Une semaine dans un lycée américain

 

Comme je l’ai dit dans un précédent article, j’ai eu la chance de participer à un échange scolaire avec un lycée du Minnesota. Plusieurs personnes rencontrées nous ont demandé si nos élèves n’étaient pas déçus d’échanger avec Minneapolis. Quelle drôle d’idée, ils étaient enchantés d’aller aux USA ! Et plutôt amusés de vivre une expérience dans le froid de février. J’ai donc pu voir de l’intérieur si c’était comme dans les séries ou pas. Alors, avant tout, je dois préciser que nous étions dans un lycée privé, dont les frais annuels assurent un tri non négligeable de la population qui y accède. Et que des cours à 10 ou 12 élèves seront toujours plus faciles à mettre en oeuvre que des cours à 35.

 

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C’est comme dans les séries

L’ambiance.

Le lycée est un endroit chaleureux, les sols sont couverts de moquette. Il y a des fauteuils confortables dans le hall et une salle d’exposition. Tous les murs sont ornés d’œuvres d’art. Dans les couloirs, des enfilades de casiers permettent à chacun de ranger ses affaires, en particulier son manteau et ses livres. Comme il fait froid, on reste à l’intérieur toute la journée… Au collège, les « petits » ont même un espace pour travailler, une grande salle près de leurs casiers. Vous en verrez étudier à toute heure de la journée, dès qu’ils n’ont pas cours.
Les élèves et les profs se saluent toujours chaleureusement quand ils se croisent, ils se connaissent bien.

Les équipements.

Au centre du lycée, la bibliothèque occupe 2 étages. Elle est ouverte de tous cotés, et des présentoirs sur les coursives externes offrent les derniers magazines à la lecture.
Accolé au bâtiment, un grand gymnase en parquet accueille les élèves pour les assemblées plusieurs fois par semaine. Ce lycée possède aussi une patinoire, où se font les entraînements de hockey. Et une salle de concert est en construction pour la rentrée prochaine. (Ce n’est pas un lycée public, ils ont fait appel à des dons privés…).

Les activités.

Dans certains couloirs, la musique des orchestres ou des chorales nous transporte dans les allées du conservatoire. Le niveau est très bon. Il en est de même dans les salles d’art, peinture, photo ou poterie.
Un fort sentiment de cohésion est entretenu par des « assemblies ». Chaque lundi, le proviseur rassemble tous les élèves dans le gymnase et fait un discours. Il donne les indications pour la semaine, responsabilise chacun… Une fois par semaine, 4 Seniors, chacun leur tour, font un discours devant tous les élèves et font un point sur leur vie et leur scolarité. En public. Devant 400 élèves. Je serais morte de trouille si j’avais du faire ça.
Chaque semaine, des activités sportives permettent de se rencontrer encore. Des semaines d’intégration créent du lien autour d’activité cuisine ou danse.
Il y a des soirées, j’ai assisté au Bal de la Saint Valentin. Filles en robe de soirée, garçons en costume et cravate ou nœud papillon, chaperonnés par les profs et le proviseur !!

Pour faire une balade dans les couloirs, cliquez sur les flèches sur les images suivantes:

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Une image de la réception pour la Saint Valentin:

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Ce n’est pas comme dans les séries

Les repas.

Contrairement aux séries, où l’on voit les élèves manger plutôt mal un burger de temps en temps à la cafét’, là, il y a une vraie cantine dans laquelle on mange particulièrement bien et équilibré une soupe, une salade, un plat chaud et des fruits. On n’y traine pas pendant des heures, le repas dure 30 minutes (il faut espérer que la queue ne soit pas trop longue aux plats chauds).

Les cours.

Pas de salle de classe avec une série de tables à mini-accoudoir, mais de vraies tables, parfois rondes, propices au travail et à l’échange.
On a en tête l’idée que les américains ont peu d’heures de cours. C’est vrai, ils ont 4 périodes d’1h15 par jour. Mais chacune a nécessité une heure de préparation à la maison. On vient donc en classe faire des exercices, revoir un point non compris, poser des questions, ou discuter sur les livres qu’on a lu (les profs de lettres donnent de très longues listes avant les vacances d’été pour anticiper le travail de l’année…-pensée émue aux profs de lettres français qui ont du mal à faire lire 3 livres dans l’année aux 1ères…). Sans préparation en amont, il est impossible de suivre. Quand bien même les élèves finissent tôt (fin des cours à 15h), ils ont beaucoup de travail personnel à fournir après.

Les activités.

Et surtout, rares sont ceux qui rentrent à la maison dès la fin des cours. Tous participent à de nombreuses activités musicales, sportives… La fille cadette de la famille qui m’a accueillie commençait tous les matins à 7h30 par la chorale, allait en cours, et continuait le soir par la danse et autres activités, finissant chaque soir vers 18h (voire 20h le soir du ciné club). Tous les jours. Quel rythme ! Et même le samedi matin, elle est venue passer des tests…

 

Pour continuer la visite du lycée, cliquez sur les flèches:

 

La pédagogie et l’organisation

Un prof, un bureau.

Chaque professeur a un bureau, grand et confortable, avec son propre ordinateur portable (à écran tactile, les élèves aussi d’ailleurs) jouxtant sa salle. Il y reste de 7h30 à 15h30 tous les jours, les élèves peuvent donc venir s’ils en ont besoin. Et lui, peut travailler sereinement, sans avoir à courir en salle des profs pour être le 1er à la photocopieuse ou espérer accéder à l’un des 3 bureaux qu’il doit partager avec les 149 autres collègues (ça sent le vécu ? oui).

L’accueil.

Tous les matins, avant la 1ère période de cours, il accueille un groupe d’élèves dont il est professeur principal, et débriefe la journée à venir ou les soucis éventuels. Rien de tel pour connaître les élèves…
Après la 1ère période de cours, la X-period laisse le temps aux Assembly, activités sportives ou autres, puis la 2ème période de cours débute. Viennent ensuite les 30 minutes de pause repas, suivies des 2 périodes de cours de l’après midi.

Le statut.

Les profs ont un contrat d’un an, sans sécurité de l’emploi. Je ne sais pas ce qu’il est des salaires, je poserai la question. Les cours auxquels j’ai assisté ont été de vraies leçons de pédagogie. L’élève « acteur de son apprentissage » prend tout son sens ici. Je sais bien que c’est plus facile à 10 motivés qu’à 35 se demandant pourquoi ils sont là, mais les initiatives et les méthodes sont remarquables (chapeau bas à Ned pour la séance sur l’expression génétique). Pour les copies, c’est comme chez nous, on n’a pas encore trouvé mieux… le travail ne s’arrête pas vraiment à 15h30 non plus !

 

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Au final, mon impression a surtout été que le lycée américain est un endroit où l’ont vit. C’est un lieu où l’on apprend à vivre avec les autres, à communiquer, à échanger, à se construire.

On y éduque des personnes, des individus. Ce n’est pas simplement le lieu où le maître transmet son savoir universitaire à un groupe. Et je ne pensais pas être aussi enthousiaste face à ce système !

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Rédigé par

anne

" Le monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page."
 

Saint Augustin