Un week end à Rome avec un enfant… Ou comment faire moins de 8 minutes de queue sur 4 jours !

Un week end à Rome avec un enfant.

Quand on a demandé à notre fils de 5 ans « Alors, tu as aimé Rome ? », il nous a répondu « oui, mais c’est un peu casse pied ! ».

Parlait-il des km parcourus à pieds ou du bruit incessant de la ville ???

Une ville dans laquelle on marche!

On m’avait prévenue, à Rome, on marche beaucoup. Armée du Roma Pass et du plan de métro, je pensais pourtant pouvoir limiter les trajets. C’est juste impossible. Si comme la plupart des novices de Rome (et comme nous), vous pensiez choisir un hôtel pas trop loin de la gare, sachez que c’est une mauvaise idée. Le métro ne dessert pas le centre, il ne vous servira qu’à aller au Vatican. Et les bus alors ? C’est un mystère non résolu pour nous. Comprendre le plan relève d’un 1er challenge. Puis voir des bus passer ou mieux encore s’arrêter en est un encore plus grand.

Bref, il vous faudra marcher. Ou prendre le taxi.

IMG_7501

Le circuit classique.

J’imagine que le circuit classique Colisée, Palatin, Forum Romain, musée du Capitole prend une bonne journée. Une grève nous a malheureusement empêché d’accéder au forum et avec un enfant on a évité le musée. Le Roma Pass s’avère être un redoutable coupe file au Colisée où on n’a pas du tout attendu ! Puis un tour de la Plazza del Quirinale à la Piazza Farnese en passant par la fontaine de Trévi, le Panthéon et la Piazza Navona peut vous occuper une autre journée, en prenant le temps de flâner, de rentrer dans les églises, de faire du shopping et de manger des glaces. Oui quand même, c’est l’Italie, et venir avec un enfant n’est qu’un prétexte pour en manger davantage. Un détour par l’église Saint Louis des Français pour  admirer les tableaux du Caravage semble pertinent si les petits pieds veulent encore avancer un peu.

IMG_7516

IMG_7519

IMG_7523

IMG_7605

IMG_7592

IMG_7539

IMG_7620

IMG_7621

Un passage par le Vatican

Bien sûr, il faut aller au Vatican ! Le Roma Pass ne servira à rien ici puisqu’on n’est pas à Rome (non ? vraiment ?), alors là, allez sur le site du Vatican et réservez votre jour et votre heure de passage, les quelques euros supplémentaires vous feront gagner des heures. Nous avions chois la 1ere heure du matin et avons évité ça : (inutile de décrire combien il est plaisant d’avancer dans une file quasi vide quand de l’autre coté vous observez ça)

vatican

IMG_7639

Au musée, filez directement à la Chapelle Sixtine, quitte à revenir en arrière ensuite pour admirer les collections qui vous plaisent. Nous étions moins de 30 dans la chapelle et avons vraiment savouré ce moment avant l’arrivée de la foule. Le seul endroit où nous avons du patienter un peu (8 minutes), c’est à l’entrée de la Basilique Saint Pierre.Il ne faut pas se décourager à la vue de la longue file, elle avance vite.

IMG_7675 IMG_7681

La Villa Borghèse.

Un après midi dans le Parc de la Villa Borghèse permet de jouer, faire des courses en Rosalie et de se reposer un peu du bruit de la ville. Il faut réserver son entrée au Musée de la Villa Borghèse, les places par heure sont limitées et la taille du musée est parfaite avec un petit qui se lasse vite.

 

IMG_7832 IMG_7860

16 Comments

  1. Rome est dans ma wishlist depuis longtemps, j’ai visité Florence qui m’avait vraiment marqué. Rome ça doit être quelque chose.

  2. Rome est une ville magnifique dont je garde un souvenir enchanté. C’est la ville de l’architecture par excellence et les italiens sont tellement charmants. Pour bien connaître l’Italie, je crois que c’est Rome que je préfère avec la Sérénissime, même si j’aime aussi beaucoup Florrence. Tes photos me rappellent de très bons moments.

    • Je ne demande qu’à aller comparer, je n’avais vu que Vintimille et San Rémo quand j’étais frontalière!

  3. Tes photos sont très belles et donnent envie de visiter cette belle ville !
    Bises et bonne soirée Anne

  4. Rome … un de mes rêves ! Tes photos donnent envie en tous cas, elles sont superbes !
    Très belle soirée, bisous !
    Cathy

  5. bonsoir, de belles photos et aussi l’idée d’aller à Rome (alors où faut-il loger ? car nous aimons surtout nous déplacer à pied) ? bises et bonne soirée

  6. Bonjour très intéressant
    Petite question au sujet de pass roma , ce pass contient un coupe file , mais comment ça marche pour les enfants ? nous partons en aout a rome

    • Il faudrait vérifier s’il n’y a pas eu de changement, mais notre fils est passé avec nous partout où nous avons utilisé le pass!

  7. Je découvre ton blog à mon tour, je ne suis pas déçue de ma visite…. tes photos sont très belles. Et ce billet sur Rome me rappelle mon séjour là-bas l’an dernier, je pense que ça a été un des plus beaux voyages que j’ai fait 🙂

N'hésitez pas à me laisser un commentaire ci-dessous, je les lis tous avec plaisir! Merci!

%d bloggers like this: