrai régal, pas que les fraises, tout!! les oiseaux sont splendides!
    bon dimanche,
    danièle

  2. $42 is a lot of money. But seeing your beautiful images, I think it was worth it. I love all of the gorgeous birds and animals. the butterflies are so elegant. thank you for sharing.

    • Still a bit expensive for what was inside, but it was great to take pictures!

  3. Merci tant pour le partage des photos que pour les explications.
    Pour le prix, vous avez du apprécier à fond 😉
    Bonne fin de journée

    • Je reviens par ici, et du coup, le Costa Rica ayant fait un choix écologique, cela a un coût certain pour une telle préservation de l’environnement.
      Donc, je peux comprendre les prix élevés.

      • Oui, mais c’est un parc privé… toutes les réserves publiques étaient à 15 USD. Il doit exister un juste milieu entre faire des choix écologiques et plumer les touristes 😉 !

  4. Et bien aujourd’hui, je n’ai pas rêvé ! Le prix m’est resté en travers de la gorge. C’est très bien de protéger la Nature, mais faut-il pour cela dévaliser les touristes ? Oui bon j’arrête de râler car grâce à toi, j’ai pu apprécier ces beaux oiseaux et ça m’a juste coûté le plaisir de partager ces photos. Alors merci beaucoup !

  5. C’est un scandale un prix si élevé, je n’en reviens pas! Merci du partage de tes photos : les animaux sont si beaux, tout particulièrement les oiseaux, les papillons et les grenouilles. Par contre, comme tu le mentionnes, les fauves ont l’air bien malheureux! Les fraises ont l’air appétissantes, en effet! Bises et bon dimanche!

    • Tant qu’il y a des visiteurs… nous y sommes quand même allés, nous aurions pu rebrousser chemin. C’était joli tout de même!

  6. Oui voilà un superbe voyage et surtout une balade bien agréable sur tes photos , merci !
    Bonne semaine printanière , bises ,

  7. De belles choses à voir mais je ne suis pas étonné, j’ai un de mes amis qui est rentré déçu non pas par la flore et la faune de ce pays,mais par la pression permanente sur les touristes que l’on sollicite pour tout ou rien avec des prix éxagérés.C’est vrai que cela est désagréable;mais je dis toujours qu’un voyage se juge dans sa globalité et je pense que le Costa Rica a de véritables atouts dans le domaine touristique….
    Bonne fin de soirée.

    • Nous sommes rentrés avec le même sentiment, je ferai sans doute un bilan à la fin des articles. C’est dommage quand même.
      Bonne fin de semaine.

  8. Remarque à ce prix là , si vous étiez 3, tu aurais pu acheter un magnifique bouquin et une casette
    mais ce ne serait pas si beau que tes photos
    je ne sais pas si j’aurai fait la visite , je boycotte pas mal, même à l’étranger : pas radin mais assez de prendre les touristes pour des vaches à lait
    enfin, ton article est super
    Merci

    • Oui, mon mari m’a dit la même chose ;-). J’aime bien voir en vrai quand même…
      Bises.

    • Ils étaient très faciles à voir, c’est vrai!
      Bonne fin de semaine Véronique.

  9. Aïe … oui ça fait mal ! C’est très beau c’est vrai … mais bon, est-ce que ça vaut vraiment ce prix-là …j’en doute !
    Merci en tous cas pour tes jolies photos !
    Belle soirée !
    Cathy

  10. Si on oublie le prix, tout ça est bien magnifique ! Tes photos sont superbes ! Les colibris, les papillons, ces fauves endormis,… Super !!
    Le problème quand on voyage beaucoup, c’est qu’on peut comparer et toujours avoir vu mieux ailleurs !
    Bonne semaine.

    • Je ne me sens pas blasée, je me réjouis à chaque fois des découvertes, ici, en particulier les grenouilles et les colibris. Mais c’est vrai que j’ai des standards élevés maintenant!

  11. Aie. Effectivement c’est cher! Mais les photos rendent bien hommage aux animaux et à la beauté du coin. Belle semaine à venir.

  12. Et bien dis donc, c’est cher pour visiter un zoo et trois cascades. J’apprécie ici les papillons.
    Bonne soirée.

  13. Stunning photographic tour of the countryside with beautiful animals and their colorful displays!! Great clarity captured throughout as well.

  14. Merci pour ces magnifiques photos !
    Et c’est super de manger des fraises pour digérer les 42 dollars ! lolll
    Bon début de semaine …
    Qui va être chargée, pour moi, avec une hospitalisation d’au moins deux jours …
    Provision de bisoux, anne

  15. C’est vrai que le prix est pas donné… J’imagine votre déception…
    Cependant les photos sont vraiment superbes !
    Bonne journée 🙂

  16. Splendide reportage et ……………….gratuit, MDR !!!! Merci Anne pour ce partage coloré, très coloré, j’ai adoré visionner tes photos. Je suis d’accord avec toi, 42 dollars par personne, c’est cher surtout quand on pense que ce n’est pas le seul endroit où il va falloir payer son entrée. En dehors de cela tu auras de merveilleux souvenirs de ton voyage. Papillons, oiseaux, animaux, etc…. sont superbes.
    Bonne semaine Anne, à bientôt.

  17. Effectivement, c’est un peu cher ! Mais quand on vient de si loin, on a envie de ne rien louper. Merci pour le partage gratuit de cette belle balade. Gros bisous

  18. une excursion magnifique, si on oublie le prix…Anne

    de très belles images et des explications intéressantes

    merci pour le partage

    bon lundi

  19. Euh le reste est aussi cher au Costa Rica, je veux dire le niveau de vie (l’hébergement, la nourriture…) ?
    Sinon, les photos d’oiseaux sont magnifiques !

  20. Superbe photo reportage, cest vrai que c’est presqu’une attrape touriste! Pour le grand bleu, je vais en voir au jardin botanique cette semaine, beaucoup moins loin que le Costa Rica.

  21. Merci pour ton retour ! 42 dollars … US ? Waouh, je suis sur le popotin (pour être polie) !
    Alors est-ce que les félins avaient de grands espaces ? Je m’en inquiète toujours car quand je vois le parc des félins en Seine et Marne, ils ont tellement d’espace, pas comme à Beauval, où ce sont des cages à lapins, honteux …
    Les oiseaux sont superbes, il y a d’ailleurs certaines espèces visibles à côté du parc des félins (confère mon dernier article), bref, tout ça pour moins de 45 dollars ! lol
    Mais les paysages et les bonnes fraises, irremplaçables évidement ! D’ailleurs, les randos doivent être un régal dans ce pays ! 😀

  22. Oui, vraiment chère l’entrée !
    Très très beaux “portraits” de l’aras et du toucan +++
    Quant aux colibris, j’ai toujours rêvé d’en admirer un car je trouve cet oiseau fabuleux. J’en ai raté un dans la campagne balinaise … GRRR !
    J’attends la suite avec impatience 🙂 !
    Douce journée.

  23. ..c’est un pays qui vit du tourisme et c’est vrai qu’il vaut mieux avoir quelques moyens pour y aller. Merci pour tes belles photos, tu nous fais profiter de magnifiques couleurs …
    Bises de Mireille du sablon

  24. Ouf! Je suis d’accord avec toi, c’est cher, et ce que tu as ne semble pas justifier le prix. Malgré tout, tu as fait de capter de beaux oiseaux aux couleurs éclatantes et vue le nid de colibris avec les bébés, yé! Je ne suis jamais allée au Costa Rica, ça me semble un beau pays. Tu le recommandes?

  25. Cette présentation a été remplie de tant d’images magnifiques de la cascade aux oiseaux, aux papillons et aux gros chats …
    merci pour la partager avec nous et laissez-nous vous souhaitons à voutre…Joyeuses Pâques!!
    Penny et….. peter/pierre:)

  26. Magnifique escapade, probablement pleins de souvenirs dans la tête.
    Merci pour ce beau partage, les photos sont très jolies et pleins de couleurs dans vue.

    Joyeuses Fêtes de Pâques

  27. C’est pas donné, tu l’as dit, mais tu as pu t’approcher d’animaux que tu ne verras sûrement pas aussi proche, surtout les félins. les cascades ont sublimes. Merci de ton passage Ann. Gros bisous et merveilleuse semaine

  28. Wahou!! Tes photos rendent un belle hommage à cette nature généreuse. J’espère que le pays se sert de l’argent à bon escient pour protéger ce patrimoine inestimable.

  29. Salut Anne
    Je reconnais bien là quelques paysages et animaux aussi shootés là-bas.
    Tu as de bien belles prises toi aussi.
    Je n’ai pas encore commencé à triier nos quelques 3000 photos, je crois bien…
    Belle soirée.
    Bises.

  30. Bonjour Anne
    un voyage magnifique et haut en couleurs
    des espèces plein les yeux
    que du bonheur
    merci pour ce partage et ce magnifique voyage
    amitié et belle journée

  31. En tout cas, tu as bien rentabilisé les 42 dollars. La visite en photos vaut vraiment la peine.

    C’est ça que j’aime en voyage, être surprise par l’imprévu. On a envie de visiter un parc et on est déçue. Et puis, quelque chose arrive (comme des fraises) et c’est cela qui va laisser de super souvenirs.

N'hésitez pas à me laisser un commentaire ci-dessous, je les lis tous avec plaisir! Merci!

%d bloggers like this: