
Voilà longtemps que je souhaitais découvrir les Bardenas Reales, la plus grande zone désertique d’Europe. Ce parc naturel a été déclaré Réserve de Biosphère par l’UNESCO. La zone se divise en trois parties, je vais commencer par l’une d’elles: El Plano.
Un désert au sens géographique
Les bardenas réales, situées à 70 km des Pyrénées, dans la région de Navarre, entre Tudela et Carcastillo. C’est la zone la moins peuplée d’Europe, zéro habitant au km carré sur une superficie de 42 500 ha. C’est aussi l’une des zones les plus arides d’Europe, classée semi-aride. On est donc plus sur une steppe semi-désertique que sur un grand désert de sable comme en Oman ou en Jordanie.









El Plano, la zone réservée aux cultures
El Plano est une terrasse alluviale élevée, une sorte de plateau, dont les sols ont été déposés par la rivière Aragon. Malgré les faibles précipitations annuelles, il semble que depuis quelques décennies, la mécanisation et la possibilité d’irriguer ont rendu possible l’exploitation d’une partie des sols. En particulier, l’étang El Ferial et l’aqueduc de Navarra assurent la présence d’eau dans cette zone, la plus septentrionale du désert. En ce mois de février, j’ai donc eu la surprise de découvrir une zone plus que verte où le blé pousse activement !












Des tas d’oiseaux
Dans cette zone, comme dans les autres, j’ai croisé des tas d’oiseaux. En particulier je pense avoir vu un vautour fauve, mais comme je ne sais pas les reconnaitre, je n’ai pas pu identifier les beaux oiseaux noirs aux ailes dessinées de jaune qui se sont envolés des buissons lors de notre passage par exemple.


L’ermitage de Nuestra Senora del Yugo
Ce sanctuaire à 477m d’altitude marque la limite avec la Bardena Blanca. C’est un sanctuaire où se rassemblent les fidèles de nombreuses fois par an. Il pleuvait et le vent était froid, je ne me suis pas attardée, mais l’intérieur (accessible mais fermé par une barrière) est très beau (de loin…).



Je vous montre très bientôt les autres régions, Bardena Blanca et Bardena del Plano. Connaissiez-vous les Bardenas Reales ?
Je ne connais pas et ne suis pas étonnée d’y trouver des éoliennes en nombre. Par contre je connais la Meseta parcourue lors de ma pérégrination sur le Camino Frances. Je me rappelle l’avoir beaucoup aimée (sauf les éoliennes qui coupent les paysages).
Ah oui, c’est clairement envahi d’éoliennes tout autour!
Un endroit que je ne connais pas du tout, je vais suivre avec intérêt tes articles. Merci pour les photos et
les explications. C’est bien vert pour l’instant, l’ermitage semble superbe.
Très belle journée
danièle
Oui, étonnant ermitage au milieu de … rien! La vue doit y être belle mais en ce jour de pluie et de vent, je n’en ai pas profité.
Bonjour
C’est une découverte pour moi ,c’est un désert bien vert
il doit donc bien y avoir des habitants ! pour la culture ?
bonne journée bisous
zéro habitant au km2. Les agriculteurs viennent manifestement des alentours! Bisous
J’y suis allée en janvier 2020… J’ai le souvenir d’un désert plutôt aride avec un relief tourmenté et coloré un peu comme le Colorado…
Oui, dans la partie centrale, ce sera mon 3è article!
Bonjour Anne,
Je ne connais pas du tout. Toutes ces éoliennes!!! Remarque, si c’est désert, ils auraient tort de s’en priver. Elles ne gênent pas les humains. Par contre, les oiseaux , eux, surtout les gros comme les vautours, risquent d’y laisser leurs plumes. Cela s’est déjà vu en France.
Merci pour la découverte
Vu le nombre incroyable d’oiseaux que j’y ai croisés, je pense qu’ils s’en sortent bien!
Je n’en ai jamais entendu parler. Je découvre grâce à toi… Merci.
Etonnament méconnu, en effet! Même si tu es un peu loin quand même!
Une superbe série d’un lieu qu’on devrait imiter
Bonne journée
On peut au moins l’admirer en tout cas!
Je ne risque pas d’être privé de désert. Avec apn des photos à faire , je viendrai avec ma baguette de coudrier,il doit bien y avoir quelques sources.
L’eau doit y être un peu salée, mais je n’en suis pas certaine.
Je ne connais pas du tout cette zone ! C’est effectivement assez surprenant de voir du vert et de l’eau, mais cela ne devait pas y être originellement.
En mai juin, le paysage doit être radicalement différent. Il y fait très chaud et sec.
[…] Negra est très différente d’El Plano que je vous ai monté ici et de la célèbre Blanca dont l’article paraîtra la semaine prochaine. Vous remarquerez […]