Des années que mes amis en parlaient, cette fois-ci nous sommes passés à l’action et avons pris la route de la Lozère pour découvrir l’Aubrac pendant Phot’Aubrac.

Un changement de saison net

Partis de Toulouse sous un temps encore estival, on a vite compris que la Lozère serait plus hostile. Heureusement, nous avions pris nos bonnets péruviens et nos parkas !

Le festival Phot’Aubrac

Il accueille de très nombreux photographes, des clubs ou des professionnels, qui exposent chaque année en pleine nature ou dans des bergeries nettoyées à l’occasion par les agriculteurs lozériens. L’occasion de s’approcher des bêtes et de rencontrer les locaux. Celle aussi de voir des expositions dans des lieux insolites, accrochées à la stabulation ou sur des bottes de paille !

Le succès était au RDV cette année, à tel point que nous avons parfois eu du mal à nous garer, tant il y avait du monde. La moyenne d’âge n’est pas la plus basse, il faut quand même avoir l’envie et le temps de venir jusqu’ici.

J’ai retrouvé mon ami Sébastien Blomme qui exposait dans une bergerie au milieu de la paille et il en était ravi !

Manger dans un buron

Si le 3è âge se rue sur ce festival, c’est sans doute aussi pour la qualité des repas servis dans la région. Nous avons mangé dans un buron, le traditionnel aligot-saucisse. Même avec 8 degrés dehors, quelques gouttes de pluie et du vent, à l’abri des bâches, nous nous sommes régalés au Buron de Born.

Dîner chez Bastide

Comme à midi, nous avions réservé longtemps avant, et il valait mieux, c’était archi comble. Et là, à nouveau aligot, bœuf fondant de l’Aubrac, charcuterie presque à volonté, autant que de fromages à découvrir, et un dessert… De quoi s’exploser littéralement le ventre.

Je ferai un deuxième article sur les paysages magnifiques que nous avons découverts dans cette belle région, parce qu’il n’y a pas que le festival Phot’Aubrac, et plein d’autres raisons de venir ici l’été ou au printemps.

Rédigé par

anne

" Le monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page."
 

Saint Augustin