Midtown Minneapolis

Midtown Minneapolis

Grace à ma collègue Céline, j’ai eu la chance de pouvoir accompagner mes élèves 10 jours dans le Minnesota. J’entame donc ici une série d’articles narrant ce séjour. Le Minnesota, c’est un état du Middle West américain, près

des Grands Lacs. Pour faire simple, c’est très au Nord, et le climat est très froid l’hiver. Commençons par une visite dans Minneapolis, Midtown, où j’étais hébergée dans une merveilleuse famille (on en reparlera plus tard).

Les maisons.

Histoire de me caler sur le nouveau fuseau horaire, j’ai, dès  mon arrivée, pris mon appareil pour faire un tour et profiter des dernières heures de soleil de la journée. Les rues sont comme on les imagine, larges, avec des allées pour les piétons. Tout est très carré, les rues principales où toutes les maisons présentent leur « frontdoor » alternent avec les voies plus étroites des « backdoor » où stationnent les voitures et les poubelles devant les garages. Les maisons sont très grandes, toutes entourées de leur petit lopin de terre.

Elles sont souvent bardées de bois, et présentent des couleurs variées. Beaucoup ont un porche, où les fauteuils me laissent imaginer qu’en d’autres saisons, on peut rester dehors. Oui, parce que là, en plein mois de février, il doit faire -10°C (et ce n’est que le 1er jour, ce sera pire après), et je ne croise personne dehors ! Ah, si j’ai croisé 2 gars qui chargeaient les batteries d’une voiture, ah ah !

Pour faire un tour du quartier et faire défiler les images, cliquez sur les flèches:

Quelques roadsigns:

Minneapolis-midtown23
Minneapolis-midtown24

Eglises et communautés

Dans ce quartier de Midtown, je ne saurais dire combien d’églises j’ai vues. Adventistes, luthériennes, etc. on n’a que l’embarras du choix, je ne connais même pas la plupart des confessions croisées. Certaines proposent des repas, et les slogans sont tous plus vendeurs les uns que les autres.

Je constate que l’espagnol semble être une langue assez usitée, on me confirmera après qu’il y a une forte communauté hispanique par ici, et pas mal de somaliens aussi (je souffre pour eux à l’idée du traumatisme, il paraît qu’il existe des formations pour leur expliquer comment survivre dans ce froid, marcher sur le verglas, etc.)

Minneapolis-midtown11
Minneapolis-midtown15

Les magasins

Là encore, les magasins sont comme on l’imagine, des sortes de hangars rectangulaires aux devantures éclairées de néons avec de grands panneaux indicateurs. On y trouve de tout, des livres, de l’alcool, des perruques ou des voitures, des salons de manucure… Je suis tombée sur une laverie, et j’étais surprise de voir tant de monde y faire sa lessive, le quartier étant assez

résidentiel. Oui, c’est donc comme dans les films, avec des tables au milieu pour plier son linge.
J’ai essayé de faire des « filés », mais sans trépied et avec ce froid, je ne pouvais pas tenir 2 secondes sans bouger… C’est ainsi que je suis rentrée bien vite boire un thé.

Voilà 2 diaporamas à faire défiler en cliquant sur les flèches:

 

31 Comments

  1. Merci à toi Anne pour ce partage dépaysant et tes très jolies photos.
    J’ai pu voyager un moment dans tes pas, c’est cool.
    Belle fin de soirée

  2. très beau reportage d’un lieu que je ne connais pas du tout,
    j’aime l’architecture des maisons et les couleurs

    • Il faut bien admettre que ce n’est pas la 1ère destination à laquelle on pense quand il est question des Etats Unis!

  3. Très jolies photos : l’Amérique reste fidèle à elle-même finalement, sauf peut-être, le glissement linguistique ; c’était bien rare il y a peu si haut perchés au nord du pays des “Bienvenidos” . Preuve que les langues sont de nature changeante elles…

  4. J’ai très envie d’aller visiter ce coin.. Je n’habite que 400 miles plus au sud et cela a l’air très différents en terme de paysages .. sinon, la ville ressemble un peu aux villes du Midwest.. avec tout ce qui va avec .. churches etc … merci pour la balade

  5. Cela a du être un très beau voyage ! Je suis contente de voir tes photos de ce bout d’Amérique. C’est un endroit qu’il me plairait de voir.
    Bises et belle soirée Anne

  6. Sympa d’avoir pu faire ce voyage avec tes élèves ! Belle ambiance sur tes photos on se croirait dans une série télé.

    • C’est exactement ce que me disait ma collègue, qui n’était jamais allée aux USA: on n’est pas surpris car on a été abreuvés de films avant 😉 !

  7. Ils en ont de la chance tes élèves ( et toi aussi ) de faire un voyage si lointain. Je découvre avec plaisir cette ville que je ne connais pas du tout à travers ton reportage très bien fait. C.est hallucinant toutes ces églises … JE me réjouis d’en apprendre davantage à cevsujet. Bon we Anne

    • Et encore, j’en ai pris 4, mais il y en avait à chaque coin de rue ou presque! Je poursuis mes carnets très vite!

  8. j’aime beaucoup tes photos !!! j’aimerai beaucoup visité les états unis; mais c’est tellement grand !!

  9. j’aime beaucoup tes photos !!! j’aimerai beaucoup visité les états unis; mais c’est tellement grand !!

    • C’est mon 2ème voyage là-bas, je suis allée à NYC avant, et c’était encore autre chose, c’est vrai!

  10. c’est un beau voyage que tu fais … et je sens qu’il fait plus froid qu’en France – Merci pour les photos
    Bonne soirée

  11. Moi qui suis une grande fan des USA
    Je vais me plonger avec plaisir INTENSE dans cette série de photos <3
    Quelle chance ! <3
    Bisous

  12. I enjoyed your photos and text about your trip! You commented that you didn’t see anyone outside in February. This is so true! When spring comes, everyone comes outside and sits on their porches, and we see people we haven’t seen in 4-5 months.

    Looking forward to the next installment.

  13. Oh merci Anne, c’est très différent de l’idée que je me fais des Etats-Unis, on ne nous montre en général que des gratte-ciel et on oublie qu’il n’y a pas que ça, heureusement !
    Très belle soirée, bisous !
    Cathy

  14. Merci pour le voyage, on s’y croirait ! J’ai particulièrement aimé la plaque au sol “chicago lake “

  15. Bonsoir Anne
    Merci de ta visite et du commentaire laissé.
    Je découvre à l’instant ton univers, qui me plait bien.
    Nul doute, je vais revenir.

    • J’ai quand même eu l’impression que c’était assez privilégié!

  16. Je découvre ta série d’articles sur Mpls… j’y suis allée mais en plein été, ambiance tout à fait différente et pourtant il y a des points communs 😉

N'hésitez pas à me laisser un commentaire ci-dessous, je les lis tous avec plaisir! Merci!

%d bloggers like this: