3è visite à Marrakech, et 3è passage au Jardin Majorelle. Vous pouvez trouver un résumé des précédentes éditions dans cet article Bleu Majorelle.

Pas de changement majeur dans le jardin

Le lieu a-t-il changé ? non, pas du tout, les cactus sont toujours au même endroit, et grandissent doucement. La maison est toujours bleue, les bougainvilliers toujours en fleur, les pots jaunes bleus et oranges toujours alignés, et les fontaines toujours chantantes. Alors pourquoi y retourner ? La réponse est simple : je me sens bien dans cet endroit. La beauté est partout, douce et infinie. Et ces couleurs m’enchantent et me chargent d’une énergie merveilleuse.

Un changement pour y accéder

Alors oui, une chose a changé, l’accès. En effet, face à l’affluence croissante, depuis le mois de janvier 2023, il faut réserver son entrée et son créneau de passage. Quand on arrive devant le jardin, il n’y a plus de guichet. Seulement des gardiens qui scannent vos billets pré-réservés. Des files d’attentes se créent par heure d’entrée. En fin de journée, le retard s’accumule. J’avais choisi le dernier créneau de la journée. Prendre le 1er doit être une bonne idée pour avoir moins de monde (mais l’adolescent préférait dormir). Le dernier est bien aussi car la foule s’estompe.

L’arrivée des influenceurs

Alors on est bien d’accord que c’est une plaie partout. Certes, oui, moi aussi, je fais des photos, je sais bien. Mais capturer un paysage nécessite 20 secondes. Tandis que poser pour montrer sa tenue ou son maquillage est bien plus long. Donc il y a quelques points dans le jardin où il a fallu attendre qu’elles se poussent avec leur tenue bleu Majorelle portée pour l’occasion.

Mis à part cela, ce lieu est toujours aussi beau et étonnamment paisible. C’est comme si le bruit de la ville, pourtant agitée autour, s’éteignait pour laisser place à l’émerveillement et la beauté. Je me suis donc encore une fois régalée au Jardin Majorelle.

Rédigé par

anne

" Le monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page."
 

Saint Augustin