Dès l’aube avec les pêcheurs de poulpes de l’Algarve.

Dès l’aube avec les pêcheurs de poulpes de l’Algarve.

 

Santa Luzia est un village de pêcheurs réputé pour la pêche au poulpe. Il se situe près de Tavira. Suivez-moi dès l’aube avec les pêcheurs de poulpes de l’Algarve.

Dès l’aube, quand le soleil se lève.

Difficile de se lever à 6 h pendant les vacances, surtout qu’en avril, il fait encore frais. Mais je me suis un peu forcée et je ne l’ai pas regretté. Je me suis arrêtée en bord de route pour regarder le soleil se lever avant d’atteindre le port. Je l’ai vu apparaître à l’horizon, se reflétant sur la lagune, bien calme à cette heure-là. Quelle beauté !

 

Les cabanes des pêcheurs.

Même en journée, les petites cabanes en bois alignées au bout du port sont jolies. On y croise à toute heure des pêcheurs en train de réparer leurs filets. De bonne heure, les pêcheurs rentrent de la mer, laissant leur bateau un peu plus loin dans la lagune et revenant au port sur une petite barque.

aube pecheurs poulpes algarve

aube pecheurs poulpes algarve
aube pecheurs poulpes algarve
aube pecheurs poulpes algarve aube pecheurs poulpes algarve aube pecheurs poulpes algarve

La rencontre d’un pêcheur de poulpes de l’algarve.

Une rencontre.

Ils étaient peu nombreux ce matin-là, j’ignore pourquoi. Une vingtaine de bateaux sont dédiés à cette pêche à Santa Luzia. J’en ai toutefois croisé un qui était tranquillement assis devant sa cabane. Je me suis approchée et nous avons discuté. Comme beaucoup de Portugais, il avait travaillé en France avant de prendre sa retraite dans son pays. Il connaissait quelques mots qui ont facilité notre échange (m’assurant que sa femme parlait mieux que lui 😉 ).

Le principe des pièges.

Il m’a montré les cages qui leur permettent d’attraper les poulpes. De petits poissons, type sardines, sont placée dans une petite cage. Les poulpes s’approchent pour les manger et restent coincés. Autrefois, des amphores en terre cuite servaient à la pêche. Le plastique les a remplacées, ce qui est nettement moins joli, vous en conviendrez, et on retrouve des débris sur les plages. Mais le principe demeure. Il parait que les poulpes de Santa Luzia sont parmi les meilleurs du pays.aube pecheurs poulpes algarve aube pecheurs poulpes algarve

aube pecheurs poulpes algarve
aube pecheurs poulpes algarve
aube pecheurs poulpes algarve aube pecheurs poulpes algarve

Après cette rencontre, j’étais frigorifiée, mais contente! J’aurais pu aller au marché de Tavira pour acheter des poulpes, mais j’ai opté pour un petit déjeuner plus classique!

67 Comments

  1. Ta peine a trouvé son salaire et quel salaire ! Un lever de soleil fantastique, des couleurs magnifiques et une belle rencontre…

  2. Tes photos sont magnifiques. Ce soleil qui se lève sur les petits bateaux est majestueux et nous réchauffe. Et la rencontre avec le pêcheur est fort sympathique. C’est ainsi que je conçois les voyages: s’intéresser au quotidien des gens qui habitent et travaillent dans les contrées traversées. Merci Anne pour ce beau reportage et belle semaine! Bises alpines.

    • Moi aussi, mais je suis parfois timide ou coincée dans mon rôle de touriste…

  3. L’avenir appartient à celles qui se lèvent tôt! et tes photos en témoignent, un très beau reportage sur ce port, j’ai aimé les petites maisons et les bacs tout en couleur

  4. Quel beau lever de soleil, Anne ! Je confirme que le poulpe de Santa Luzia est vraiment succulent. Si jamais tu en achètes un jour au marché, pense à le congeler avant cuisson pour attendrir la chair. Ma bonne adresse pour le déguster : http://www.casadopolvo.pt. Sabrina

    • Hé bien, je note au cas où j’y retournerais, je n’en ai même pas mangé!

  5. Bonjour Anne, je suis admirative, tes photos sont de toute beauté avec le lever du soleil, c’est magique. Un grand merci pour toutes tes descriptions.
    Bisous

  6. Bonjour Anne,

    Un chouette reportage ou j’ai apprécié voir le soleil se lever et ces petites cabanes en bois fort charmantes. Par contre pour le poulpe, je ne peux que compatir (pour lui) étant végétarienne.
    Bises et bonne journée.

  7. Une belle rencontre et de jolies cabanes de pêcheur pour bien commencer ta journée avec en prime un lever de soleil grandiose ! Je ne connais pas le poulpe de Santa Luzia, et d’ailleurs je ne vois pas pourquoi il serait meilleur que celui d’un autre endroit…mais je me renseigne ! De toute façon le poulpe c’est bon quand il est passé au congélateur sinon c’est trop dur ou alors il faut le battre te dirait ma grand-mère mais bon cela ne se fait plus trop je pense aujourd’hui 🙂 Bises

    • N’ayant pas goûté, je ne peux pas comparer! Et je n’en ai jamais préparé non plus, mais merci pour le conseil, on ne sait jamais!

