Londres, les classiques : relève de la garde et Big Ben

Londres, les classiques : relève de la garde et Big Ben

Mon fils rêvait d’aller en Angleterre. Habitués aux destinations lointaine, cela ne semblait pas inatteignable ! Nous avons donc pris l’avion tous les deux pendant les vacances de la Toussaint et y sommes restés 4 jours. Pour faire simple, je vais vous faire un récit chronologique. En commençant par notre 1ere journée à Londres, les classiques : relève de la garde et Big Ben

Toulouse-Heathrow

Nous avons atterri à Heathrow à 8h du matin. Le métro nous a conduits jusqu’à St James où nous avons pris un délicieux Full English Breakfast. Une fois nos estomacs bien remplis, nous avons marché jusqu’à Buckingham Palace. La relève de la garde était prévue à 11h. Il était 10h à notre arrivée devant le palais. Déjà, la foule était très dense. Si vous voulez y aller, prévoyez d’arriver très tôt pour vous coller aux barrières !

Attendre la relève de la garde

J’avais pris un jeu de carte qui nous a permis de faire passer le temps en résistant aux bousculades. A 11h, les 1ers carrosses dorés sont passés puis les soldats sont arrivés au pas et en musique. Honnêtement, je suis petite, et j’ai surtout vu une mer de téléphones portables se dresser devant moi. Mon fils s’était faufilé devant, il a réussi à bien voir, tant mieux ! Il a été surpris par les cris poussés par les soldats lors du changement, mais ça fait partie du folklore !

Balade dans le parc

A la fin de la relève, vers 11h30, la foule s’est doucement dissipée, notamment vers le jardin. Nous nous sommes assis pour laisser les gens passer et avons regardé les écureuils.

Naturellement, nous sommes allés au 10 Downing Street, où on ne voit rien à cause des nombreuses barrières, mais c’est symbolique. Sur le trajet, nous sommes passés devant la salle de commande de Churchill.

Pas de Big Ben, elle est en travaux.

Nous avons ensuite marché jusqu’au Parlement. Big Ben est en travaux de rénovation, donc jusqu’en 2021, on ne voit que les échafaudages qui la protègent. En revanche, il y avait beaucoup d’animation devant le parlement. A quelques jours (ou pas) du Brexit, les manifestants pro et anti européens brandissaient leurs drapeaux et leurs revendications. Une Brexit Party était organisée. C’est amusant de voir chacun militer pour son avis, sans repousser les autres, pas trop de bruit, pas d’agressivité.

Nous avons laissé les militants et sommes allés nous promener jusqu’à la Tate Gallery. J’en parlerai dans une page dédiée aux musées. En sortant, nous avons pris une glace (celles qui autrefois coutaient 1 livre).

Une tentative de shopping

Comme il était trop tôt pour rejoindre notre logement chez l’habitant, nous sommes allés à Oxford Street. Mon fils ne présente aucune appétence pour le shopping. Entre la foule et le bruit surdimensionné des DJ dans les boutiques de sport, nous avons rapidement abrégé.

Carnet de voyage

J’ai eu un peu de temps pour réaliser un carnet de voyage, en voilà un extrait pour cette 1ere journée à Londres, les classiques : relève de la garde et Big Ben.

Nous sommes rentrés bien fatigués par cette 1ere journée à Londres, les classiques : relève de la garde et Big Ben. Notre hébergement était situé vers Victoria Station, ce qui était pratique. Toutefois, la maison était vraiment très désordonnée et les propriétaires un peu louches…

46 Comments

    • Il faudra y retourner d’ici quelques années pour voir le changement, peut être!

  1. J’ai plaisir à revoir tous ces lieux que je connais quasi presque aussi bien que mon village. Mon ami écossais travaille à Londres et fut un temps où j’y allais une fois tous les deux mois…. C’est une ville que j’aime alors merci pour la piqûre de rappel

  2. Jolie découverte d’une ville pleine de contraste entre Histoire et modernité.

  3. Une ville dont j’espère que j’aurai l’occasion de découvrir un jour.
    En tout cas, merci pour ce joli partage !
    J’aime beaucoup ton carnet de voyage 🙂

  4. Belle évocation de l’Angleterre éternelle. Le Londres classique change peu apparemment mais les nouvelles architectures de la ville, dont tu fais l’économie ici (heureusement) ne sont pas très engageantes à mon goût. En fait, dans le Londres actuel on se sent un peu…brexités , nous les plus anciens visiteurs ! Just a feeling…

    • J’imagine que si on a connu Londres sans les immenses tours, on se sent un peu perdu! Mon 1er voyage, c’était en 1992, c’est en Angleterre que je suis devenue « teenager »…

  5. It is good your son could get near the front for the changing of the guards. YOur photos are very interesting of your food and your tours. I am sorry your accommodations were not up to a good standard. Friendship

    • He was so happy to see everything! But was mostly surprised when they shouted!

    • Je pourrais manger ça tous les matins, j’adore! Mais je comprends que ce ne soit pas le cas de tout le monde!

  6. J’adore les petits-déjeuners anglais. Du coup, je salive en regardant ta photo. J’ai beaucoup aimé Londres quand j’y suis allée il y a de cela déjà quelques années. J’avais trouvé qu’il y régnait une atmosphère très sympa, très ouverte et bonne-enfant, ce que je n’ai pas trouvé à Paris. Ce sont deux ambiances vraiment très différentes. Bises alpines.

    • Oui, c’est vrai, l’atmosphère y est humide 😉 . Non sérieusement, tu as raison, c’est très particulier et variable selon les quartiers!

  7. Il y a quelques années que j’ai visité Londres : une bien jolie ville !
    C’est râlant de voir un édifice entouré d’échafaudages !
    Bon vendredi.

    • J’ai une photo de moi ado devant, j’aurais bien fait la même avec mon fils, il faudra y retourner!

  8. Merci pour ce beau compte rendu de votre séjour.
    En admiration devant ton carnet, comme toujours …
    Ma soeur qui était devenue anglaise à 18 ans m’en avait conté et montré beaucoup de détails que les touristes ne voient jamais.
    Bonne fin de semaine, toujours dans la douceur mais hier, encore du vent qui est revenu !
    J’ai enfin mon carcan, heu, mon corset mais je ne sais pas si on arrivera à le mettre correctement car,
    avec ma colonne en S, il faut le mettre en biais afin de la redresser.
    C’est pas gagné …
    Gros bisoux, ma anne ♥

    • C’est sûr que lorsqu’on vit dans une grande ville, on la connait bien mieux. Mais je ne sais pas si je pourrais vivre à Londres, c’est bien humide tout de même…

  9. Voilà une ville ou je projette d’aller passer quelques jours…en espérant éviter ces endroits….:) merci pour la visite !:)

  10. Londres est très grande, j’y suis allée 3 fois et je n’ai pas encore fini de tout voir ! J’ai testé la relève de la garde mais la foule ne rend pas les choses faciles. J’ai eu l’occasion de photographier des écureuils l’année dernière, c’est très sympa même si je n’ai pas apprécié le comportement d’une bonne moitié des touristes.

    • J’y suis allée bien plus que trois fois, et j’ai toujours le sentiment de découvrir encore!
      Ah oui, la relève de la garde nécessite une bonne organisation pour y être assez tôt et assez bien placé, la preuve que je n’avais pas encore assez d’expérience!!

  11. Nostalgie, nostalgie … J’aime beaucoup Londres et nous aurions dû y être il y a exactement un an. Voyage annulé pour cause de pneumonie !
    Je voyagerai donc avec vous en attendant d’y retourner 😉
    Bisous de BXL

  12. A wonderful series of your travels around London. The pictures are gorgeous. I was there years ago and this brings back fond memories!

  13. Une ville que je connais un peu, ma fille ayant vécu en Angleterre pendant un peu plus de 10 ans ! Comme toujours, tu nous proposes un joli condensé de votre voyage avec photos, croquis et les textes concis qui disent et expliquent tout ce que l’on doit savoir. Merci beaucoup.
    Bon we Anne

    • C’est tellement bien de pouvoir découvrir un pays avec les gens qui y vivent!

  14. Voilà une ville que j’espère visiter un jour. Ma fille et mes petits-enfants y sont allés bien souvent et ne rêvent que d’y revenir un jour. Merci pour tes photos et la chronologie de votre 1ère journée londonienne.
    Bon dimanche et à bientôt Anne.

  15. Merci de nous avoir emmener à Londres, Une belle journée bien remplie, comme les estomacs avec ce *petit*Déjeuner ! 🙂

  16. Bonsoir
    je suis sûrement trop sévère envers les londoniens : peu accueillants, mauvais en cuisine, sauf le breakfest! , souvent indifferrnts à leurs hôtes,
    j’en retiens qu’à Londres tu te débrouilles seul pour visiter , tu as intérêt à préparer ton voyage , même peut ^tre acheter tes tickets de TUBE par internet
    des souvenirs de20 ans , peut être ont il changé?
    j’ai aimé quand même les marchés vintage , le quartier ultra chic,la curiosité de cette ville qui ne se livre pas
    bises

  17. That breakfast seems way over the top for me these days. At one time, I could have eaten it all. It must have been a fun visit in spite of the crowds and Big Ben being worked on.

N'hésitez pas à me laisser un commentaire ci-dessous, je les lis tous avec plaisir! Merci!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :