Les salines et le marché de Tavira.

Vous savez que j’aime les marchés (ici, ou ailleurs…) pour pouvoir observer les gens (et bien manger aussi). Logés près de Tavira, nous sommes allés découvrir son marché et les salines, situées juste à côté.

Les salines

Tavira est entourée de marais salants qu’on peut découvrir à pied grâce à des sentiers aménagés. Nous n’avons pas fait de visite guidée, nous connaissons bien les marais salants de l’île de Ré. Mais nous avons pris le temps d’aller les regarder de près. On récolte ici aussi une fleur de sel vendue dans le monde entier.

Le marché de Tavira.

Une halle couverte.

L’ancien marché a laissé la place à une grande halle récente. Du lundi au samedi, on peut venir chercher tout ce qu’il faut pour se régaler.

De quoi se régaler.

Les étals de poissons sont bien achalandés, nous sommes près d’un port de pêche. Ces poissons ont donc été pêchés la nuit, on ne fait pas plus frais. Les bouchers ont leur place dans un coin, les fruits et légumes dans toutes les allées sont colorés et savoureux. Les fraises étaient vraiment délicieuses. Et les oranges si sucrées et juteuses, quel régal! On trouve aussi du sel produit dans les salines voisines et plein de fromages.

Un lieu de rencontres quotidiennes.

Vous remarquerez sans doute que vendeurs et acheteurs ne sont pas particulièrement jeunes. En milieu de semaine et hors saison touristique, c’était plutôt calme et les vendeurs étaient très sympathiques. Beaucoup d’habitués semblent se retrouver ici, ce qui me laisse penser que ce n’est pas (seulement) un lieu pour les touristes. On peut également s’approvisionner en épices ou en miel. Nous avions pris du délicieux miel de framboise (que nous avons du abandonner à l’aéroport car il n’était pas autorisé dans le bagage cabine…).

Bref, c’est un endroit appréciable quand, comme moi, on déteste les supermarchés !

Rédigé par

anne

" Le monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page."
 

Saint Augustin