Iphoneography de juillet 2022 d’Arles au Poitou

Les vacances sont enfin arrivées avec le mois de juillet, et j’en avais plus que besoin, avec une tension restée basse de fatigue ! Cet Iphoneography de juillet 2022 d’Arles au Poitou vous présente mon parcours de vacances.

Culture photographique à Arles

Je n’étais jamais allée à Arles ! J’ai profité de découvrir avec Daphné qu’il y avait un concert de Peter Doherty en même temps que le festival de photo pour m’y rendre. Dois-je préciser que cette ville est absolument charmante ? J’y retournerai, parce que je n’ai pas eu assez de temps pour visiter. En 2 jours, nous avons tout de même parcouru une vingtaine d’expositions photos, c’était fou ! J’ai adoré certaines expositions en noir et blanc. Celle de Lee Miller, femme photographe qui s’occupait de la mode et qui a insisté pour couvrir la 2è guerre mondiale du côté des camps de concentration, celle sur les nuages « chants du ciel » un peu moins celle constituée de l’avant-garde féministe.

J’avais embarqué mon fils, il est resté de marbre face à certaines séries contemporaines. Comme quoi l’œil est quelque chose qui se travaille aussi !

En revanche, le concert de Peter Doherty, au 1er rang dans le théâtre romain a été un moment hors du temps. La poésie de ce chanteur, l’ambiance décontractée mais non dénuée d’exigence, avec sa femme et son chien sur la scène… Nous nous en souviendrons longtemps. D’autant plus que juste avant le concert, Peter Doherty est venu voir l’assemblée, et qu’il a signé 3 autographes, dont un à mon fils !

Culture romane dans le Poitou

Il faut toujours avoir des invités chez soi pour découvrir un lieu qu’on pensait connaitre. Comme vous le voyez dans cet Iphoneography de juillet 2022 d’Arles au Poitou, j’ai profité de la présence d’un ami pour découvrir les villages autour de chez moi. Avec les animations prévues pour des visites guidées gratuites et en musique, comme à Usson-du-Poitou par exemple. Nous avons aussi découvert l’Abbaye de la Réau dont je vous parlerai bientôt, avons passé une journée à Montmorillon, et n’avons pas manqué de faire la descente en canoé le long de la Vienne.

Le festival Au fil du Son

Là encore, ce festival existe depuis 19 ans et je n’y avais jamais mis les pieds. Il a encore fallu qu’on invite des copains pour s’y rendre ! Une soirée formidable avec Rodrigo y Gabriela que j’avais déjà vus au week-end des curiosités, il y a quelques années. Et surtout, avec Orelsan. Les ados avec moi étaient une excuse pour m’y rendre, parce que j’ai adoré le spectacle, la simplicité et les échanges. Ce festival n’est pas très connu, ils peinent d’ailleurs à croître. Le Poitou est assez loin de tout, les festivals se multiplient… dommage, car c’est bien organisé, et très familial avec une jolie programmation.

Pas de grand voyage encore cette année, mais vous le voyez, cet Iphoneography de juillet 2022 d’Arles au Poitou m’a fait traverser une partie de la France tout de même !

18 Comments

  1. Comme toujours tes photos sont magnifiques. Arles est la ville natale de mon père et donc j’y ai passé pas mal de temps durant mon enfance mais tu vois j’hésite à y retourner, trop de souvenirs de famille pourtant je le sais c’est une très belle ville, et ces RDV photographiques sont très connus dans la région. Tu as raison quand tu dis qu’il faut avoir des invités chez nous pour redécouvrir notre région !!! A bientôt et merci pour ces balades d’été

    • Je n’ai pas été gênée par la foule, c’était assez fluide. Mais quelle chaleur! J’y retournerai aussi pour mieux voir la ville, je n’ai pas eu le temps!

  2. Je suis allé à Arles il y a pas mal d’années. Je ne me souviens que des arènes et de la chaleur qui y régnait !
    Je serais resté de marbre devant certaines séries aussi d’après ce que je peux voir.

  3. Excellente série que ce soit à Arles ou dans la Vienne. Je ne suis allé à Arles qu’une seule fois et mon seul souvenir c’est la bataille que j’ai menée contre les moustiques, donc je n’y retournerai jamais…

  4. Bonjour Anne,
    Comme pas mal je ne suis jamais allé à Arles. Alors merci pour la découverte surtout avec de telles expos photos.
    Je suis passé dans le poitou en mai, et je commence justement une série sur ce sujet.
    Belle semaine.

    • Ahah, j’essaie de retranscrire l’ambiance… mais certaines photos étaient magnifiques!

  5. Qu’il fait bon déambuler dans les rues de cette très belle ville où nous aimons nous rendre pour découvrir sa richesse historique et où se mêle les styles architecturales entre passé et présent avec la surprenante fondation Luma.

N'hésitez pas à me laisser un commentaire ci-dessous, je les lis tous avec plaisir! Merci!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :