Un petit matin au jardin Japonais

Un petit matin au jardin Japonais

Entre le couvre-feu et le changement d’heure, et avant de savoir si on serait confiné ou non, j’ai mis mon réveil de bonne heure pour me rendre par Un petit matin au jardin Japonais. Vous savez que j’aime cet endroit que je vous montre régulièrement. Alors, j’ai essayé de travailler un peu sur la lumière pour vous offrir un œil nouveau.

Attendre l’ouverture

Le jardin ouvre officiellement à 8h. Mais le temps que les jardiniers ouvrent tout le parc Compans puis qu’ils arrivent aux grilles du jardin japonais, il était bien 8h15, ce matin-là. Dommage, puisque le soleil se levait à 7h45. C’était déjà raté pour le lever. Mais comme les immeubles sont hauts autour, finalement, le soleil n’est visible que plus tardivement.

Profiter de la solitude

Si le lieu est hautement fréquenté l’après-midi, il est plus calme le matin. Les jardiniers taillent et nettoient (parfois bruyamment). Et seuls quelques enfants jouaient loin du collège où ils auraient sans doute dû se trouver.

Le pavillon du jardin japonais

Le pavillon du jardin est souvent occupé par ceux qui se prennent en photo, ceux qui lisent, ceux qui regardent l’eau. Il n’y avait personne ce matin-là. A part quelques enfants arrivés en fin de séance.

Hanami, les cerisiers en fleurs au jardin japonais

Habituellement, une fête a lieu à cette période pour admirer la floraison. Au Japon, c’est Hanami. Et à Toulouse, on le fête aussi. Cette année, point de fête, mais la floraison ne s’arrête pas pour autant.

Le Sakura est le cerisier ornemental dont les japonais adorent les fleurs. Elles apparaissent fin mars début avril et ne durent pas longtemps, leur caractère éphémère symbolise la vie si fragile aussi.

Les camélias et les corètes du Japon étaient aussi fleuris, c’était vraiment magnifique.

Jouer avec le soleil au petit matin

Quand il est apparu, il était déjà haut pour jouer avec les fleurs. Mais je me suis amusée tout de même avec les bambous. J’espère que ces images vous plaisent et qu’elles reflètent le calme qui se dégage de ce lieu quand il est vide.

J’espère que vous avez apprécié cette visite lors d’Un petit matin au jardin Japonais. En avez-vous un près de chez vous?

36 Comments

  1. Quel bel endroit et en plus, toute seule, c’est le paradis ! J’aime beaucoup ces fleurs et le pont japonais.
    Bon week-end Anne, à bientôt !

    • L’après midi, il y a les instagrameuses, les familles, les enfants, mais le matin, c’est calme!

  2. C’est magnifique ! Il n’y a pas de jardin japonais près de chez nous, mais, nous avons un cerisier du Japon dans notre jardin. Cette année, il garde ses fleurs un peu plus longtemps à cause / grâce au froid de ces derniers jours.
    Bisous de BXL

  3. C’est magnifique, quel bonheur de se retrouver pratiquement seule dans ce beau jardin.
    Merci pour tes photos.
    Très bon week-end.

  4. Sans suprises puisque connu grâce à toi.C’est un lieu magique.La sérénité,le calme,la beauté l’harmonie.C’est aussi réconfortant et on en a bien besoin en ce moment !
    Bonne soirée

  5. Qu’est-ce que ça doit être agréable d’aller dans ce petit jardin japonais… à l’heure où le gros des touristes n’est pas encore là ! Et j’adore leurs petits ponts ou passerelles…Dommage pour le lever du soleil ! Mais, il y en avait assez quand même pour faire ces belles photos !
    Bon Dimanche !
    Gilbert

    • On n’est pas trop dérangés par les touristes en ce moment, malheureusement…
      Oui, juste à temps pour le soleil! Difficile dosage entre l’heure d’ouverture et la saison des fleurs! Bonne semaine

  6. Très jolie balade dans ce jardin japonais zen et avec une superbe lumière comme j’aime. Je ne le connais qu’en photos et les tiennes sont un régal !

  7. A splendid tour of the Japanese Garden showcasing many floral and architectural highlights! It looks like you had the garden all to yourself.

  8. Tel que tu nous le montres, tel il est resté dans mes souvenirs tellement lointains que cela mériterait que j’y retourne.

  9. Merci pour ce voyage. J’ai du mal à me lever le matin mais cette fois, j’étais avec toi et levée de bonne heure. Quel plaisir !
    Je comprends que ce jardin est à Toulouse n’est-ce pas ? J’ai cru que c’était le jardin du musée Albert Kahn, à Boulogne Billancourt, près de Paris.

  10. Splendid shots of the garden, the bridges and the flowers..
    But what I loved most was the sun breaking through the beanches / leaves and falling as rays…Fantastic!!!!

N'hésitez pas à me laisser un commentaire ci-dessous, je les lis tous avec plaisir! Merci!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :