Façades lisboètes, des azulejos au street art
A l’origine, les Azulejos.
Quand on se prépare à aller à Lisbonne, on sait qu’on aura souvent les yeux sur les murs des maisons pour admirer les azulejos dans toute leur diversité de couleurs, formes et associations. Je n’y ai passé que 3 jours. Je n’ai donc pas pris le temps de visiter le musée de Azulejos, et ma connaissance du sujet reste très limitée. Sans surprise, je n’ai pas été déçue. J’aurais pu faire des centaines d’images pour illustrer ces carreaux de faïence décorés de multiples façons. Voici quelques exemples des motifs et des couleurs que j’ai croisés.
Cliquez sur les flèches pour faire défiler les 3 diaporamas!
Aujourd’hui, le street art.
En revanche, je ne m’attendais pas à découvrir un tel déploiement d’œuvres de street art. Peut être qu’avoir grandi dans un environnement où on décore les murs conduit naturellement à vouloir laisser sa trace… ??? Il y en a à tous les coins de rue, sur tous les supports, les murs bien sûr, mais aussi les panneaux, les containeurs à verre… et pas que des vilains graffitis (bon, il y en a aussi, comme partout), non, vraiment, des œuvres, avec de beaux graphismes, drôles, effrayants ou à message. Et finalement, j’ai fait plus d’images de street art que d’azulejos.
A mon retour, j’ai fait quelques recherches. Il semble bien que Lisbonne cherche à promouvoir cet art, des sponsors financent les artistes, et des circuits touristiques se mettent en place pour en faire des visites guidées ! Ou comment faire de l’argent à partir d’un mode d’expression réputé subversif ! 😉
Le street art il y a de belles choses … et de moins belles hélas !
Mais je préfère cent fois les azulejos !
Belle fin de journée, bisous !
Cathy
Nous avons vu à peu près les mêmes merveilles.
Je suis fan de street art +++ J’en ai vu de superbes à Marseille
http://laurejo.canalblog.com/archives/2015/06/19/32240292.html
… mais également à Brighton, une ville que j’ai adorée pour son ambiance. Avec notre Cadet on ne s’ennuie jamais, c’est du vif argent 🙂 !
http://laurejo.canalblog.com/archives/2015/01/04/31255887.html
C’est fort plaisant de « voyager avec toi » !
Je ne connais pas Marseille, il serait temps!!!
C’est très , très beau ces azulejos………………….Tu n’as rien sur Nazaré et ses vagues géantes pour windsurfeurs………………..Sourire?
Amts.
[…] Reykjavik. En effet, les maisons sont multicolores, et le street art est partout. Un peu comme à Lisbonne, on sent une grande créativité. Enfin, vous savez que j’aime le street […]