La zone humide du Confluent à Portet sur Garonne. #EnFranceAussi

La zone humide du Confluent à Portet sur Garonne.

Le défi de février du rendez-vous #EnFranceAussi nous est proposé par Mitchka. Le 2 février est la journée des Zones humides. Elle a pensé que ce serait une bonne idée de retrouver à travers nos reportages certaines de ces zones en France. J’ai donc choisi de vous montrer l’une des zones près de chez moi : La zone humide du Confluent à Portet sur Garonne.

La zone humide du Confluent à Portet sur Garonne. #EnFranceAussi

Quelques soucis météorologiques.

Si l’idée de l’article m’était venue très tôt, sa mise en pratique a été plus compliquée. Je pensais avoir tout le mois de janvier pour m’y rendre. Mais la pluie est tombée sans cesse depuis le début du mois. J’ai donc attendu le 1er février pour chausser mes bottes et y aller. Et autant vous dire que c’était bien humide! D’ailleurs, les sentiers étaient à plusieurs endroits coupés par l’eau qui ruisselait. Je n’ai donc pas pu aller partout où j’aurais aimé.

Une réserve naturelle.

Le Parc du Confluent se situe quelques km au sud de Toulouse, là où l’Ariège et la Garonne se rejoignent. La confluence est labellisée réserve naturelle régionale depuis 2015. C’est un parc de 579 hectares. Les zones humides, des ripisylves, sont protégées. Ce sont les zones inondées en cas de crue. J’ai découvert au passage que certains espaces sont interdits pour laisser les animaux tranquilles. Les différents plans d’eau étaient également très pleins et débordaient.

Des sangliers et des oiseaux.

De nombreuses espèces d’oiseaux nidifient ici. J’ai juste croisé deux canards colverts lors de cette sortie. La dernière fois que j’ai voulu m’y promener, j’étais tombée nez-à-nez avec une laie et ses petits, et j’ai fait demi-tour ! Les sangliers y sont assez nombreux, et ils viennent régulièrement jusqu’à la ville (on en a déjà croisé un au centre de Toulouse), en suivant le bord de l’eau. Là, je n’ai vu que leurs empreintes!

On y trouve aussi des cistudes d’Europe. Et certaines zones du parc sont remplies de moustiques, on les évite pendant l’été.

La zone humide du Confluent à Portet sur Garonne. #EnFranceAussi

Des orchidées.

Ce n’est pas la saison, mais on y trouve beaucoup d’orchidées au printemps. Bien entendu, je n’ai pas réussi à remettre la main sur mes photos anciennes, mais croyez-moi sur parole !

Le passage du bac.

Pendant l’été, un passeur permet de traverser la Garonne pour aller d’une rive à l’autre. Je n’ai jamais tenté l’expérience, parce qu’il faut rester quelques heures en face et je ne me suis jamais organisée pour cela. Mais c’est surement une expérience sympathique.

Voilà pour cette balade humide. Vous pourrez retrouver les contributions de mes camarades par ici:

J’avais déjà écrit sur les marais de Loix qui sont une autre zone humide sur l’île de Ré, faisant partie de la convention RAMSAR, si vous êtes curieux…

Rédigé par

anne

" Le monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page."
 

Saint Augustin