Saint-Bertrand de Comminges sur le Chemin de Compostelle

Saint-Bertrand de Comminges sur le Chemin de Compostelle

Depuis toujours, je passe devant le panneau en direction de Luchon qui indique « Saint-Bertrand de Comminges » sans jamais y être allée. Nous avons profité de nos quelques jours dans la région pour randonner mais aussi pour Visiter Saint-Bertrand de Comminges sur le Chemin de Compostelle, classée au patrimoine Mondial de l’Unesco.

Sur le chemin de  Saint-Jacques de Compostelle, Saint-Just-de-Valcabrère

Suivant les panneaux, nous sommes d’abord arrivés à la basilique Saint-Just-de-Valcabrère. Au milieu des champs, elle est l’une des plus belles églises romanes de l’Occitanie. Elle appartient au patrimoine mondial de l’UNESCO aussi. Édifiée sur une nécropole païenne et un cimetière paléochrétien, la basilique est à la fois belle et simple. On y entre après avoir traversé le cimetière joliment fleuri.  

Saint-Bertrand de Comminges, classé Plus Beau village de France.

En cette fin de journée, accablés par la chaleur, nous jouons les touristes en prenant le petit train qui mène au village. Nous faisons le tour des remparts et il nous dépose au bord d’un charmant lavoir, à l’entrée d’une rue médiévale. Nous longeons les ruelles jusqu’à la mairie. Dans le jardin, des Mikado géants recouverts d’écritures se dressent. Puis nous remontons vers la cathédrale. Plusieurs restaurants laissent échapper d’alléchantes odeurs.

La cathédrale de Saint-Bertrand de Comminges sur le Chemin de Compostelle

Depuis la place, elle s’élève, immense, massive. La cathédrale Sainte-Marie est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Son origine remonte au début du Moyen-Âge. Le chœur de stalles en bois et le magnifique buffet d’orgue ont été ajoutés jusqu’à la Renaissance. Trois évêques du Comminges ont fait connaître Saint-Bertrand. Le premier, Bertrand de L’Isle, a été canonisé pour ses miracles. Bertrand de Got est devenu le pape Clément V. Jean de Mauléon a doté la cathédrale du chœur de stalles et de l’orgue.

Nous entrons et admirons cet orgue d’angle, assez étonnant. En raison de l’interdiction de photographier dans les stalles, je ne peux pas vous les montrer. Les reliques de St-Bertrand siègent au bout du chœur. Un espace accueille aussi tous les objets précieux : tenues ayant appartenu au pape, objets religieux, tapisseries fines…

Le cloître

Enfin, accolé à la cathédrale, on visite le très joli cloître. Depuis le déambulatoire avec ses beaux chapiteaux, la vue sur les Pyrénées ne gâche rien.

Finalement, même si vous n’êtes pas un randonneur, Visiter Saint-Bertrand de Comminges sur le Chemin de Compostelle est une belle étape en balade dans les Pyrénées.

39 Comments

  1. Je ne connais pas St-Bertrand de Comminges et je le regrette bien, j’en ai entendu parlé, cela doit être la Via Garona il me semble me souvenir qui relie Toulouse au Chemin du Piémont… un autre Chemin qui paraît-il est superbe à faire ! Gilbert

  2. Je ne connais aucun de ces villages mais j’ai beaucoup apprécié l’orgue magnifique de la cathédrale de St Bertrand de Comminges et son cloître. Les édifices religieux de chez nous sont souvent magnifiques.

  3. Merci pour cette jolie balade dans le Comminges mais je ne suis jamais allée à Saint-Bertrand, dommage !!! J’aime beaucoup l’orgue et le cloître.
    Bel après-midi Anne, à bientôt et merci pour tes articles toujours très intéressants.

  4. Effectivement une étape importante sur la route de Compostelle.Un endroit connu et encore bien fréquenté.
    très bonne soirée

  5. Ne connaissant que de nom, j’en découvre toute la beauté de ce lieu de passage. l’orgue d’angle est vraiment de toute beauté et original.

  6. Un village qui vaut le détour !
    Moi, j’aime les cloitres. Je trouve celui-ci très joli. Merci pour la découverte et bonne soirée;

    • Ce cloître est particulièrement joli et agréable, surtout avec la vue sur les Pyrénées!

  7. What a splendid tour of this beautiful Romanesque church! The pipe organ is astounding with its ornate wood carving design. The person below helps add a sense of scale.

  8. Oh oui, un bel endroit plein de charme et d’intensité, j’y passe de temps en temps 🙂 Tu es sans doute passée pas loin de chez moi pour rentrer sur toulouse 🙂 merci pour la balade ! 🙂

  9. Such a gorgeous place! The cathedral is magnificent. I love the beautiful sculptures that you found. A wonderful visit! Beautiful pictures!

  10. une balade que j’apprécie totalement. vos photos sont extras , je sens presque la fraîcheur des pierres de ces lieux de culte qui ont tant de beauté

    • Merci, je suis ravie que vous ayez trouvé la sérénité des lieux à travers l’écran!

  11. Le nom me disait quelque chose et en voyant tes photos les souvenirs sont revenus…. j’ai visité ce joli village il y a quelques années déjà… je dois sûrement avoir des photos oubliés sur un disque dur externe…. faudra que je recherche.
    Alors merci pour ce retour en arrière dans mes souvenirs.
    Re bonne soirée

N'hésitez pas à me laisser un commentaire ci-dessous, je les lis tous avec plaisir! Merci!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :