Le chemin de ronde du Cap de Creus

Le chemin de ronde du Cap de Creus

Après avoir parcouru le chemin de ronde entre Empuriès et l’Escala, puis entre l’Estartit et Begur, nous avons marché cette année plus au nord de Rosas. Le chemin de ronde du Cap de Creus permet de découvrir une zone non habitée et encore sauvage.

Au départ de Canyelles, vers le phare de Rosas

Notre hôtel était à Canyelles. Un soir, nous avons fait une balade digestive jusqu’au phare de Rosas. C’est une balade au bord de l’eau sur terrain dur, très facile, avec tout de même des escaliers (à ne pas faire avec une poussette). On longe la côte et les rochers escarpés. On rêve d’habiter dans l’une des immenses maisons avec vue directe sur la mer, avant d’arriver au phare et d’avoir une jolie vue sur la côte Sud. Cette partie est très densément peuplée…

Vers le Nord et le Cap de Creus

Vous savez combien j’aime ce parc si sauvage. Nous avons randonné de bonne heure le long d’un sentier caillouteux et irrégulier, où nous avons essentiellement croisé des coureurs.

Trouver le départ

Au Cap Norfeu, quand la route s’arrête et que la piste débute, on peut stationner là et prendre le chemin en contrebas. Il est par ailleurs possible de poursuivre 800 m sur la piste pour rejoindre une aire de stationnement (Parking Punta Falconera) et de prendre le chemin plus loin au niveau du bunker. Nous avons opté pour la 1ere possibilité.

Dès que cessent les maisons, la côte redevient sauvage. Quelques coureurs matinaux empruntent ce passage, quelques espagnols randonnent bruyamment.

De crique en crique.

Le parcours est assez accidenté. De nombreux rochers barrent le passage et les rares pins offrent une ombre légère. Comme partout dans le Cap de Creus, les roches granitiques et métamorphiques plongent abruptement dans une mer limpide. Le clapotis de l’eau en contrebas rythme nos pas. Quand passent un peu plus au large les bateaux touristiques avec les guident hurlant des commentaires dans les haut-parleurs, on attend le calme. Heureusement, nous sommes partis tôt et c’est presque la fin de la saison touristique, ces perturbateurs demeurent rares. Nous avons marché ainsi jusqu’à la Cala Murtra puis la Cala Rostella.

J’aurais aimé randonner jusqu’à la Calla Montjoi, mais le ciel se couvrait. Nous avons choisi de revenir par un sentier plus haut. Certes plus rapide, il était nettement moins agréable et n’offrait pas les mêmes points de vue. Nous sommes revenus à la voiture quand la pluie a commencé à tomber !

Rédigé par

anne

" Le monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page."
 

Saint Augustin