Iphoneography novembre 2018 : le Minotaure

Iphoneography novembre 2018 : le Minotaure

Novembre a été un mois gris, studieux, fatigant. Toutefois, il y a eu une star dans cette Iphoneography novembre 2018 : le Minotaure.

Le défilé du Minotaure et d’Ariane.

A peine rentrés des USA et pas du tout remis du décalage horaire, mon fils et moi avons sauté dans le métro pour aller voir le Défilé des Machines au centre-ville.

On peut discuter du manque de scenario, du coût de l’opération, de la difficulté pour le spectacle de rue d’exister, du manque de subvention pour les festivals (Passe ton Bach, comme les autres). Mais, malgré tout, cet événement était bluffant, poétique, magique. J’ai été touchée par l’immensité de ces structures, par la finesse des détails et par le sentiment de les voir vivants avec tous leurs mouvements. Nous n’avons assisté qu’à quelques heures de ce spectacle  le dernier jour. En effet, je craignais la foule. Mais le dimanche matin, nous avons eu la chance de trouver des emplacements protégés. Et c’était vraiment dingue. Les images ne rendent pas hommage à l’émotion ressentie. Ensuite, je compte bien aller au Musée pour les revoir!

L’automne à Toulouse.

Un mois gris, pluvieux, venteux, qui a précipité la chute des feuilles. Voilà donc quelques photos des denières survivantes accrochées ou tombées, sur le chemin du travail.

Beaucoup de ciel.

C’est sans doute l’un des seuls trucs plaisants en novembre. Le ciel, matin et soir, est souvent extraordinaire. Je vous laisse regarder.

Un atelier carnet de voyage.

J’avais raté les inscriptions aux ateliers du Festival Terres d’Ailleurs, mais par chance, il y a eu quelques désistements qui m’ont permis de participer à un atelier Carnet de Voyage avec Nicolas Jolivot. C’était trop court, mais instructif. J’ai pu à l’occasion admirer ses magnifiques carnets, tous différents et si riches !

Le calendrier de l’Avent.

Nous avons fabriqué notre calendrier de l’Avent avec mon fils. Nous sommes prêts!

Et vous, ce mois de Novembre? Avez-vous fait un calendrier de l’Avent?

50 Comments

  1. Merci pour ce super article très hétéroclite !
    Mais tous les sujets sont vraiment intéressants, même les ciels aux belles couleurs.
    Un minotaure impressionnant et de pauvres arbres qui perdent peu à peu leurs feuilles …
    Bon week end, après une bonne tempête, hier, toute la journée !
    Espérons que ce ne soit que dans le ciel …
    Bisoux énervés, ma anne ♥ mais pas pour toi, hein.

  2. Pour le petit mot je dirais bien qu’il y a peut-être un peu trop d’images de thèmes différents pour qu’on se concentre bien alors je retiens tes beaux ciels et surtout ce Minotaure absolument splendide. J’aurais aimé pouvoir le voir en live mais c’est trop loin. Sacrée mécanique!

    • C’est l’idée, montrer la diversité de ce que je croise chaque mois, mais je comprends que c’est parfois un peu trop!!!

  3. Ce Minotaure est impressionnant, c’est le moins que l’on puisse dire, l’image en cotre plongée avec la dame perchée tout en haut, mérite toute mon admiration.
    L’automne ici en Thailande est la fin de la saison des pluies et le début de la saison sèche… rien à voir avec les feuilles mortes et les sanglots longs…
    Je te souhaite un bon WK.

  4. C’est toujours un plaisir renouvelé de découvrir le contenu de ton téléphone et mon coup de coeur va directement au minotaure, surtout au gros plan ! Bien sûr les ciels me ravissent mais avec un peu moins d’enthousiasme puisque nous pouvons les observer aussi. Cependant, tes photos quelles qu’elles soient, sont toujours très belles et pleines de poésie. Merci du partage !

  5. Bonjour Anne, ce minotaure est grandiose (et ce dans tous les sens du terme). j’ai une pensée émue pour cette poule mouillée.

    Philippe.

  6. Un gros coup de coeur pour le Minotaure! c’est superbe. J’aime aussi ton automne , mais pauvre petite poule!!
    bonne journée et bon week-end

    • Oui, elle était trempée, et je ne sais pas où était sa maison! Bonne semaine!

  7. bonjour Anne..

    de magnifiques prises de vue comme les feuilles au sol….la poule…..les cieux multicolores….sublime…..;)

    coup de coeur pour ton calendrier de l’avent…y-a-t-il un petit cadeau dans chaque boite?…;)

    j’ai un calendrier de l’Avant avec des petites fenêtres à ouvrir….et peut-être un cadeau de cacher…;)

    bon samedi

    bise

    ly

    • Oui, un ou deux petits chocolats dans chaque boîte, nous sommes gourmands!! Et j’ai un calendrier avec des sachets de thé pour moi!
      Bonne semaine.
      Bises

  8. Que de belles photos. Elles sont splendides ces machines ! J’aime beacoup les photos d’automne. Ton arbre de l’avant est superbe

    • Oui, elles sont immenses! Et nous sommes assez fiers de cet arbre de l’avent fait de nos petites mains! En tout cas, il est ouvert avec enthousiasme quotidiennement.

  9. Le Minotaure est superbe ! Ton calendrier de l’avent est très joli, pour répondre à ta question, cette année j’ai réalisé mon premier, tu peux le voir sur Instagram, si tu le souhaites … 😉

    • Maintenant que tu connais le plaisir de faire un calendrier et de l’ouvrir chaque jour, je suis sure que tu en feras d’autres!

  10. Coucou Anne. Incroyable ce Minotaure. Même si certaines choses ont un coût, il faut garder en tête toute la magie qui s’en dégage. C’est important!
    Je n’ai fait aucun calendrier de l’Avent. En Suisse romande, l’Institut de Lavigny (qui gère et emploie des personnes avec un handicap physique et mental) publie chaque année un calendrier de l’Avent fabriqué par les résidents. On le reçoit gratuitement dans la boîte aux lettres et on peut faire un don. Il trône sur la table du salon. Nous sommes le 10 et dehors, il neige à gros flocons. Le mois de novembre fait place à la magie de décembre. Bises alpines enneigées.

    • Exactement, j’ai vécu un beau moment et suis ravie de l’avoir partagé avec les toulousains venus si nombreux. On n’a pas tant d’occasions de rêver!
      Bises!

  11. Vu de près ce Minotaure… belle prouesse technique sans aucun doute… après je ne voit pas bien le but de toute cette débauche d’argent … Les responsables des finances toulousaines gaspillent à tort et à travers : tour géante, ramblas, jardin géant ( central park toulousain,) parc des expos, Minautore ( qui dort dans un hangar géant pour un cout monstrueux…)….tout ça pour le faste et l’image…A l’heure ou l’on nous par de maitrise des dépenses et du cout carbone pour la planète, cela me rend quelque peu dubitatif….

    • L’objectif est clairement publicitaire, le « buzz »… Pendant ces 4 jours, les hotels étaient pleins, les restaurants ne fournissaient pas, l’économie locale en aura profité sans doute. Et nous aurons un peu rêvé…

  12. Superbe ce minotaure, ces machines sont à la mode ! De belles photos et je suis fan de votre calendrier de l’avent ! Bises

  13. You have some gorgeous images here, Anne! I love the month of November…one of my favorites of the year. The advent calendar that I buy every year for Astrid and me (and sometimes for friends) is the online Jacquie Lawson calendar, this year of Edinburgh. If you’re not familiar with it, you can see it here: https://www.jacquielawson.com/advent.

  14. Salut Anne,
    Ce Minotaure me fait penser aux Géants de la compagnie Royal de Luxe de Nantes que nous avons eu le bonheur de voir au Havre de nombreuses fois.
    Bonne soirée.

    • C’est normal, c’est la même compagnie, toulousaine d’origine, qui rentre au bercail!

  15. Pas de calendrier de l’avent pour moi… mais j’aime bien découvrir leurs différentes versions…
    Belle fin de semaine
    Bisous

  16. Très beau ce minautore Je crois Qu il y a la même chose sur Nantes. Quant à novembre J ai appris à l aimer depuis que je passe beaucoup de temps dehors avec mon Apn.

    • Oui, la Compagnie La Machine est la même que celle de Nantes, bien vu! Il faut être équipé pour rester dehors par ce temps 😉 !

  17. Ce sont de belles images. La vue sur le minotaure était incroyable. C’est tellement grand. Les couchers de soleil sont tout simplement magnifiques. J’adore les photos d’automne à Toulouse. Une belle série.

  18. J’ai eu l’occasion d’apercevoir le Minotaure place du Capitole, mais la foule était si dense que je n’ai pas pu m’en approcher autant que toi, ni faire d’aussi belles photos, bravo ! Je trouve super que les gens soient encore fascinés par les monstres mythologiques et en fassent quelque chose de beau, de créatif aujourd’hui encore. L’art permet de rassembler tout le monde dans un élan positif, on en a bien besoin.
    Les ciels sont magnifiques aussi, merci pour ce partage !

  19. Impressionnant ce minotaure, cela devait être fantastique de le voir bouger.
    L’araignée devait l’être aussi.

    Un chouette calendrier de l’avent maison, une belle idée.

  20. ..il est magnifique ce Minotaure, colossal, impressionnant, quelle superbe création!
    Joli aussi tes petites boîtes « calendrier de l’Avent », cela change de ceux du commerce.
    Nous avons eu droit à de la neige cette nuit, l’hiver s’installe.
    Bises du soir
    Mireille du sablon

  21. Bonjour
    Belle série de photos,impressionnant ce minotaure belle prouesse technique,j’aime bien le calendrier de l »avent .
    Bonne semaine

  22. Moi je m’attarde sur tout ce qui est  » nature « , dernières feuilles et superbes ciels !
    Bel après-midi
    Cathy

  23. Belles photos et beau blog!
    Du coup, je me replonge dans les photos et vidéos faites pendant ces 4 jours enchanteurs. Partage d’un montage fait ce dernier à la place Verdier

N'hésitez pas à me laisser un commentaire ci-dessous, je les lis tous avec plaisir! Merci!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :