La sauvage Ilha de Tavira et la Praia do Barril.

La sauvage Ilha de Tavira et la Praia do Barril.

Comme je l’ai évoqué précédemment, l’Algarve est bordée au sud par une lagune, la Ria Formosa. Plusieurs langues de sable protègent la côte. L’une d’elle forme l’Ilha de Tavira, une île à laquelle on n’accède qu’à pied. Suivez-moi sur la sauvage Ilha de Tavira et la Praia do Barril.

Algarve- Praia do Barril

Le ponton et le train

Pour accéder à cette ile, il faut traverser un ponton qui bouge au gré des marées. En effet, quand la marée monte, la lagune se remplit d’eau et le pont remonte. Quand la marée descend, la lagune se vide presque complètement, et le ponton est plus bas. Il est amusant de regarder ces variations, tant par les jeux d’eau, de couleur que par les animaux dévoilés lors des flux.
Un petit train permet d’aller jusqu’au rivage de la Praia do Barril. Nous avions une location juste en face et les propriétaires nous avaient laissé leur pass pour le prendre. Le 1er jour, nous avons marché, trouvant que c’était bien pour les touristes… Mais la marche est longue en tongs… 😉 . Nous en avons bien profité les autres jours. Algarve- Praia do BarrilAlgarve- Praia do Barril Algarve- Praia do Barril Algarve- Praia do BarrilAlgarve- Praia do Barril Algarve- Praia do Barril  Algarve- Praia do Barril Algarve- Praia do Barril Algarve- Praia do Barril

Une plage grandiose : praia do Barril.

La plage de sable fin s’étend sur 6 km. Des km sans presque personne, c’est tellement beau et apaisant ! J’imagine qu’il y a davantage de monde en juillet, mais là, nous n’étions pas importunés par nos voisins et pouvions allègrement jouer au ballon sans menacer personne. L’eau était vivifiante, mais la baignade était possible, ce que nous n’avons pas manqué d’expérimenter quotidiennement.Algarve- Praia do Barril Algarve- Praia do Barril Algarve- Praia do Barril Algarve- Praia do BarrilAlgarve- Praia do Barril

La dune et le cimetière d’ancres.

A bord du petit train, on voit bien le passage de la lagune et du pré salé à la forêt de pins puis le retour vers la dune et sa végétation fleurie au printemps.
Une particularité près du terminus repose sur la présence de ce graphique cimetière d’ancres. Il intéresse peu les baigneurs, mais il est bien joli tout de même. Des dizaines d’ancres marines de différentes tailles mais toutes aussi rouillées les unes que les autres ont été disposées côte à côte.Algarve- Praia do Barril Algarve- Praia do Barril Algarve- Praia do Barril Algarve- Praia do Barril Algarve- Praia do Barril

J’ai trouvé cet endroit à la fois beau, paisible, reposant et dépaysant. Nous n’y sommes restés que 2 jours, j’ai regretté de n’avoir pas réservé plus longtemps sur la sauvage Ilha de Tavira et la Praia do Barril.

60 Comments

  1. Toujours de magnifiques photos et, spécialement, celle, très originale du cimetière d’ancres !
    Bon mardi … Pas trop le moral, pourtant la santé, ça va un peu mieux, mais ce n’est pas tout.
    Bisoux, anne

  2. Wow, quelle belle visite, l’endroit est superbe! Impressionnant de voir tous ces ancres dans le sable! Bise, bon mardi dans la joie!

  3. Une superbe série, magnifiques paysages et très original cimetière d’ancres. Des photos de grande qualité, bravo, j’adore

    • Il y a vraiment une ambiance particulière, l’accès un peu difficile y contribue!

  4. En effet, c’est magnifique et la bonne confiture de figue de Barbarie. J’en ai déjà fait mais les épines, c’est terrible!!!
    J’adore les ancres, bonne idée… Et bien voilà, il n’y a plus qu’à y retourner…

    • Ah oui, la figues de Barbarie, ça en met plein les doigts! Je me souviens qu’à Malte, des vendeurs les ouvraient et les vendaient en sachet déjà épluchées, bien pratique!

  5. Que tout est beau. Un grand merci pour ces magnifiques photos où je rêve devant de si beaux paysages.
    Bel après-midi, bisous.

  6. Si proche et pourtant si dépaysant : figues de barbarie et cimetière d’ancres ! Encore de belles photos pour un bel endroit.

  7. Superbe! je retiens le cimetière d’ancres, cette magnifique plage et bien sûr les figues de Barbarie,
    bonne journée
    danièle

  8. Beautiful photographs that you’ve captured on this scenic excursion!! I love those anchors on the beach!! The different PoV’s all evoke different feelings.

  9. De superbes photos comme toujours , le cimetière d’Ancres est vraiment exceptionnel . Merci du partage .
    Bisous marseillais .
    Renée (mamiekéké).

  10. De jolies photos et merci pour le partage!! Original le cimetière d’ancres……..
    Bisous et douce soirée

  11. C’est très joli comme endroit, et tes photos sont très belles et j’aime beaucoup ce cimetière d’encre.

  12. C’est vraiment un très bel endroit, resté un peu sauvage, et qui respire la quiétude !
    J’aime beaucoup le cimetière d’ancres !
    Belle soirée !
    Cathy

  13. You always have the most fascinating images, Anne, and so well-taken. But the cemetery of the anchors is just breath-taking!

  14. Tu nous amènes vraiment dans un endroit magnifique et j’ai aimé ta présentation des ancres je m’y serais attardé moi aussi

  15. J’aime beaucoup le cimetière d’ancre et le ponton qui monte et descend au fil des marées et je me suis promenée sur la plage avec plaisir ! Mais que l’eau devait être froide, c’est pas pour moi de cette saison 🙂 Mais j’irai bien justement quand il n’y a personne, vu ce que tu nous montres et tes photos grandioses ! Bises

  16. Les figuiers de barbarie sont impressionnants pris ainsi de prêt ! pas le moment de tomber dessus ! et, effectivement, le cimetière des vieilles ancres de marine et vraiment étonnant ! Je pense qu’elles sont mises ainsi pour éviter l’érosion des dunes ?
    Gilbert

  17. Dépaysant , il y a une profusions de panoramas , ça donne envie de farniente sur la plage 😉 Bonne soirée Anne.

  18. Thank you for taking me on your adventure! I love that train and the seaside of anchors. the cactus close up was also superb.

  19. chouettes photos Anne
    merci pour le bol d’air et la balade et étonnant ce cimetière d’ancres 🙂
    bonne soirée

  20. …..bonjour Anne….

    j’adore les Km de plage de sable fin….intrigant cimetière d’ancres…! des photos qui me font voyager…

    bonne journée

    ly xxx

  21. quel beau paysage Anne

    de superbes photos avec un coup de coeur pour celles du cimetière d’ancres

    merci pour le partage

    belle journée

  22. Les paysages sont tellement plus beaux quand il n’y a personne ! Mention spéciale pour le cimetière d’ancres ! 😀 Ça doit bien rendu en noir et blanc avec des ombres très prononcées !

  23. Bonjour Anne , oui quel superbe paysage sauvage et surement très reposant ! .
    Merci pour ta visite sympa et bon week end malgré cette pluie , bisous ,

  24. Une fabuleuse découverte, cette île sauvage et son cimetière d’ancres! Magnifiques photos comme toujours! Merci et bisous.
    Mireille T

  25. The cactus and old train set the stage for this interesting adventure. The beach is beautiful and the anchors are quite unexpected.

  26. …bonjour Anne..

    la photo du trottoir qui mène à la plage, me fait rêver….!

    bon dimanche

    ly xx

  27. Le côté sauvage ne peut nous échapper… Tes images me font une nouvelle fois voyager et rêver.

  28. Bonjour Anne
    C’est un endroit que j’aimerai découvrir, cette ile parait bien agréable
    Ces ancres ont bien assez travaillé et mérite leur repos
    Je te souhaite une bonne journée, bisous

  29. Bonjour Anne !
    Merci pour ton passage chez moi et ta réponse est claire et nette, vu le nombre de visites et de commentaires laissés ici, je comprends fort bien ta décision…il t’est impossible de suivre toutes les parutions de ceux qui passent ici…
    Déjà, tu n’es pas obligée de mettre une réponse sous chaque commentaire… personnellement je le fais…mais déjà pour mon plaisir, et j’ai beaucoup moins de visiteurs fidèles, et j’avoue avoir fait déjà le tri, en me désabonnant vers certains que je ne vois guère, et il est vrai que tu vas être obligée de faire vraiment une sélection parmi les nombreux fan de ton site, dont les clichés sont vraiment superbes !
    Alors…hasta luego….peut-être !
    Gilbert

  30. Un endroit vraiment agréable et une belle plage qui se mérite….Votre blog est vraiment intéressant et plaisant à visiter, dommage que je n’ai pas plus de temps disponible pour y vagabonder plus souvent.
    merci du partage.

  31. Merveilleuse ces ancres dans le wsable et avec aussi les fleurs la voie les plages quelles images.
    Bravo et amitié
    Nicou

  32. C’est une région magnifique, j’ai aimé le Portugal mais pas vu cette région si sauvage, j’aimerais…
    Bonne soirée

N'hésitez pas à me laisser un commentaire ci-dessous, je les lis tous avec plaisir! Merci!

%d bloggers like this: