Façades lisboètes, des azulejos au street art

Façades lisboètes, des azulejos au street art

 

A l’origine, les Azulejos.

Quand on se prépare à aller à Lisbonne, on sait qu’on aura souvent les yeux sur les murs des maisons pour admirer les azulejos dans toute leur diversité de couleurs, formes et associations. Je n’y ai passé que 3 jours. Je n’ai donc pas pris le temps de visiter le musée de Azulejos, et ma connaissance du sujet reste très limitée. Sans surprise, je n’ai pas été déçue. J’aurais pu faire des centaines d’images pour illustrer ces carreaux de faïence décorés de multiples façons. Voici quelques exemples des motifs et des couleurs que j’ai croisés.
Cliquez sur les flèches pour faire défiler les 3 diaporamas!

azulejos1
azulejos2

Aujourd’hui, le street art.

Lisbonne-streetart1
Lisbonne-streetart2
Lisbonne-streetart3
Lisbonne-streetart4
Lisbonne-streetart5

En revanche, je ne m’attendais pas à découvrir un tel déploiement d’œuvres de street art. Peut être qu’avoir grandi dans un environnement où on décore les murs conduit naturellement à vouloir laisser sa trace… ??? Il y en a à tous les coins de rue, sur tous les supports, les murs bien sûr, mais aussi les panneaux, les containeurs à verre… et pas que des vilains graffitis (bon, il y en a aussi, comme partout), non, vraiment, des œuvres, avec de beaux graphismes, drôles, effrayants ou à message. Et finalement, j’ai fait plus d’images de street art que d’azulejos.

A mon retour, j’ai fait quelques recherches. Il semble bien que Lisbonne cherche à promouvoir cet art, des sponsors financent les artistes, et des circuits touristiques se mettent en place pour en faire des visites guidées ! Ou comment faire de l’argent à partir d’un mode d’expression réputé subversif ! 😉

Lisbonne-streetart6
Lisbonne-streetart7
Lisbonne-streetart8
Lisbonne-streetart10
Lisbonne-streetart11
Lisbonne-streetart12

3 Comments

  1. Le street art il y a de belles choses … et de moins belles hélas !
    Mais je préfère cent fois les azulejos !
    Belle fin de journée, bisous !
    Cathy

N'hésitez pas à me laisser un commentaire ci-dessous, je les lis tous avec plaisir! Merci!

%d bloggers like this: