La nécropole mérovingienne de Civaux

Si l’Eglise St Gervais et St Protais de Civaux mérite une visite, il ne faut pas manquer non plus La nécropole mérovingienne de Civaux. Dans le Sud de la Vienne, ce village ne manque pas de surprises. J’aime bien les cimetières pour leur histoire et leur calme. Celui-ci ne déroge pas à la règle.

Une enceinte étonnante à Civaux

La clôture de ce cimetière ne peut vous laisser indifférent. En effet, il est ceint de sarcophages mérovingiens. Plusieurs centaines de sarcophages datant de 500 à 750 après JC se tiennent, dressés comme des menhirs et constituent la cloison sur 90 m de côté ! Ces sarcophages sont en forme de trapèzes, ornés de trois traverses, de symboles chrétiens ou d’inscriptions nommant le défunt.

Un mélange avec le cimetière récent

Les sarcophages qui restent en place, une infime partie des 7000 tombes initiales (peut être davantage), côtoient les tombes actuelles. Au fil des siècles, les autres ont été utilisés comme matériaux de construction ou comme abreuvoirs, et les terrains libérés, cultivés. La légende dit que ce fut le lieu de sépulture des soldats francs tués lors de la Bataille de Vouillé, qui opposa en 507 Clovis au roi des Wisigoths Alaric II. Les historiens aujourd’hui pensent que cette nécropole étonnante résulte surtout de la christianisation précoce du lieu, comme en atteste l’église voisine.

La chapelle au centre de la nécropole mérovingienne

Au centre de la nécropole, on trouve une chapelle en ruines. Elle date du début du XVIè siècle. Mais on trouve à son chevet des fondations d’époque romane.

Ce lieu est totalement inattendu. L’entrée est gratuite et la visite du musée offre davantage d’explications. On retrouve les objets trouvés sur La nécropole mérovingienne de Civaux au musée. En aviez-vous déjà entendu parler ? Ne trouvez-vous pas ce lieu étonnant.

15 Comments

  1. magnifique reportage sur cette nécropole ancienne
    Merci pour ce partage intéréssant
    Bonne semaine

  2. Très bel endroit qui me rappelle le beau site des Alyscamps qui remonte à l’époque Romaine en la belle ville d’Arles.

  3. Very interesting site to explore. Thank you for sharing the photos and information.

N'hésitez pas à me laisser un commentaire ci-dessous, je les lis tous avec plaisir! Merci!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :