Le calme du couvent San Marco de Florence.
La visite du couvent San Marco était en tête de la liste de nos priorités à Florence. Nous avions là aussi réservé notre visite très tôt (ce qui n’était peut être pas nécessaire, à 9h00, il n’y a pas la queue). Sur la place, l’entrée du couvent n’est pas la plus visible. On y accède par une petite porte à côté de la grande entrée de la cathédrale.
Le Cloître de Sant’Antonino
On entre directement dans le cloître, dont le jardin est cerné d’un promenoir recouvert de jolies voûtes. Il a été construit en 1440. Tous les murs sont recouverts des fresques de Fra Angelico, religieux dominicain et peintre du Quattrocento. On peut donc passer un moment à déambuler en admirant ces fresques.
Nous avons fait le tour des salles du rez-de chaussée, habituelles dans un monastère: le réfectoire, la sacristie, la salle capitulaire. De nombreuses œuvres sont présentées: les multiples fresques de Fran Angelico, et d’autres tableaux. (pour mes copines calligraphes: bonjour la capitale romaine et toutes les abréviations). Dans certaines cellules, on peut voir, par une dalle en verre aménagée, les fondations et les précédentes constructions, c’est très intéressant (mais pas très photogénique).
Les cellules des moines
Ce qui m’a touchée dans cette visite se situe à l’étage. En effet, on accède par un escalier aux cellules des moines. Sur le palier, on tombe directement en face de l’Annonciation, l’un des plus célèbres tableaux de Fra Angelico.
Puis, derrière, toutes les petites cellules alignées, sous une magnifique charpente en bois. Chaque cellule possède une minuscule fenêtre par laquelle entre la lumière, mais surtout, chacune est ornée d’une fresque de Fra Angelico. Beaucoup sont uniques (Annonciation, Nativité…) alors que d’autres se ressemblent (les crucifixions avec Saint Dominique). C’est tellement beau !
Nous avons eu la chance d’arriver assez tôt pour profiter du calme de cet endroit. Je pense que le plaisir aurait été moindre un peu plus tard, avec la foule qui montait et l’agitation associée.
La Bibliothèque de Michelozzo
Le clou de la visite, pour moi, se situe aussi à l’étage, dans la bibliothèque. J’ai d’abord été surprise par sa taille. Ou plus exactement par le faible nombre de livres dans cette grande salle. Mais en regardant de plus près, ce sont de vrais trésors de la renaissance italienne ! C’est une collection constituée par Niccolò Niccoli et dont les ouvrages présentés sont placés sous verre. Mes copines de la calligraphie apprécieront les détails. J’aurais pu rester des heures devant chaque page, chaque lettre. Quel travail minutieux !
Pour vous qui connaissez Florence, y êtes-vous allés? Aimez-vous les cloîtres et les monastères?
Effectivement, l’écriture, le mot, le langage, la parole pieuse sont ici et à cette époque des biens rares et très précieux.
Merci pour la visite Anne et bonne semaine
Là, on sent bien tout l’héritage culturel, historique et religieux, en effet!
C’est vraiment un superbe article!!!! Très belles tes photos et oui j’aime beaucoup les cloîtres et les monastères mais je ne connais pas Florence!
Moi aussi, j’aime ces endroits!
J’ai un souvenir magnifique de cette visite. Nos enfants nous avaient offert un séjour à Florence pour nos 30 ans de mariage.C’était encore au temps de l’argentique, ces couleurs sur papier sont moins vivantes que ce que l’on fait avec le numérique. Ce fût un plaisir pour moi de revoir ce magnifique endroit.Bonne journée
Ce n’est pas la même émotion, avec l’argentique. J’aime bien aussi (mais je ne peux pas me balader avec 4 appareils photo!). C’était un beau cadeau, ce voyage!
Bonjour anne
Que c’est beau tout ça …la bibliothèque wouah…
Enfin c’est aussi un endroit pour se ressourcer , voire prier pour certains , et je trouve que ce couvent degage une grande sérenité
Merci pour ce très beau partage
Bises
Merci Claudine,
Je t’assure que quelques minutes plus tard, le flot de gens qui montaient l’escalier rendait le lieu bien moins propice à la méditation!
Bon week end!
Je n’ai jamais visité ce lieu, alors que je suis rentré dans la cathédrale San Marco. Merci donc de ton billet qui montre bien la beauté des lieux.j’aime particulièrement le tableau de la scène qui est vraiment superbe.
Je note cela car il n’est pas rare que j’aille à Florence.
Bonne semaine.
Je ne l’avais pas identifié comme lieu prioritaire, mais ma cousine oui, elle a eu raison!
Vas-y de bonne heure, avant la foule, si tu y retournes.
Bon week end.
Superbe, cette cathédrale est magnifique, je suis allée deux fois en Florence mais je n’ai jamais vu cette cathédrale! Merci pour ce beau partage! Bise, bon lundi tout en douceur!
Il y a trop de choses à voir à Florence!
Bonne fin de semaine, Maria-Lina!
I have not yet been to Florence but…maybe one day. We’ll be in Venice and Verona next spring and are eager to take in the back alleys everywhere. I especially love the old manuscripts written and drawn by hand!
Those manuscripts are just fascinating. I can’t imagine how many hours were necessary to draw them! I’ve never been to Venice…
splendide serie de photos !! un endroit magnifique et merci pour toutes les infos!! amitiés
Merci Jean Pierre. A bientôt.
Merci pour cette jolie promenade
Avec plaisir!
J’aime beaucoup les fresques dont regorge le cloître. Tout est en parfait état de conservation. Florence a les moyens ! Merci de ce partage, moi qui ai si peu vu Florence…
C’est vrai que toutes les oeuvres sont vraiment belles et bien conservées! Je ne sais pas dans quelle mesure il y a des restaurations, mais c’est surement non négligeable.
Incredible documentary on your tour of these well-known stops in Florence!! It’s amazing how great of shape they are in given that they’ve been around for centuries. The frescoes are beautiful and in great shape!!
That’s so true. I don’t know if they’ve been restaurated or if they stayed that way…
Génial ! J’y suis allée aussi aux vacances de Toussaint, quel lieu effectivement j’ai aimé aussi dans la bibliothèque les encres, gesso et poudres. Tes photos me rappellent les miennes !
Ah oui, j’avais pris en photo aussi les vitrines avec les poudres, c’est intéressant!
Que tes photos sont belles, Anne, elles me donnent envie de visiter cet endroit en paix et au calme. C’est le genre d’endroit que j’aime visiter.
Bonne semaine, bises à bientôt.
La paix et la sérénité sont une constante dans ces lieux. superbe visite
Un très joli billet sur ce magnifique cloître.
Merci et bonne journée Anne
J’aime beaucoup ces endroits de calme propices au receuillement et qui nous sort du tourbillon infernal de la vie moderne, merci pour la visite
je n’ai pas eu l’occasion de visiter le couvent de San Marco Anne
mais ta publication intéressante me donne envie de retourner à Florence..
excellente photographie !
bonne soirée
Je n’ai pas visité le couvent mais je le regrette , tes photos sont superbes et merci pour toutes les infos.
Bonne soirée, bises
danièle
Excellent detail photography of Florence.
Bonsoir Anne , quelle belle visite ..fresques, enluminures , vestiges et découverte en tout genre !! remarquable reportage que le votre . merci beaucoup.
PAt
J’ai une tendresse particulière pour les cloîtres, celui-là est vraiment superbe !
Belle soirée !
Cathy
Une visite intéressante que je n’ai malheureusement pas faite ! Oui, j’aime les cloîtres ! Dommage !
Tes photos sont vraiment belles et me font apprécier ce que tu nous montres mais je ne suis pas fan des monastères. Je préfère le charme des ruelles, des anciens quartiers. Gros bisous et merci de me faire visiter les trésors de cette ville.
Tes magnifiques photos me donneraient presque envie de faire une retraite dans ce couvent …
Bon mardi, avec des températures plus agréables …
Bisoux, anne
dom
super article très intéressant de connaître et de voir des beaux monuments
bises amicales du mardi
Lyly
Merci c’est si beau que j’ai envie de rester là un peu…encore merci ce matin ça me va bien! bonne journée Anne
Je suis fascinée par les enluminures et les calligraphies. C’est absolument magnifique
Quelle belle visite, merci pour ce splendide partage photographique
Bonjour Anne
Si on ne trouve pas le calme dans un tel endroit, où le trouvera -t-on? Belle visite.
Bonne journée
Bonjour Anne,
Merci pour la visite de ce très beau lieu.
Il contient de véritables trésors et superbement entretenus, j’aime ces endroits qui invitent non seulement à la visite mais aussi à la méditation.
Un très beau reportage.
Bizz et bonne journée
cet article est sublime
quelle visite magnifique via ces photos toutes plus superbes les unes que les autres
je ne connaissais pas j’ai découvert avec grand plaisir
bonne fin de journée
patricia
Encore une merveille Florentine vue deux fois et j’y reviendrai bien ,pour qui aime les églises couvents cloîtres , , c’est une ville où on trouve son compte mais en Espagne et notamment en Castille et Andalousie il y a aussi des merveilles
merci pour tes belles photos
bises
Bonsoir chère Anne,
Waouh ! Tes photos sont superbes, des photos de pros.
Je suis allée à Florence et j’ai raté ce beau cloître !
Super intéressant, mais j’y retournerai.
Merci pour ce beau partage.
Bonne soirée, bisous.
les lettrines bicolores avec les incrustations vertes !!!J’avais jamais vu cette version.. J’ADORE !
Merci de les avoir récoltées
Du coup j’ai transmis le lien de ta page à tous mes élèves.
The illuminated manuscripts are amazing. A very nice series.
Merci pour cette visite riche en détails Anne ! Je ne suis jamais allée là-bas et tes photos m’en donnent vraiment envie ! Belle journée
Quel joli blog, j’adore voyager à travers tes photos ! Merci pour la découverte.
xxx Naelle (de http://www.once-in-paris.com)
Je veux bien faire une halte dans cette magnifique bibliothèque !
C’est un endroit magique
Bisous et bon week end
MITOU
Des photos superbes qui nous permettent de retrouver quelques années après, le bonheur que nous avons éprouvé en visitant ces lieux.
Magnifiques clichés.
Florence st une ville que je revisiterais bien…tes photos donnent envie
merci pour la visite, je suis fan d’enluminures et du calme des cloîtres
Je rêve d’y aller un jour, contempler toutes les merveilles que possède cette belle ville de Florence.
Ce couvent est particulièrement agréable par le calme et la sérénité que dégage son architecture.
De plus il possède des tableaux sublimes de Fra Angélico que j’aimerai bien voir de plus pré.
Mooie reportage !
superbe reportage et j’espère y aller un jour…
bonne soirée