Tourisme industriel : le Bazacle à Toulouse

Tourisme industriel : le Bazacle à Toulouse

défi #EnFranceAussi

Pour le thème #EnFranceAussi du mois de Janvier 2018, c’est Mathylde qui nous propose ce défi. Je vous propose de faire du tourisme industriel et de découvrir le Bazacle à Toulouse.

Tourisme industriel - Bazacle Toulouse -EDF

Un peu d’histoire: La chaussée du Bazacle.

La chaussée du Bazacle est une zone de la Garonne où le fond marneux est plus élevé. Ceci provoque un ralentissement de l’eau, comme une digue naturelle. Elle se situe juste après le changement de direction du fleuve. On trouve des traces de passage à gué des hommes ici depuis les romains.

A l’époque de Raymond V de Toulouse, en 1190, on construisit un seuil et des moulins s’installèrent. Les 1ers moulins étaient flottants. Ensuite, ils ont été rejoints par des moulins en dur dédiés au Pastel, à la tannerie, au papier. La Société des Moulins qui prit la suite fut la 1ere société par actions au monde ! Par la suite huileries, amidonnerie (le quartier est celui des Amidonniers aujourd’hui) et la Manufacture des Tabacs s’installèrent juste à côté.

Tourisme industriel - Bazacle Toulouse -EDF Tourisme industriel - Bazacle Toulouse -EDF Tourisme industriel - Bazacle Toulouse -EDF

La centrale hydroélectrique.

Une centrale hydroélectrique a pris la place en 1888. Elle a été rénovée il y a une dizaine d’année. On peut la visiter avec un guide. 7 turbines fonctionnent encore. Elles fournissent l’électricité pour 10 000 habitants.

A l’étage, on peut voir ces turbines dans la salle des machines. La passe à poissons est visible aussi. Au sous-sol, on se retrouve sous le niveau de la Garonne. Le bâtiment est construit en briques toulousaines. Des espaces d’exposition permettent de comprendre le fonctionnement de la centrale. Ils sensibilisent le public aux énergies renouvelables. J’y suis allée avec mon ami Jonas (que je salue car je sais qu’il passe souvent par ici) et ses élèves.Tourisme industriel - Bazacle Toulouse -EDF Tourisme industriel - Bazacle Toulouse -EDF Tourisme industriel - Bazacle Toulouse -EDF

Tourisme industriel - Bazacle Toulouse -EDF
Tourisme industriel - Bazacle Toulouse -EDF
Tourisme industriel - Bazacle Toulouse -EDF

Tourisme industriel - Bazacle Toulouse -EDF
Tourisme industriel - Bazacle Toulouse -EDF
Tourisme industriel - Bazacle Toulouse -EDFTourisme industriel - Bazacle Toulouse -EDFTourisme industriel - Bazacle Toulouse -EDF

Un centre d’exposition, l’espace EDF-Bazacle.

Depuis la grande terrasse, on admire le dôme de la Grave sur l’autre rive de la Garonne. L’architecture est vraiment magnifique. C’est une belle association de l’ancien et du moderne. Et à l’étage, l’espace EDF-Bazacle accueille toute l’année des expositions gratuites qui valent souvent le détour.

Tourisme industriel - Bazacle Toulouse -EDF Tourisme industriel - Bazacle Toulouse -EDFTourisme industriel - Bazacle Toulouse -EDF

La centrale hydroélectrique se visite avec un guide, le centre d’exposition librement. Les deux sont très intéressants. Vous trouverez les articles des autres participants ici.

 

Tourisme industriel - Bazacle Toulouse -EDF

70 Comments

  1. Ah c’était donc ça le Bazacle ! on m’avait envoyé des photos de Toulouse et je me demandais ce qu’était cette digue et les installations ! Très sympa cette visite 🙂

    • Merci Pierre, et oui, le Bazacle est un incontournable pour la vue sur la Garonne!

  2. Merci pour ce magnifique reportage !
    Bon mardi, après une horrible tempête mais sans trop de dégâts et en espérant que l’on revienne à un temps normal …
    Contente que toutes ces fêtes soient terminées …
    Bisoux fatigués, même si je n’ai rien fait de spécial.

    • Le Dôme de la Grave a toujours beaucoup de succès. Belle année à toi Philippe, qu’elle soit pleine de fleurs!

  3. Très intéressant, mention spéciale à ta dernière photo, superbe !
    Merci pour tes vœux, belle nouvelle année à toi également !
    Cathy

  4. Je n’ai jamais visité ce genre d’endroits, m’intéressant plus pour l’instant aux visites de fabrications de produits locaux par exemple, mais je ne doute pas que ça doit être intéressant et impressionnant. Merci pour cette totale découverte et belle année 2018 !

  5. Une belle visite qui nous fait voir la ville autrement ! Merci pour cette découverte. Bises et une belle soirée

    • Ils ont une vraie volonté pédagogique de faire comprendre l’intérêt de l’hydroélectricité, c’est vraiment bien fait.

  6. ..bonjour Anne…

    la preuve qu’il est possible de faire de belles photos en industrie avec formes et couleurs…!

    bonne année 2018 pleine de belles surprises..!

    bise

    ly xx

    bon

  7. On peut également visiter la centrale électrique de Saint-Chamas tout près de chez moi. Merci pour ce beau reportage. Bonne et belle année 2018

  8. Super intéressant, je ne connaissais pas du tout ce lieu, la visite doit être chouette ! Merci pour la découverte.

  9. If it weren’t for tourism, just think of all the things in the world we would miss, Anne! And now we get to see more things through the visits and eyes of others…to places we won’t ever be able to see otherwise.

  10. Neat images of this place in the river where it may be crossed. I also enjoy the vintage hydroelectric generating station.

    • C’est sur que c’est l’une des plus belles vues sur la Garonne! Et c’est si paisible!

  11. Je passe très souvent devant et j’ai toujours trouvé cet endroit un peu mystérieux…:) merci pour ces images superbes et ces explications limpides !! 🙂

    • J’ai habité juste à côté pendant 1 an et je passais devant 2 fois par jour, je n’y étais jamais entrée à ce moment là!

  12. Un reportage tres interessant doublé d’une tres belle mise en images. Tu as su tirer partie des formes, bravo. Que 2018 t apporte la realisation de ce que tu souhaites et te garde en bonne santé

  13. Bonjour chère Anne,
    Peu importe le sujet, c’est toujours époustouflant tes reportages !
    Très impressionnante cette visite.
    Bonne et heureuse année et bon dimanche.
    Bisous.

  14. Va falloir que je prenne le temps de mieux connaître cette belle ville! Chaque été, je m’arrête dans le Tarn mais il y a tant de belles choses à voir…Bon début de semaine lumineuse!

    • Oh oui, parce que c’est assez atypique, en plus d’être beau et intéressant!

  15. Instructive, ludique et fort jolie promenade dans un univers qui rappelle parfois celui de Jules Verne. Une belle année, que je te souhaite heureuse et riche en découverte, commence.

  16. Toujours fascinant de voire des usine électriques des tubines et une visite complète avec les alentours superbe.
    Belle soirée
    Nicou

  17. Bonsoir Anne et merci pour ta visite . Je ne connais pas cette belle ville mais tu nous la fais découvrir ,
    merci et bonne soirée , escapade ,

  18. Super chouette comme visite. J’avais eu quelques cours à la manufacture de tabac et c’est juste à côté. Je regrette de ne pas l’avoir visité quand j’y habitais.

  19. C’est vrai que c’est un endroit qu’on oublie souvent à Toulouse et que même les Toulousains ne connaissent pas trop; mais c’est vraiment sympa ! 🙂 Merci pour toutes ces explications !

N'hésitez pas à me laisser un commentaire ci-dessous, je les lis tous avec plaisir! Merci!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :