Une jolie promenade entre L’Escala et Sant Marti d’Empuries.

Pendant notre séjour sur la Costa brava, nous avions loué un appartement à l’Escala, je vous en reparlerai prochainement. Le jour où nous avons visité les Ruines d’Empuriès, nous y sommes allés à pied. Après la visite, nous avons continué pour aller déjeuner à Sant Marti d’Empuriès. Je vous invite ici à nous suivre pour une jolie promenade entre L’Escala et Sant Marti d’Empuries. C’est une balade très facile sur un chemin aménagé.

 

La côte à l’Escala

La côte est très découpée, pleine de criques. On voit au loin Rosas, au fond les Pyrénées, et partout ailleurs, le bleu méditerranéen. L’eau est transparente et chaude… Nous sommes partis vers 9h le matin quand la lumière était encore douce.

escala-sant-marti-d-empuries2

Un petit air des Landes

Un parcours est aménagé le long de la côte, fermé aux voitures, seuls les piétons et les vélos y passent. La petite route passe sous les grands pins maritimes, ce qui donne un peu l’impression d’être dans les Landes, sauf que, bien sur, il fait beau et la mer est chaude (les landais apprécieront 😉 ). Et certaines roches nous rappellent qu'on est bien au bord de la Méditerranée.

On peut aussi quitter ce parcours pour marcher sur une autre zone aménagée, faite de petits chemins plus près de l’eau. Déjà à 9h, les familles s’installaient, avec les parasols et les piles de serviettes. Le vent soufflait, faisant décoller les parasols mal ancrés. au loin, la mer étincelait, donnant un joli fond à un petit bateau voguant devant.

escala-sant-marti-d-empuries6escala-sant-marti-d-empuries19 escala-sant-marti-d-empuries20 escala-sant-marti-d-empuries6

Les ruines.

Derrière l’hôtel Spa d’Empuries (drôlement bien placé, au passage) se trouve l’entrée des ruines d’Empuriès où nous avons fait escale. Il faut moins de 20 minutes depuis l’Escala en prenant son temps. On voit aussi les restes du port primitif avec un grand mur le long de la plage devant Sant Marti d'Empuriès.

escala-sant-marti-d-empuries3 escala-sant-marti-d-empuries4 escala-sant-marti-d-empuries5

escala-sant-marti-d-empuries7

escala-sant-marti-d-empuries-rocks1

Sant Marti d’Empuries.

Sant Marin n’est vraiment pas loin, moins d’un quart d’heure de marche en s’arrêtant souvent je pense ! C’est un tout petit village médiéval avec une église et 3 ou 4 restaurants. Il est rattaché administrativement à L’Escala. Les touristes y sont nombreux, et il vaut mieux arriver tôt pour trouver une table à midi. Les ruelles sont charmantes, avec de belles fleurs et des plantes grasses un peu partout.

escala-sant-marti-d-empuries8 escala-sant-marti-d-empuries9

escala-sant-marti-d-empuries10
escala-sant-marti-d-empuries15
escala-sant-marti-d-empuries11
escala-sant-marti-d-empuries16
escala-sant-marti-d-empuries14
escala-sant-marti-d-empuries12 escala-sant-marti-d-empuries13

Le petit train.

Et si vous ne pouvez pas marcher, un petit train suit ce chemin et vous emmène aussi de l’Escala à Sant Marti d’Empuries. Nous ne l’avons pas testé, mais il était souvent plein en journée. Le trajet de retour se fait par le même chemin (à pied on en train). (Et je réalise que je n'ai pas pris de photo de ce fameux train...). Nous sommes revenus en cherchant l'ombre. Heureusement, le vent soufflait, rendant la balade bien agréable.

escala-sant-marti-d-empuries17 escala-sant-marti-d-empuries18 escala-sant-marti-dempuries

C'est donc une balade facile, accessible à tous, en famille, en poussette, en fauteuil ou à vélo. Est-ce que ça vous plaît?

Rédigé par

anne

" Le monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page."
 

Saint Augustin