La Serra de Monchique, au pays du liège… et des cigognes !

La Serra de Monchique, au pays du liège… et des cigognes !

Le Portugal est le 1er producteur de liège au monde. Lors de notre séjour en Algarve, nous sommes allés découvrir l’une des régions de culture du chêne liège. Et c’est lors de ce trajet que nous avons croisés ces beaux oiseaux. Suivez-moi donc dans la Serra de Monchique au pays du liège et des cigognes !Serra Monchique liège Algarve Portugal

La Serra de Monchique

Derrière la bande littorale, les paysages sont très différents. En effet, la Serra de Monchique est une chaine de montagnes plutonique. Elle culmine à 902 mètres d’altitude au Mont Foia. Initialement, elle était constituée de châtaigniers, mimosas, rhododendrons, chênes lièges et pins. La végétation assez exubérante poussait grâce aux influences atlantiques arrêtées par les sommets. Aujourd’hui, la forêt est menacée par les plantations d’eucalyptus et les incendies.

Il reste tout de même pas mal de chênes lièges. Ils servent à la production de bouchons de bouteilles, mais aussi à divers objets du quotidien:  chaussures ou revêtements isolants ! Le liège est extrait, puis séché pendant 6 mois. Ensuite, il est cuit. Puis on le laisse au repos pendant plusieurs semaines. Une séparation et un passage sous presse permettent ensuite de pouvoir transformer le liège en nouveau produit.

La vue d’en haut est très jolie puisqu’on domine toute la vallée avec l’océan à l’horizon.

Serra Monchique liège Algarve PortugalSerra Monchique liège Algarve Portugal

Serra Monchique liège Algarve Portugal

Le Village de Monchique

C’est une petite ville reculée qui semble ne pas trop subir les assauts touristiques. On y croise quelques personnes âgées. La balade se fait dans les ruelles pavées et pentues. Le petit marché offre des fruits et légumes locaux, un régal. Les façades sont ici aussi colorées et les fenêtres encadrées de différentes couleurs. L’église Igreja da Misericórdia de Monchique est plutôt simple, baroque, mais jolie.

Serra Monchique liège Algarve Portugal Serra Monchique liège Algarve Portugal  Serra Monchique liège Algarve Portugal

Serra Monchique liège Algarve Portugal
Serra Monchique liège Algarve Portugal

Serra Monchique liège Algarve Portugal

Serra Monchique liège Algarve Portugal
 Serra Monchique liège Algarve Portugal Serra Monchique liège Algarve Portugal

Les cigognes.

Nous avons été surpris de croiser des cigognes sur tous les arbres et autres piquets disponibles dans la vallée. Le climat leur est favorable, donc il semble que beaucoup interrompent leur migration ici. Il semble par ailleurs qu’elles se nourrissent dans les décharges dont la taille est croissante…

Saviez-vous que 50% de la production mondiale de liège était portugaise?

 

Enregistrer

66 Comments

  1. Bonjour Anne. Via ta newsletter, je trouve plus aisé d’atterrir sur ton site. C’est direct et j’ai bien apprécié cette série colorée, variée et intéressante aussi.

    • Bonjour Marie,
      Je suis ravie d’apprendre que tu t’y retrouves mieux ainsi! Merci beaucoup!

  2. Bonjour
    Superbe ce reportage
    J’aime bien les cigognes un régal de les voir
    De magnifiques paysages et une belle ville toute colorée, mais ça monte on dirait
    Je te souhaite une bonne journée, bisous

    • En effet, on passe du niveau de la mer à 900 mètre en moins de 30 minutes! Et c’est vrai que la vue est très jolie, même si c’était un peu couvert le jour où nous sommes montés. Belle journée à toi!

  3. Merci pour ces magnifiques photos.
    Surprise par les cigognes et je ne savais pas, pour le liège.
    Merci.
    Bon dimanche, malgré ma tristesse : une aminaute est décédée …
    Gros bisoux

    dom

    • Merci Dom, oui, j’ai appris aussi le décès de Damienne, c’est bien triste.

