Saint-Bertrand de Comminges sur le Chemin de Compostelle

Saint-Bertrand de Comminges sur le Chemin de Compostelle

Depuis toujours, je passe devant le panneau en direction de Luchon qui indique « Saint-Bertrand de Comminges » sans jamais y être allée. Nous avons profité de nos quelques jours dans la région pour randonner mais aussi pour Visiter Saint-Bertrand de Comminges sur le Chemin de Compostelle, classée au patrimoine Mondial de l’Unesco.

Sur le chemin de  Saint-Jacques de Compostelle, Saint-Just-de-Valcabrère

Suivant les panneaux, nous sommes d’abord arrivés à la basilique Saint-Just-de-Valcabrère. Au milieu des champs, elle est l’une des plus belles églises romanes de l’Occitanie. Elle appartient au patrimoine mondial de l’UNESCO aussi. Édifiée sur une nécropole païenne et un cimetière paléochrétien, la basilique est à la fois belle et simple. On y entre après avoir traversé le cimetière joliment fleuri.  

Saint-Bertrand de Comminges, classé Plus Beau village de France.

En cette fin de journée, accablés par la chaleur, nous jouons les touristes en prenant le petit train qui mène au village. Nous faisons le tour des remparts et il nous dépose au bord d’un charmant lavoir, à l’entrée d’une rue médiévale. Nous longeons les ruelles jusqu’à la mairie. Dans le jardin, des Mikado géants recouverts d’écritures se dressent. Puis nous remontons vers la cathédrale. Plusieurs restaurants laissent échapper d’alléchantes odeurs.

La cathédrale de Saint-Bertrand de Comminges sur le Chemin de Compostelle

Depuis la place, elle s’élève, immense, massive. La cathédrale Sainte-Marie est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Son origine remonte au début du Moyen-Âge. Le chœur de stalles en bois et le magnifique buffet d’orgue ont été ajoutés jusqu’à la Renaissance. Trois évêques du Comminges ont fait connaître Saint-Bertrand. Le premier, Bertrand de L’Isle, a été canonisé pour ses miracles. Bertrand de Got est devenu le pape Clément V. Jean de Mauléon a doté la cathédrale du chœur de stalles et de l’orgue.

Nous entrons et admirons cet orgue d’angle, assez étonnant. En raison de l’interdiction de photographier dans les stalles, je ne peux pas vous les montrer. Les reliques de St-Bertrand siègent au bout du chœur. Un espace accueille aussi tous les objets précieux : tenues ayant appartenu au pape, objets religieux, tapisseries fines…

Le cloître

Enfin, accolé à la cathédrale, on visite le très joli cloître. Depuis le déambulatoire avec ses beaux chapiteaux, la vue sur les Pyrénées ne gâche rien.

Finalement, même si vous n’êtes pas un randonneur, Visiter Saint-Bertrand de Comminges sur le Chemin de Compostelle est une belle étape en balade dans les Pyrénées.

Rédigé par

anne

" Le monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page."
 

Saint Augustin