Lors de mon précédent séjour ici, Le Jardin Secret de Marrakech n’était pas encore ouvert. Je lui ai donc réservé ma toute première visite lors de ce voyage. Suivez-moi dans le ce magnifique lieu!

Une rénovation récente

Les origines du Jardin Secret remontent à la deuxième moitié du XVIe siècle, quand le sultan saadien Moulay Abd-Allah entreprit l’urbanisation de ce qui est aujourd’hui le quartier Mouassine. Ce palais fut détruit à la fin du XVIIe siècle, après le déclin de la dynastie saadienne.

Une succession de qadi et de sultans occupèrent le lieu jusqu’en 1934 où l’exil du dernier occupant conduisit à l’abandon de cet endroit. C’est en 2008 que naquit le projet d’une rénovation qui s’est étendue sur 8 ans. Il a rouvert en 2016.

Un jardin pas si secret

Autant vous dire que la foule à l’entrée et tout au long de la visite me laisse penser qu’au printemps, ce lieu doit être plus que bondé et n’a plus rien de secret ! Nous étions là en mars…

Ce sont en réalités deux riads ceints de hauts murs et qui se rejoignent par un passage étroit. Dans le 1Er jardin, on trouve une végétation presque tropicale. L’eau y joue un rôle essentiel. De petits oiseaux s’abreuvaient à la source. Les murs sont recouverts de tadelak coloré et les moucharabiehs protègent une alcôve dans laquelle les influenceurs se précipitent pour faire des portraits.

Le 2è respecte les règles du jardin islamique, havre de paix, avant-goût du paradis. Un grand bassin sert de réserve d’eau sur le côté. Et au fond, on peut monter sur le toit de la maison où un café est installé, offrant une vue magnifique sur le jardin et le kiosque central dont partent des allées couvertes de zelliges. De nombreux bancs invitent à la détente dans les allées. L’endroit n’est pas immense, mais une grande beauté s’en dégage. J’aimerais pouvoir y passer un moment sans la foule…

Une visite guidée vers la tour

Il est possible de monter dans une tour qui donne une belle vue sur la ville. Toutefois, il faut payer un supplément et attendre une heure précise pour une visite guidée, ce que nous n’avions pas du tout envie de faire. Je ne peux donc pas vous en vanter les mérites. Mais la terrasse offre déjà une jolie vue sur le jardin si vous ne voulez pas monter plus haut !

Cette rénovation est une réussite, les zéliges, les couleurs, les plantes, tout est magnifique. Essayez d’y venir tôt pour voir moins de monde et profiter du calme du Jardin Secret de Marrakech, toutefois.

Rédigé par

anne

" Le monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page."
 

Saint Augustin