  4. Oui, je le savais pour avoir visité le musée du liège à Mezin (47). Au début de ton article tu parles de ces chênes lièges et je me suis dit mais pourtant j’ai vu des eucalyptus, moi … 🙂
    En effet, l’eucalyptus est bien présent dans cette région. Sais-tu pourquoi ?
    Je note Monchique car je n’ai pas visité ce village qui me plait bien.
    Et les oranges … je ne te dis que ça !
    Bon dimanche et grosses bises.

    • Tu as parfaitement raison, l’eucalyptus est devenu l’arbre le plus présent au Portugal (7% de la surface je crois) car il est cultivé et a une croissance rapide. C’est un vrai problème pour la biodiversité qui ne vit pas autour des eucalyptus.
      Ah oui, les oranges, clairement les meilleures que j’aie mangées!
      Bon dimanche!

  5. Bonjour
    Magnifique endroit
    De bien belles couleurs et les cigognes sont magnifiques!
    Bisous

  6. Merci pour ce nouvel épisode de ton voyage au Portugal. C’est toujours un plaisir de découvrir de nouveaux village de ce pays que j’aime beaucoup.
    Pour ma part, je ne savais qu’il était le premier producteur de liège !
    Bon dimanche

    • J’ai presque terminé le récit! Après, on change de destination!

  7. La production portugaise de liège est réputée de tous temps (enfin ici en Bourgogne), pour les bouchons tout au moins, mais j’aperçois au travers de cette vitrine des usages plus variés et insolites !? Belles façades blanches et colorées. Les Cigognes s’épargnent l’éprouvante traversée de la méditerranée et en plus on leur offre la lumière, l’électricité et peut-être le téléphone 😉 ! Blague à part, elles vont finir par être envahissantes !?

    • Je n’ai aucune idée de la durabilité des objets en liège, hors les bouchons…
      C’est vrai qu’il y a un nid de cigogne sur presque chaque pilier ou poteau disponible, dans ce coin-là, c’est peut être problématique.

  8. Merci pour cette superbe balade, je suis étonnée par les objets en liège, je suis restée bêtement aux bouchons!
    Le village semble superbe , j’aime ces belles façades blanches et d’autres colorées, je croquerai bien dans les fraises au marché!
    Les cigognes ont trouvé leur petit coin pour l’hiver.
    Bon dimanche
    danièle

    • Nous avions fait une partie de notre isolation avec du liège, je savais qu’il avait d’autres usages, mais j’ai découvert les chaussures!

  9. Du liège, des cigognes des portes et fenêtres colorées, quel beau menu pour débuter mon dimanche pluvieux et gris, merci!!

    • Oui, il est bon de regarder ce ciel bleu quand l’hiver arrive!

  10. Les arbres écorcés, je suppose que c’est la matière première du liège….est-ce que ça se renouvelle?

    50? de la production mondiale c’est super…

    jolies sculptures..

    de belles oranges…

    j’adore la maison blanche et le bleu du ciel

    la maison à la fenêtre bleue et au bouquet sur le toit….

    et la merveilleuse cigogne sur son nid…quel bec…!

    bon dimanche

    ly

    • Le liège se renouvelle, mais c’est long, le cycle est de 9 ou 10 ans!

  11. Les couleurs du Sud! c’est beau.Le Portugal est renommé pour son travail du liège de qualité et la fabrication des bouchons.
    Le démasclage du liège est un art qui nécessite une bonne connaissance du chêne liège.Quans aux cigognes elles trouvent en ces lieux un climat favorable.Merci de ce partage
    Bonne soirée.

    • Oui, c’est un art de savoir prélever le liège sans l’abimer et lui permettre de se reconstituer!
      Bonne journée!

  12. C’est une région magnifique. J’aime beaucoup les statues sur la place. Les nids des cigognes sont impressionnants de par leur taille mais aussi leur hauteur.
    Très beau partage. merci
    Bonne fin de journée

  13. J’aime bien la photo des fenêtres verticales et celle des orangers. Je ne savais pas que c’était le pays des cigognes

  14. Il y a eu le même genre d’industrie du liège dans l’arrière pays varois mais il ne reste plus grand chose. Peut-être y reviendra-t-on un jour.
    Tous ces villages portugais sont gais, c’est chouette!

  15. je n’ai pas visité Monchique lors de mon séjours en Algarve

    mais je rappelle les cigognes et la production du liège

    un billet très intéressant

    bonne soirée dominicale Anne

  16. J’ignorais que le Portugal était le premier producteur de liège, merci pour info et cet article. On continue à te suivre dans ta balade portugaise …

  17. Merci pour la suite de ce voyage. C’est très joli. Si j’étais une cigogne, j’arrêterais peut-être ma migration à cet endroit…
    Bonne semaine.

  18. Je n’aurais jamais imaginé qu’on puisse faire toutes ces choses avec du liège !
    J’aime beaucoup cette petite ville qui en effet paraît tranquille …
    Belle soirée !
    Cathy

  19. An excellent tour of the colorful village and the landscape!! It’s nice to see the storks that inhabit this region. I love their nests that tower up in the middle of open sky to give them great views around.

    • It was amazing to see so many nest. Almost each pole had one on its top!

  20. L’exploitation du liège est surprenante
    J’ai vu ça en Corse et bien discuté avec les exploitants mais le premier producteur au monde reste le Portugal. En revanche j’apprends que ce même pays est réputé pour ses “livreuses de bébés”. Bises Anne

    • Je ne sais pas si elles se sont toujours arrêtées là, mais je peux t’assurer que leur nombre est vraiment impressionnant!
      Bises Chinou!

  21. Encore une belle visite de ce coin d’Europe que je ne connais pas encore. Non je ne savais pas que 50% de la production de liège venait de là-bas ! Mais cela ne m’étonne pas vu que le chêne-liège ne pousse pas partout car il lui faut un terrain siliceux 🙂 Bises et bon après-midi

  22. I am fascinated by the stork nests! You have given me beautiful landscapes, lush greens, lovely architecture and delightful churches. Thanks you for sharing. Friendship

  23. Un joli voyage et un reportage intéressant sur le liège. Je ne savais pas qu’il y avait une production aussi importante là-bas. Les cigognes sont comme toi, de grandes voyageuses!
    bonne soirée!

  24. Bonsoir chère Anne,
    Le Portugal est un pays magnifique, c’est dépaysant.
    Quelle chance tu as eu de voir les cigognes !
    Toujours de très beaux clichés
    Un régal.
    Bonne soirée, bisous

  25. Lors de mon voyage au Portugal, vers le centre-ouest, j’avais pu observer beaucoup de chênes liège sur le bord de l’autoroute.
    Ce petit village a l’air charmant, tant mieux s’il n’est pas top visité. Les belles cigognes, j’ai eu l’occasion d’en voir pas mal en Alsace, toujours impressionnant.

  26. Une cigogne toujours très beau à voir ces différentes sortes d’arbres et les couelurs du Sud sueprbe.
    Belle journée

  27. Bonjour Anne
    Merci pour cette belle visite du village de Monchique, je ne connais du Portugal et encore très succinctement que Lisbonne, et j’ai beaucoup aimé.
    ,Merci pour la visite chez moi,
    A bientôt

  28. Un voyage fantastique et passionnant. Merci pour cette belle promenande qui ouvre ma semaine ;)j’ai fait une incusrion dans un autre pays de liège il y a trois ans, en Sardaigne… et tu me donnes vraiment envie d’en savoir plus sur ce sujet ! Je te souhaite une belle journée.

  29. vous avez toujours mis en place de telles présentations merveilleuses avec de nombreuses photos et informations Anne … je n’avais jamais vu un arbre avec du liège comme il aboie et comment il est récolté … merci pour le partage aujourd’hui….peter/pierre:)

  30. Bonsoir Anne, Serra de Monchique est tout simplement magnifique , ces paysages sont d’une beauté à tomber à la renverse et je ne parle pas des cigognes, des fruits, des portes de couleurs et des ruelles. Il est superbe ce photo-reportage. Je salue ce beau travail !!

  31. Encore une belle visite, Anne !
    Du liège on en faisait beaucoup autrefois dans mes chères landes, mais celui du Portugal est moins cher, comme la résine…
    Belle journée chez toi

  32. I especially enjoyed your photos of doors and windows. Also, the storks. Nice!

N'hésitez pas à me laisser un commentaire ci-dessous, je les lis tous avec plaisir! Merci!

%d bloggers like this: