Une randonnée au Cap Béar

Profitant du déconfinement, et malgré les restaurants encore fermés, nous sommes allés passer un week-end à Collioure. Nous avons profité de la plage, bien sûr, mais nous avons aussi randonné. Voilà le récit d’une randonnée au Cap Béar, sous le vent.

Depuis Port-Vendres

C’est à Port-Vendres que nous avons laissé la voiture pour monter vers le Cap Béar. Par un jour de grand vent, donc de grand bleu, c’est assez binaire dans cette région, nous avons débuté la balade.

Les 1ers pas nous offrent très vite la vue sur le village, au milieu des vignes (ah le Banyuls et le Collioure)… puis des genêts en fleurs, c’est magnifique. Une carte postale. Au loin, on voit même quelques restes de neige sur le Canigou.

A mesure que nous montons, le vent devient de plus en plus fort, il soulève la poussière et nous pousse sur les chemins de rocaille. Les promeneurs sont nombreux, avec des équipements variés pour la simple balade ou pour le trail. Ca se bousculerait presque sur les sentiers. On finit par trouver que ce n’est pas très agréable, ce vent qui nous empêche même de nous entendre et cette foule.

Retour à la voiture.

Alors finalement, on redescend à la voiture, ce qui ne manque pas de me contrarier (ce n’est pas ma voiture, sur la photo, hein 😉 ). Heureusement, je trouve sur le bas-côté quelques orchidées, des serrapias comme je les aime. On décide de poursuivre la balade par la route.

Direction le phare du Cap Béar

Alors on roule jusqu’au phare. Une fois au bout, la vue est absolument magnifique sur toute la région, en particulier vers le sud et Banyuls. On retrouve les couleurs caractéristiques de la Costa Brava qui m’ont manqué l’an passé, les roches pareilles à celles du Cap de Créus plongent dans le bleu méditerranéen. Il y a un vrai air de vacances à ce moment-là. Le vent pousse les nuages qui dessinent de jolies formes dans le ciel bleu du phare. Les tags nous donnent l’occasion de faire des photos amusantes aussi.

Une randonnée au Cap Béar qui s’est achevée en voiture, parce que le vent était vraiment trop fort. Si vous le faites à pied, prévoyez une heure pour monter depuis le village, et pensez que l’été, c’est en plein soleil, donc à faire aux heures plus fraîches. Mais la vue et les sentiers valent vraiment la peine !

28 Comments

    • Dommage pour les intempéries, mais tu as réussi à rapporter de magnifiques photos! Bises et belle journée.

  1. Et je t’y ai rejointe … virtuellement une semaine après, pour cause d’étourderie de ma part (si si j’assume publiquement) : le vent n’était plus là et … le soleil non plus ! 😉 Des randonneur.se.s croisé.e.s aussi, avec ce plaisir dingue de randonner sans masque … et de dire bonjour en se souriant ! Pour les motivé.e.s, partir de Collioure et faire une boucle en passant les côteaux de vignes et le Col de Mollo où en effet, les nombreux et denses bosquets de genêts en fleurs vous enivrent littéralement en ce Printemps 2021.

    • Ascension, Pentecôte, trop de week-ends en mai 😉
      C’est fou que le paysage soit déjà moins vert une semaine après. J’étais surprise de voir la région si verte, je n’ai pas l’habitude, mais je ne pensais pas que ça séchait si vite.
      On y retournera ensemble cette fois!

  2. Très jolie rando hélas écourtée par le vent mais les paysages sont magnifiques !
    Bonne journée Anne et merci pour tes belles photos !

  3. j’aime beaucoup Port Vendres et j’apprécie de déjeuner près du port et déguster de bons produits de la mer.La promenade jusqu’au Cap est agréable surtout par beau temps
    Bonne soirée

  4. Je suis passé souvent dans ce coin là…retour de vacances en Espagne… et fais quelques arrêts rapides, mais qu’est-ce que j’aimerais y faire une mpetite rando ! Bonne fin de journée et Vive le retour du Beau Temps ! Gilbert d’Ahuy

  5. Un endroit où j’ai été plusieurs fois dans ma jeunesse et qui m’a laissé un souvenir inoubliable. Tes photos montrent bien l’endroit.

  6. Looks to be a pleasant day in spite of the wind and crowds. The wind is O.K. but the crowds not so much. You got great views especially by the beautiful lighthouse.

  7. Je ne suis allé qu’une seule fois dans cette région, c’était il y a quelques années, et le vent m’avait obligé à partir ailleurs

N'hésitez pas à me laisser un commentaire ci-dessous, je les lis tous avec plaisir! Merci!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :