Voilà bien longtemps que je n’ai pas participé à ce joli projet #EnFranceAussi de Sylvie, faute de temps. Toutefois, en ce mois d’aout 2022, c’est Lucie de The Tiny Points qui nous propose un thème « château ». Et cela tombe bien, j’en ai un à vous présenter. Il s’agit d’un château en train d’être sauvé de l’abandon : Le château de Chamousseau.
Des traces très anciennes
Si on retrouve la trace de ce château comme étant habité en 1314, il était vraisemblablement antérieur à cette date. On y trouve des salles dont l’organisation fait penser à celle d’une garnison au rez-de-chaussée. La dernière rénovation semble dater du XVè siècle, ce qui fait que ce château est un témoignage de ce XVè siècle non modifié.
Un château à l’abandon
Pendant très longtemps, ce château est resté à l’abandon. Après la révolution française, il est devenu propriété agricole, puis ce sont les chasseurs qui l’ont utilisé pour entreposer du matériel. Il n’avait jusqu’alors subit aucun entretien et encore moins de restauration. Si bien qu’il y a quelques années, il tombait complètement en ruines.
Le renouveau du Château de Chamousseau
Une acheteuse passionnée a récemment entrepris de le sauver de l’effondrement total. Réfection partielle des toitures et d’une partie des murs, le château tient à nouveau debout. On peut donc visiter la salle du rez-de-chaussée. Puis on gravit le magnifique escalier en vis pour atteindre l’étage. Et là, cette partie, sans doute dédiée au seigneur du château, est particulièrement bien rénovée, avec une grande cheminée. Les travaux sont loin d’être achevés, mais les financements font défaut pour poursuivre.
L’ancienne grange dimière accueille donc quelques événements qui servent à soutenir les travaux. Si vous êtes intéressés, vous pouvez suivre les informations sur le compte facebook. En espérant que la DRAC trouvera un financement pour poursuivre les recherches. En particulier, les traces d’autres tours ou la recherche de souterrains.
Le château de Chamousseau a encore plein de secrets à dévoiler. Servait-il de lieu où l’on frappait monnaie pour les templiers? C’est une hypothèse à démontrer!
Il est mystérieux ce château et c’est bien qu’il soit sauvé! Bises et belle journée !
Oui, mais c’est un budget fou!
J’aime ces vieux témoins du passé ! Merci pour la découverte de ce château.
Il est plein de mystère, car peu documenté, visiblement.
Une histoire bien mouvementée, c’est déjà super qu’il y ait eu une restauration partielle ! 🙂
et encore, je n’ai pas noté tous les morceaux pris pour construire les châteaux voisins…
Quel beau projet! C’est super de lui donner une chance à ce château! C’est un souvenir du passé à protéger!
Oui, une part de folie et de beauté!
Un beau projet!
Un autre projet près de chez nous: https://marie-aupaysdesimagesetdesmots.blogspot.com/2021/12/poeme-une-ruine-vivante.html
Un joli poème!
Il y aurait tant de château à rénover…
Oui, c’est sur, un choix cornélien!
J’aime la simplicité de ce château: un corps et une tour. Une chance qu’il ait été racheté pour être sauvé. Mais tous les châteaux de France sont des gouffres financiers, c’est compliqué.
Oh, oui, un vrai problème, en effet. Le coût, la main d’oeuvre capable de faire correctement, c’est très compliqué!
Delightful photos of this castle. I am happy it is being restored. Friendship
Such a beautiful and interesting place so rich with history. I cannot believe how old it is! I am glad that it is being saved and renovated. It has such unique architecture.
attirant aussi par les mystères à y découvrir. j’aime sa simplicité.
Voilà une balade comme je les aime !! avec de vieilles pierres !! 🙂
Magnifique château ! Beaucoup de châteaux sont à « sauver » mais c’est sûr que c’est un budget !
On peut lui souhaiter en plus une aide de la fondation Stéphane Bern.
Récemment à Senones, un grand bâtiment lui doit une nouvelle vie possible.
En haut de la tour, je peux voir des mâchicoulis, si ça s’appelle comme ça ….
Et la porte d’entrée est gracieuse, façon renaissance, d’époque sûrement.
La recherche de souterrains serait bienvenue. Peut être comblés, et cachant encore des traces historiques.
Yann
Quel joli petit château tu nous présentes là ! Magnifique !
Je trouve cela courageux de se lancer dans une restauration de château.
Finally I am here to post a comment as a box opened asking me whether I wanted Engliash translation.
Loved all the images of the Castles..the Abandoned one !!! Fantastic captures!! Your photographs are lovely Anne :)))))))))))))))))))))))))
Fantastic images!! Enjoyed every single one Anne :)))
[…] Lors de notre visite, les travaux du toit de la grange dimière s’achevaient. Et la charpente des bâtiments conventuels se refaisait une beauté. La toiture de la nef de l’église abbatiale sera sans doute le prochain chantier quand les moyens le permettront. Ce sera indispensable pour sauver les murs, comme au château de Chamousseau. […]
Une belle aventure cette restauration. On lui souhaite d’y arriver malgré les difficultés.