Les masqués de Venise à Merville

Le château de Merville est surtout connu pour son unique labyrinthe de buis du XVIIIè siècle. Si vous me suivez, vous savez que j’y suis allée à plusieurs reprises, pour me perdre dans le labyrinthe et pour visiter le château. Cette année, j’ai reçu une invitation de l’agence Anouk Dequé pour participer à un événement dépaysant. En effet, le château invitait les Masqués de Venise à Merville.

Qui sont-ils ?

Les masqués de Venise sont des passionnés par le Carnaval du même nom. Bénévoles, chaque année, ils passent plusieurs mois à préparer, coudre et bricoler des costumes originaux et complexes. Quand ils peuvent, ils se rendent au Carnaval. Mais comme c’est trop court et qu’ils adorent se costumer, ils vont dans des manifestations un peu partout en France.

Le chateau de Merville

Ce château date du XVIIIè siècle, et offre un cadre parfait pour des déambulations. C’était la 1ère fois depuis des mois que la troupe ressortait. Alors, ils étaient très heureux de poser pendant des heures. Avec mes camarades invités, nous avons pris beaucoup de plaisir à les regarder. Il y a tant de détails sur les costumes et les coiffes, et dans ce décor somptueux, nous ne savions où donner de l’objectif ! Je vous invite à chercher dans les tenues les bagues, les coiffes, tous les petits détails qui agrémentent des tenues incroyables. Et si vous entendez parler d’eux près de chez vous, allez-y! C’est encore mieux en vrai!

L’art du détail des masqués de Venise

Le maquillage noir du tour de l’œil des participants confère une expression très mystérieuse au regard. Certains vont en couple avec majesté, d’autres sont plus facétieux et jouent avec l’appareil photo. Mais sous leur masque impassible, on sent que tous s’amusent à jouer ce rôle de modèle pour la journée.

Nous avons craint pour la pluie dans un 1er temps. Par chance, le ciel s’est dégagé au cours de l’après-midi et nous avons pu faire des photos sous le soleil. Enfin, peut-être moins de chance pour les costumés qui devaient avoir bien chaud sous leurs multiples épaisseurs sombres, alors que nous prenions des coups de soleil ! Finalement, le public était au rendez-vous. Les gens souriaient, et, plus ou moins libérés des masques sanitaires en extérieur, c’était bien agréable en ces temps compliqués !

En tout cas, je remercie l’Agence Anouk Dequé pour cette invitation autour des masqués de Venise à Merville, je me suis bien amusée dans une ambiance toujours sympathique !

28 Comments

  1. J’ai vu un reportage sur cet évènement il y a quelques temps.Des passionnés qui créent leurs costumes et vivent ces regroupements avec beaucoup d’émotions et de souvenirs.Venise est unique c’est vrai mais les déguisements sont universels.
    Bon jeudi

  2. C’est superbe tout cela! Je crois que le plaisir était partagé de toutes et tous! Belles photos de cet événement! Bises et belle journée.

  3. A great series of photos showcasing these beautiful and extravagant costumes! You couldn’t have asked for better weather. Thank you for the background information as well.

  4. J’adore ! Ils sont tellement photogéniques !
    Je suis allé au carnaval de Venise il y a une vingtaine d’années.
    J’ai également vu ces masqués au château d’Annevoie.
    Bonne fin de semaine.

  5. Eh ben…les masqués on en voit tout plein dehors maintenant… et, ça m’énerve…car à chaque fois que je vais chercher du pain ou faire des courses… je suis obligé de faire demi-tour vers ma voiture, car j’oublie tout le temps de le prendre ! Ras le bol de cette vie masquée ! Et, faut dire que les masques de Venise n’ont pas leur pareil dans le Monde… faut reconnaître que c’est beau… on en a vu quelques-uns à Venise… mais pas assez ! C’était pas les jours de fiesta !
    Bonne et belle soirée d’été,
    Gilbert

  6. en effet super beau je sais que QQ part en Belgique ils font cela aussi je croix que c’est dans les jardins d’Annevoie

  7. A magnificent series. The costumes are just so elegant and intricately created. It must have been amazing to be able to photograph this event. Absolutely beautiful!

N'hésitez pas à me laisser un commentaire ci-dessous, je les lis tous avec plaisir! Merci!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :