Et si on allait à Bruniquel ?

Et si on allait à Bruniquel ? Voilà plus de 15 ans qu’on me proposait la visite et que je la déclinais à chaque fois. Il aura fallu qu’une copine vienne de Paris pour faire de l’escalade dans le coin (comment on arrive de Paris pour faire de l’escalade ici, je me demande encore) pour que j’y aille ! En une belle fin de journée de décembre, j’ai donc découvert ce charmant village, sur les bords de l’Aveyron, dans le Tarn-et-Garonne.

Nous avons commencé par nous balader sur le chemin de grande randonnée GR46, en bas du village, pour rejoindre notre grimpeuse. C’est l’endroit idéal pour faire de belles images du château le matin, quand le soleil l’éclaire sur cette face. Il me faudra donc revenir à la bonne heure pour les photos car j’imagine que la falaise est très belle quand elle est ensoleillée aussi…

Bruniquel3

Bruniquel2
Bruniquel4

Une balade dans l'Histoire.

Si des peintures rupestres attestent de l’occupation du village depuis le paléolithique, c’est surtout pour son château et ses fortifications qu’il est connu. Ce sont en réalité 2 chateaux, le « château vieux » du XIIIè siècle, et le « château jeune » du XVème suite à une vente d’une partie du domaine par le Vicomte Antoine de Comminges à un cousin qui fit édifier le « château jeune ».

Comme Cordes sur Ciel, visiter Bruniquel c’est se retrouver au cœur des histoires de la Croisade des Albigeois, des comtes de Toulouse… C’est d’ailleurs ici que le poète Guillaume de Tudèle a écrit le poème en occitan, la Cançon de la Crosada qui relate la croisade contre les cathares. Si, comme moi, vous aimez la calligraphie, allez jeter un œil là .

Bruniquel5

Bruniquel8
Bruniquel10

Une rénovation en cours.

La mairie a racheté les châteaux il y a 25 ans et les rénove depuis. Ils semblent avoir subi un long abandon avant ce rachat, ce qui a surtout nui au « château jeune ». Juchés sur un promontoire calcaire, les châteaux offrent une belle vue sur la vallée de l’Aveyron. En cette fin décembre, ils n’étaient pas ouverts aux visiteurs, je n’ai donc pas vu l’intérieur.

Bruniquel1

Bruniquel20
Bruniquel12

Les ruelles

Les ruelles pavées sont ravissantes. Certaines portent des noms plus ou moins poétiques ;-). Chaque porte médiévale fourmille de jolis détails. Le village était bien fleuri malgré la saison.

Bref, je comprends que les touristes viennent visiter Bruniquel ! C’est d’ailleurs dans ce village qu’a été tourné le Vieux Fusil, avec Romy Schneider et Philippe Noiret.

Bruniquel7 Bruniquel14 Bruniquel17 Bruniquel21 Bruniquel24

Bruniquel6
Bruniquel9
Bruniquel26 Bruniquel28 Bruniquel29 Bruniquel31

Bruniquel25
Bruniquel30

Bruniquel32 Bruniquel35

Bruniquel11
Bruniquel13
Bruniquel18
Bruniquel23

Test de matériel

C'était aussi l'occasion pour moi de prendre un peu en main mon petit appareil photo, acheté histoire d'en avoir toujours un dans mon sac à main. Vous connaissez la frustration des photos manquées, non faites ou imaginées,

parce que vous n’aviez pas pris l’appareil photo? j’en avais assez, et comme je ne peux pas porter 2 kg en permanence, je teste un petit format…

Bruniquel33 Bruniquel36

Alors, allez-vous aussi proposer maintenant "et si on allait à Bruniquel"?

Edit: la Rue "bombe-cul" qui semble vous faire tous sourire est en fait le grand escalier dont j'ai mis la photo juste au-dessus. Je pense qu'en effet, le nom est bien trouvé ;-)

Rédigé par

anne

" Le monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page."
 

Saint Augustin