  8. Le monde appartient à ceux qui se lève tôt… c’est vrai: non?
    tes photos sont superbes, pour certaines, le temps s’est arrêté…
    Belle soirée, bises !

  9. Que tes photos sont belles Anne, ça valait la peine de te lever tôt !
    Et quel bonheur de pouvoir échanger avec les habitants …
    Belle fin de journée !
    Cathy

  10. Tes photos sont vraiment superbes et merci pour le partage!! J’adore tes photos au lever du soleil…….
    Bisous et douce soirée

  11. Autant te dire que je les accompagnerais très volontiers pour la partie de pèche bien sûr mais surtout pour manger du poulpe que j’apprécie quelque soit sa préparation…
    Vonne semaine.

  12. Beautiful dawn photographs and thank you for the interaction with the fishermen and the explanation of the traps. Glad you opted for the more traditional breakfast. 🙂

  13. Superbe balade ! Je suis allée à Tavira dans le cadre d’un séminaire d’entreprise donc pas forcément le contexte idéal pour s’immerger dans la vie locale… et pourtant, j’ai gardé un très bon souvenir de ce coin, des canaux, des petits bateaux de pêcheurs… Tes photos sont magnifiques et c’est ce genre de rencontre qui donne au voyage toute sa saveur, à mes yeux. Aller vers l’autre dans son quotidien 🙂

  14. The pictures are just beautiful! Such a gorgeous place. I love the harbor with the colorful boats and the sunset. The picture of the nets was gorgeous!

  15. Lumière et teintes magnifiques avec de bons cadrages… Très belle série qui nous emporte ailleurs !

  16. ça valait le coup de se lever si tôt Anne

    superbes photos de ce lever du soleil

    j’ignorais le fonctionnement des pièges

    merci pour le partage

    • Heureusement que le pêcher me l’a expliqué, sinon, je n’aurais pas compris non plus!

  17. Bonjour Anne , oui tes couchers de soleil sont splendides et la qualité de tes photos au top ! .
    Merci pour ta visite sympa et bonne fin de mois d’ Août , escapade ,

  18. Je m’attendais à voir des poulpes et je venais donc sur la pointe des ieds (je n’aime pas le poisson) mais au lieu de çà , je me retrouve face à une féérie de couleurs, de douceur, de dépaysement, d’horizons enflammés…… que de beauté immortalisée par tes soins !

    • Merci Chinou. Non, aucun poulpe en vue ce jour-là, c’est vrai que mon titre était trompeur!

  19. Pas facile à équilibrer ces images crépusculaires, les couleurs sont magnifiques en tout cas et on prend beaucoup de plaisir à te suivre le long de ce bord de mer, devant toutes ces “maisons-cabanes” bien alignées.
    Superbe reportage !

  20. I loved seeing the dawn progressing in your photos. The quaint cabns and lovely boats are fabulous. But no thank you to octopus. I ate one time and it was too chewy! NOw I eat no meat. Friendship

  21. Les cabanes sont toutes mignonnes ! Ton levé de soleil a de belles couleurs, c’est sûr que ce n’est pas évident de se faire violence, mais en général, on est toujours content de l’avoir, le résultat est toujours à la hauteur ! 🙂

  22. Les ports ça me parle parce que je passe la plus part de mon temps en bord de mer 😉 Une belle série . Bonne fin de week .

  23. Ces cabanes de pêches au lever du jour ce ciel mervielleux tous ces bâteaux c’est sueprbe
    amitié

  24. Je connais aussi l’ALGARVE pour y être allé plusieurs fois en vacances dans ma jeunesse adulte juste avant la déchéance de Salazar et cinq années plus tard j’allais souvent à la pêche en barque à rames ou moteur pas besoin de cannes à pêches simplement du fil avec hameçons et esches en bout une olivette de plomb les touches se ressentaient à la tension du fil .C’était à OLHAO et FARO

    • C’est juste à côté, Olhao est à quelques km. Ce devait être très chouette!

  25. Il est des fois où c’est excellent de se lever très tôt…bien souvent, ce sont les heures les plus matinales qui sont les plus belles, surtout avec le lever du soleil, un régal pour les photographes !
    Gilbert

    • C’est vrai, mais quand on travaille et qu’on a une famille, les occasions ne sont pas si fréquentes de partir faire des photos tôt!

  26. C’est un truc que j’aurais aimé faire !!! Chouette lever de soleil +++
    PS : la souris blanche ne pensait qu’à manger en chopant ma clope 🙂 …..!!!!!
    Bises

  27. SUPER et très BEAU reportage !!!
    Le lever comme le coucher flamboyant du soleil , c’est toujours un moment privilégié pour le photographe qui sait se lever tôt comme ici 🙂 Une merveilleuse récompense…

N'hésitez pas à me laisser un commentaire ci-dessous, je les lis tous avec plaisir! Merci!

%d bloggers like this: