Les salines et le marché de Tavira.

Les salines et le marché de Tavira.

Vous savez que j’aime les marchés (ici, ou ailleurs…) pour pouvoir observer les gens (et bien manger aussi). Logés près de Tavira, nous sommes allés découvrir son marché et les salines, situées juste à côté.

Les salines

Tavira est entourée de marais salants qu’on peut découvrir à pied grâce à des sentiers aménagés. Nous n’avons pas fait de visite guidée, nous connaissons bien les marais salants de l’île de Ré. Mais nous avons pris le temps d’aller les regarder de près. On récolte ici aussi une fleur de sel vendue dans le monde entier.

Le marché de Tavira.

Une halle couverte.

L’ancien marché a laissé la place à une grande halle récente. Du lundi au samedi, on peut venir chercher tout ce qu’il faut pour se régaler.

De quoi se régaler.

Les étals de poissons sont bien achalandés, nous sommes près d’un port de pêche. Ces poissons ont donc été pêchés la nuit, on ne fait pas plus frais. Les bouchers ont leur place dans un coin, les fruits et légumes dans toutes les allées sont colorés et savoureux. Les fraises étaient vraiment délicieuses. Et les oranges si sucrées et juteuses, quel régal! On trouve aussi du sel produit dans les salines voisines et plein de fromages.

Un lieu de rencontres quotidiennes.

Vous remarquerez sans doute que vendeurs et acheteurs ne sont pas particulièrement jeunes. En milieu de semaine et hors saison touristique, c’était plutôt calme et les vendeurs étaient très sympathiques. Beaucoup d’habitués semblent se retrouver ici, ce qui me laisse penser que ce n’est pas (seulement) un lieu pour les touristes. On peut également s’approvisionner en épices ou en miel. Nous avions pris du délicieux miel de framboise (que nous avons du abandonner à l’aéroport car il n’était pas autorisé dans le bagage cabine…).

Bref, c’est un endroit appréciable quand, comme moi, on déteste les supermarchés !

37 Comments

  1. Moi aussi j’adore les marchés et j’y fais toutes mes courses de frais car en Provence on n’en manque pas. Mais ce marché du Portugal me semble attractif aussi, au niveau des prix bien moins chers que chez nous ! Je ne savais pas que les apiculteurs faisaient du miel de framboises, et c’est la première fois que je vois des nèfles en vente ! Je ne connais pas du tout le sel des salines portugaises. Je n’utilise que du sel de Guérande pour la cuisine, de la fleur de sel de Noirmoutier que mon fils me ramène de vacances ou de Camargue, si j’en manque dans l’année et, pour mes conserves au sel (anchois) ou mes saumures (olives) ou aliments lacto-fermentés, j’utilise celui de Camargue uniquement car il a juste la bonne teneur en eau pour réussir les conserves !! Bises et merci pour cette belle visite

  2. J adore les marchés portugais et les oranges n ont pas leurs pareilles en France.
    Gros bisous et bon vendredi.

  3. Très bel article plein de couleurs et d’odeurs qu’on devine :). Les oranges de l’Algarve sont délicieuses ! Dommage pour le miel de framboise. Je n’ai jamais goûté mais ça doit être très bon…

  4. J’ai adoré les photos des légumes et fruits.
    Quel dommage pour le miel.
    En France aussi les marchés sont parcourus par des personnes âgées, les autres travaillent et ne peuvent plus y aller.

  5. Un beau marché régional qui présente agréablement les produits régionaux.Je suis certain que j’aimerais y faire un tour.
    Bon week end.

  6. Merci pour ce billet qui donne envie de se lever toit et d’aller dans ce marché pour acheter de bons produits alimentaires de qualité !!

  7. Je te comprends : moi aussi, j’aime beaucoup les marchés. Belles photos, surtout les fruits et légumes (je n’aime pas les poissons ). Bises et bon week-end !

  8. Jolies photos colorées de ce marché!! Moi aussi j’adore les marchés……..
    Bisous et doux week-end

  9. Nous allons aussi dans les marchés en vacances. Ça nous permet de découvrir quelques spécialités.
    Le poisson, je passe vite au-dessus. Ça me dégoûte !
    Bon weekend;

  10. Bonjour Anne, tout comme toi, je n’aime pas les grandes surfaces mais j’adore ces marchés avec de magnifiques légumes et fruits et de superbes couleurs.
    Beau week-end et mes bisous ♥

  11. Traditional markets are always way cooler than the plastic shiny supermarkets with stale fish, Anne… Too bad about the honey… It did sound delicious… And thanks for dropping by on my blog… Have a lovely weekend… 🙂

  12. Un beau marché où l’on peut trouver toute sorte de denrées… c’est toujours agréable à découvrir. Je connais les marais salants près de Guérande et je rapporte du sel local à chaque fois que j’y vais.

  13. J’adore les marchés et celui-ci avec toutes ces belles couleurs est vraiment superbe ! Merci pour ce partage

  14. i would love to visit this market, i like such scenes and i think they tell more about a place when compared to those air conditioned supermarkets and their frozen, canned and packed goods.

  15. de superbes photos reportages comme si on y était 🙂
    merci Anne et bonne fin de WE ☺

  16. Magnifique ce marché avec des produits frais et des fruits à maturité, j’adore les odeurs et les couleurs de ce genre de marché, merci pour ce beau reportage.
    belle semaine, bises de Normandie !

  17. Markets like this are so much fun, Anne, all over the world. I especially like the handwritten signs!

  18. J’adore ce genre de série autour d’un marché qui n’est pas de chez nous. Un peu d’exotisme fait du bien.

    Bravo et merci pour ce beau reportage coloré !

  19. Well-composed and colorful photographs of the market!! I love the incorporation of the people and their interaction.

  20. bonjour
    nous avons sillonné le Portugal durant 3 semaines, location de voiture et on allait un peu à l’aventure, je me souviens bien de cette ville
    bonne journée

  21. Joli petit marché, les fruits et légumes donnent envie ! Sur la première photo, il fait tout de même un peu vide au centre, est-ce voulu ou manque-t-il des étals ? Mention spéciale pour les monstrueuses tomates ! 😀

  22. Beautiful fruit and vegetables in the market hall. The tangerines look especially good. The salt pans seem to be in good order and must produce a lot of salt.

  23. Bonjour Anne , oui un marché qui donne l’ envie de tout acheter car tout est très frais ! .
    Je repasse chez toi pour découvrir d’ autres articles , merci et bonne semaine ,

  24. C’est génial toutes ces herbes contre l’acné juvénile ou la pharyngite!! Ça m’intrigue 🙂

N'hésitez pas à me laisser un commentaire ci-dessous, je les lis tous avec plaisir! Merci!

%d bloggers like this: