Londres : de Camden au quartier Chinois en passant par le British Museum

3ème journée à Londres : de Camden au quartier Chinois en passant par le British Museum

Cette 3ème journée à Londres : de Camden au quartier Chinois en passant par le British Museum nous a fait faire un grand écart culturel. C’est la richesse de Londres, passer d’un monde à l’autre !

Un clin d’œil à Harry Potter

Nous avons débuté la 3ème journée à Londres par un clin d’œil à Harry Potter. J’avais hésité à prendre des places pour le musée, mais le prix et la nécessité d’y passer une journée entière avaient eu raison de mon hésitation. Comme c’était le 1er voyage à Londres de mon fils, j’ai pensé que ce n’était pas indispensable. Malgré tout, nous sommes tout de même allés au Quai 9 ¾ et nous avons attendu pour faire la photo et un tour dans la boutique. Tout y est terriblement cher, surtout pour des produits fabriqués en Chine. Mais il est possible d’y rêver quelques instants !

Camden, tout est trop…

J’aime ce quartier pour son excentricité et le contraste entre les boutiques et devantures démentes, et le calme des bords du canal. Toutefois, mon fils n’a pas été de cet avis. Pour lui, c’était trop bruyant, trop de choses inutiles vendues en masse, trop de gens étranges à ses yeux. Il a clairement fait un rejet. Et manque de chance, outre la pluie toujours présente, l’accès aux bords du canal était fermé pour travaux. Impossible donc de trouver un refuge paisible dans cette agitation.

Il a fallu se sustenter d’une décadente gaufre chocolat-fraises-bananes pour qu’il retrouve le sourire. Quelques mètres plus loin, un magicien faisait des tours de cartes. Nous avons participé à son tour, et il nous a bluffé, mettant dans nos mains des cartes qui n’étaient plus les mêmes une fois que nous les avons retournées. Sans doute un classique de la magie, mais juste ce qu’il fallait pour retrouver le sourire !

Carnet de voyage Londres

Un peu de culture au British Museum .

J’ai donc décidé d’aller ensuite au British Museum. L’environnement était soudain plus calme. Une fois passée la file d’attente au contrôle, nous avons un peu déchanté. En ce samedi de vacances scolaires, il y avait un monde fou. Nous avons opté pour un tour des classiques : la Pierre de Rosette et l’étage dédié à l’Égypte Antique. Après l’expo Touthankhamon cet été, nous n’avons plus qu’à préparer un voyage en Égypte pour mettre tout cela dans son contexte (j’en rêve !).

Covent Garden

Si ce quartier est avant tout touristique, il a le mérite d’être charmant et de toujours offrir une multitude de spectacles de rue. Le 1er n’était pas très intéressant, mais les suivants, aussi variés que sympathiques, nous ont plu. Un duo d’équilibristes jonglait sur leurs monocycles, en ayant pris comme cobaye un petit garçon charmant. C’était drôle et touchant. Dans l’autre hall, un chanteur lyrique faisait vibrer ses cordes vocales et parvenait à surpasser le bruit ambiant. Les décorations de Noël commençaient à être installées, je suis sûre qu’à Noël, ce quartier est magnifique.

Le quartier chinois

Malgré la pluie, le quartier chinois était fidèle à lui-même, coloré et agité. Les boutiques vendent des produits exotiques, et la population est clairement asiatique, l’anglais ne semblent même plus la langue majoritaire. Cela nous a rappelé notre voyage en Chine.

Comment se déplacer ?

Nous avons réalisé tous nos déplacements en métro. Sachez que jusqu’à 11 ans, les transports sont gratuits pour les enfants accompagnés. Cela permet de réaliser de belles économies. Pour moi, j’avais commandé une Oyster Card.

Elle permet de passer aux portes automatiques, et le montant est capé quotidiennement. Ainsi, selon les jours et les zones, on ne dépasse pas une certaine somme, quels que soient les trajets réalisés. C’est particulièrement pratique quand, comme nous, on picore d’un quartier à l’autre. Afin de désengorger la circulation, les tarifs sont même réduits le week-end sur les zones éloignées du centre. C’est ainsi que je me suis retrouvée à ne payer que 2 ou 3 livres le trajet de retour à l’aéroport, particulièrement avantageux. J’ai utilisé 35 euros en 5 jours avec les trajets depuis et vers l’aéroport, pour vous donner une idée. Pensez à la commander quelques semaines avant votre départ !

Voilà pour cette 3ème journée à Londres : Camden n’aura pas séduit mon fils, mais Covent Gardent et le quartier chinois auront eu sa préférence, en particulier en raison des spectacles de rue qui lui ont tous laissé de beaux souvenirs.

58 Comments

  1. Je ne connais pas bien Londres où je suis passé une fois, mais à franchement parler je n’aime pas trop les grandes villes et leur agitation même s’il y a des choses merveilleuses à découvrir.j’ai eu la chance d’aller visiter deux fois le musée du Caire et de visiter l’Egypte du temps où tout était ouvert et accueillant.Certains immeubles de New Dehli ont une ressemblance frappante avec ceux de Londres, il est vrai que les Anglais ont régnés là bas pendant longtemps, le monde est finalement petit..
    merci de ce bel article
    Bonne soirée.

  2. Camden était à notre programme lors de notre voyage annulé. Je suis donc bien contente de voir tes très belles photos. Et, je pense que j’aurais adoré.
    Bisous de la mer du Nord

    • Ce n’est que partie remise! C’est un incontournable pour découvrir le brin de folie des Anglais!

  3. Perso, si j’aime le British Museum, je n’ai pas trop aimé Camden non plus, comme ton fils. Trop agité et trop tout. Pour ce qui concerne le quartier de Covent Garden, tu as juste oublié la façade du Théâtre qui est originale, mélange d’ancien et de moderne. Un petit tour à Londres j’apprécie toujours

    • Tu as raison, c’est le moment où nous avons pris une bonne douche, donc j’ai renoncé à la façade!
      C’est vrai que Camden est un quartier très particulier. Mais l’accès aux quais l’adoucit bien, sauf quand c’est fermé!

  4. Bonjour Anne , oui j’ adore ces quartiers car je travaillais dans la banlieue de Londres comme aide soignante ! . Que de bons souvenirs , merci et bonne semaine , bisous ,

    • Ah oui, je l’ignorais complètement! Ce devait être très prenant, mais plaisant! Quelle différence avec le Sud Ouest!

    • Je n’y vivrais sans doute pas très bien, mais pour les vacances, c’est intéressant!

  5. J’aime Camden et Covent mais il est clair que ce n’est pas la même ambiance ! J’ai adoré la section dédiée à l’art assyrien au British Museum ! J’ai toujours mon Osyter Cars chez moi que je ressort quand je vais à Londres, c’est très pratique !

    • Quand on sait, effectivement, on conserve l’équipement! (mais j’aurai sans doute perdu la mienne la prochaine fois que j’en aurai besoin…)

  6. Merci de ce beau partage! Je suppose que chaque endroit plaît, ou pas, selon les personnes. Tu as pris de bien belles photos ! Bises et belle journée !

    • Merci Cléo! Oui, c’est pour cela que c’est chouette de partir ensemble et de partager nos impressions!

  7. A colorful tour of London, rich in history!! I love the atrium’s glass ceiling. Great storybook as well.

    • Bientôt, nous devrons peut être demander un visa pour y aller, c’est pour cela que nous avons profité de cette occasion!

  8. Toujours de magnifiques photos avec tes très intéressantes explications et un magnifique dessin !
    Bon mercredi avec un contrôle de mon cancer OK : tout semble tenir bon !
    Mais une oncologue aimable comme une porte de prison sans un sourire ni une parole gentille …
    Et qui s’en fout complètement de mon mal de dos puisque son travail à elle est une réussite.
    Elle n’en a rien à faire de tous les « dommages collatéraux » de sa radiothérapie. 🙁
    Gros bisoux, ma anne ♥

    • Bonjour Dom, c’est plutôt une bonne nouvelle! Ah, oui, certains docteurs manquent d’empathie…

  9. Camden est pour moi incontournable. Chaque fois que je vais à Londres j’y vais. J’y trouve deu street art. Ce quartier bouge beaucoup et dans 10 ans qu’en restera-t-il ? As tu vu le pub qu’Amy Winehouse fréquentait ?
    JP

  10. Pour moi Londres n’évoque que mes déplacements professionnels et j’aimerais bien la voir sous un autre angle. Un jour peut être. Amitiés. Chinou

    • Ah oui? c’est sur que la ville est plus agréable quand on a le temps d’y flâner!

  11. Merci pour cette balade Londonienne qui me donne envie d’y retourner (merci donc pour le conseil de l’oyster card).
    J’y suis allé au début des années 80 et j’avais bien aimé Camden (notamment).
    Par contre, Harry Potter n’était pas de la partie ! 🙂

  12. Même s’il y a des choses intéressantes à voir, n’aimant pas trop la foule je serais comme ton fils mais avec tes photos cette visite de Londres passe très bien et surtout… j’adore les dessins de ton carnet de voyage !

  13. Quelle voyageuse tu fais, et tu es organisée tu connais les bons plans qui facilitent la vie! ;-). Ton fils a de la chance de pouvoir voyager comme ça, il découvre des pays, des façons de vivre, des cuisines différentes, des langues et des musiques, c’est une belle ouverture sur le monde…
    Merci pour la promenade!

  14. Yhank youo for the interesting tour.. I like your honest narrative of your experience. Chinatown looks magical. Friendship

  15. Quels diversités culturelles et architecturales. Le British Museum doit valoir le détour.

  16. merci, pour cette belle balade londonienne…

    le métro est vraiment très pratique et les indications pour les voyageurs sont très utiles

    je voudrais bien revisiter le British Museum..

    Qui sait ?

    bonne soirée Anne

  17. C’est vrai qu’il faut s’accrocher à Camden ! Beaucoup de monde. L’endroit est vraiment touristique mais il y a des choses sympa à voir.

  18. Un reportage bien intéressant surtout pour les personnes ne connaissant pas Londres

  19. bonjour Anne
    il y a bien 20 ans que je n’y suis pas,( une seule fois )
    j’ai beaucoup aimé l’ambiance de Camden Market ,mais je suis une 68 arde!
    ça ne m’étonne pas que ton fils soit plus attiré par Harry Potter vu son âge
    ton reportage est sympa mais tu peux en faire beaucoup d’autres sur cette ville belle oui mais à part.
    nous y avions particulièrement mal mangé (sauf chinois et pizzas)
    Mais rentrée avec un bon souvenir de la ville si hététoclite
    merci
    Nicole

  20. Cela nous fait du bien, par ces temps de confinement, tous ces voyages immobile depuis le salon!
    Bonne fin de semaine lumineuse et chal-heureuse!

  21. Une belle balade urbaine qui fait rêver en ces temps où nous ne pouvons plus nous promener librement.

  22. J’y suis allée en octobre et j’ai adoré ce coin de Londres, une vraie merveille !

  23. Bonjour Anne , ton article me rappelle d’ excellents souvenirs car j’ai habité dans la banlieue de Londres pendant 25 années et ma belle soeur y habite ! . J’ adore le côté trés cool de ces quartiers ! . Bonne semaine malgré ce confinement imposé , escapade ,

N'hésitez pas à me laisser un commentaire ci-dessous, je les lis tous avec plaisir! Merci!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :