Déambuler à Vila Real de Santo Antonio

Déambuler à Vila Real de Santo Antonio

Vila Real de Santo Antonio est un village d’Algarve situé à la frontière avec l’Espagne, à l’extrême sud Est du Portugal. Nous l’avons visité par une belle matinée ensoleillée.

Un ancien poste frontière

Ce village est un ancien poste de frontière. C’est le passage obligé pour traverser le fleuve Guadiana. En marchant le long du port, on voit l’Espagne sur l’autre rive. L’eau est claire, les poissons abondent et les mouettes se régalent du pain lancé par les enfants.

Un centre ville typique

Nous sommes arrivés un jour de marché. La halle est à l’entrée de la ville, et nous avons stationné à l’autre extrémité, si bien que nous n’y sommes pas revenus. Nous avons toutefois croisé de nombreux habitants qui venaient d’y faire leurs courses, faisant naitre une douce agitation dans les ruelles. Celles-ci sont très régulières, sur un plan rectiligne établi par le Marquis de Pombal en 1774. Il voulait contrôler l’estuaire face à l’espagnole Ayamonte. La ville fut édifiée en 5 mois à peine sur une rive complètement plate. Les rues sont plus larges qu’ailleurs dans la région, c’est assez marquant.

Les façades sont blanches pour la plupart, avec des touches de jaune ou de vert, et quelques azulejos. Sous le ciel bleu, le contraste est bien joli, comme à Tavira. En plus d’être larges, les rues sont, pour la plupart au centre, piétonnes, laissant la place aux cafés et restaurants d’installer d’agréables terrasses. Touristes et autochtones ne manquaient pas d’en profiter par cette agréable matinée.vila real de santo antonio, algarve, portugal vila real de santo antonio, algarve, portugal

vila real de santo antonio, algarve, portugal
vila real de santo antonio, algarve, portugal
vila real de santo antonio, algarve, portugal

Une très belle place centrale : Praca Marques de Pombal

La place centrale porte le nom du marquis. Quand on y arrive, on remarque tout de suite les très beaux motifs sur le sol pavé. Ils rappellent ceux de Lisbonne. Mais pas de vague, ici, des lignes, de la rigueur ! Ces lignent partent de l’obélisque en direction de l’église et de la mairie, accuentuant sans doute l’effet d’optique d’une grande place. L’obélisque de 1776 au centre symbolise le pouvoir d’un roi et de son ministre. On voit ici aussi quelques toitures à 4 pans.vila real de santo antonio, algarve, portugal

Des statues en tout genre

Je ne sais pas si c’était temporaire ou plus durable, mais de nombreuses statues et sculptures métalliques étaient exposées dans le centre. Elles ont beaucoup plu à mon fils, chacune avec un style propre.

Nous avons déambulé sans objectif particulier, profitant de l’ambiance très détendue, des musiciens de rue et du soleil. Simplement.

50 Comments

  1. Bonjour Anne, ton billet est merveilleux et j’aime beaucoup la place centrale avec les belles terrasses, enfin tout me plaît, c’est un très bel endroit.
    Mes amitiés et bisous

  2. Voila le genre de citée que j’aimerais visiter, voire y séjourner.C’est à dimension humaine et on sent la joie de vivre des villes du Sud.magnifique reportages et élégantes photos, il est vrai que le lumière ne manque pas !
    Bonne semaine

  3. Un endroit où il paraît faire bon vivre !
    Belle fin de journée !
    Cathy

  4. Wow we came back last weekend. We where here last week!
    Lovely foto’s ! From this wonderful place.
    We drink our coffee by Puro …… Very good!
    Thank you!

  5. Encore un bel endroit dans cette région qu’il faut absolument que je découvre à mon tour….

  6. Merci de nous y amener avec tes belles photos : c’est un très bel endroit. Tout comme ton fils, j’aime les sculptures aussi. Bises et bonne semaine..

  7. Bonsoir Anne,

    Il y a une belle luminosité et les façades de cette ville sont très belles. J’aime particulièrement la façade en mozaiques. J’aime ces couleurs vives qui se marient au blanc des façades. Quand aux centres des villes, ils devraient tous être destinés aux piétons. Merci pour ce billet rafraichissant.
    Bonne soirée.

  8. Une très belle balade, comme ton fils j’adore les statues. Un pays où il doit faire bon vivre!
    bonne soirée, bises
    danièle

  9. Que c’est gai de voyager avec toi. On découvre toujours de belles choses ! Et tout ça, assis sur une chaise !
    Bonne semaine.

  10. C’est drôle j’ai beaucoup entendu parler de cette région du Portugal depuis quelque temps et ça l’air superbe ! Tes photos sont magiques comme d’hab ! merci pour le partage ! Bises

  11. Bonjour Anne

    j’ai beaucoup aimé la randonnée dans cette ville….j’aime la couleur de certains murs…la place centrale très accueillante….et les statues hors de l’ordinaire…comme celle avec le petit garçon..

    bonne journée

    ly xx

  12. Superbe ballade avec tes jolies photos!! J’aime beaucoup les statues en métalliques…….
    Bisous et douce journée

  13. Salut ! La ville à l’air très agréable. Je me figure encore mieux les toitures à 4 pans ! J’aime bien aussi les sculptures de métal, très sympas !

  14. Un beau billet pour découvrir et battre le pavé de cette jolie petite ville ! Merci pour tes photos qui donnent envie d’aller faire un petit tour dans cette région. Belle journée.

  15. Encore un joli coin du Portugal où il fait bon vivre et se laisser vivre…sous le soleil ! Bises et merci pour ce voyage

  16. je me rappelle bien cette petite ville avec son plan rectiligne…

    superbe photographie

    bonne journée

  17. A beautiful village on this fine, sunny day. I enjoy the way the plaza is paved. I saw a similar treatment in Macao some years ago. Everything seems quite picturesque here. Wonderful photos!

  18. Bonjour Anne , oui j’aime tes beaux clichés ensoleillés et j ‘aime aussi ces sculptures
    en métal , merci et bonne semaine Anne , bisous , escapade ,

  19. Très lumineuse cette série !
    Les images sont belles tout simplement !
    Bravo et merci pour cette agréable promenade en compagnie de ce jeune garçon.

  20. Je suis allée voir sur google où se trouvait excatement Vila Real de Santo Antonio et je comprends mieux maintenant la couleur du cik, l’architecture, la plaza, les céramiques qui me font penser aux zéliges marocaines. Où vont donc te mener tes pas lors des prochaines vacances ?
    P.S.J’expose mes huiles dans ta ville prochainement….

  21. Les photos avec les maisons très colorées me font penser à certaines photos du Mexique… et le soleil dans un ciel bleu est toujours présent… Quel bonheur!
    Merci pour cette jolie promenade!

  22. Bravo pour le 2ème cliché ! l’envol des mouettes est superbement pris ! J’adore !
    Et comme d’habitude, un formidable reportage pour se balader sans bouger, grâce à nos écrans !
    Gilbert

  23. Toujours de magnifiques photos avec un ciel d’un bleu incontournable !
    Bonne fin de semaine …
    Bisoux, anne

  24. I love the bright light and rich colors. the statues are whimsical to see. The fish and birds in the clear water are lovely. THank you for taking me there with you. Friendship

  25. Moi qui aime les détails de façades et portes, ainsi que les couleurs … je suis comblée !

  26. Ton billet nous donne juste envie de partir de suite découvrir ce joli petit coin…
    Merci pour le voyage imaginaire !

  27. cette balade ensoleillée et colorée m’a fait du bien vu le temps gris et pluvieux d’ici! merci
    bon wk

  28. Ces statues ces facades quelles iamges et ces poissons fantastique cpatage et visite sueprbe.
    amitié

  29. Merci pour ce beau reportage sur un lieu plein de belles couleurs et de lumière! Tes photos sont magnifiques!

  30. Bonjour Ane
    C’est superbe ce que tu nous fais voir, c’est propre et bien entretenue pas comme chez moi
    Ces statues sont vraiment bien réalisé, et bien sur avec un ciel bleu comme ça tu as dû te régaler
    Je te souhaite une bonne journée, bisous

  31. Un monde de couleurs comme je les aimes. Tes images sont vraiment très belles…

N'hésitez pas à me laisser un commentaire ci-dessous, je les lis tous avec plaisir! Merci!

%d bloggers like this: