Canicule sous le Pont du Gard

C’est un monument historique mondialement connu, et je n’y étais jamais allée. Profitant de notre court séjour dans la région, nous avons passé un moment de Canicule sous le Pont du Gard.

Canicule sur le calcaire

En ce mois d’aout, il faisait particulièrement chaud, et le port du masque contribuait à accroître cette sensation désagréable. Le soleil tapait si fort sur les Causses que tout le monde marchait à l’ombre !

Les roches plates et réfléchissantes au bord de la rivière étaient brulantes, nous n’y sommes même pas descendus tant la chaleur était étouffante.

Le mythique Pont du Gard

Cet aqueduc datant du 1er siècle de notre ère est connu pour être le plus haut pont-aqueduc construit par les romains. 59 km de long pour cette voie d’eau allant d’Uzès à Nîmes avec ce pont culminant à plus de 48m de haut. Il a perdu de sa longueur, mesurant autrefois 360 m de long. C’est réellement monumental. Je ne vais pas raconter toute son histoire, wikipédia le fait mieux que moi si ça vous intéresse.

Il a subi les affres du temps, abandonné, pillé, rénové, il appartient dorénavant à la liste du Patrimoine Mondial de l’Unesco.

La foule

Alors comme partout l’été dans cette région, la foule était au rendez-vous. Je crois que le pire, c’était en contre-bas, sur l’eau, regardez le monde en canoë ! Comme je l’ai dit pour les gorges de l’Ardèche, il vaut mieux venir hors saison.

L’exposition temporaire et le musée

Chaque année, une exposition temporaire est présentée à l’entrée du site. Comme il faisait très chaud et que c’était climatisé, nous en avons profité ;-). La culture avant tout, non ?

Une autre partie est sous forme de musée qui raconte l’histoire de ce pont et de sa construction. La muséographie est assez sympa et les explications sur la mise en place des arches et autres pierres très instructive. Ce serait dommage de visiter le site sans y passer.

J’aurais adoré y aller le soir, il est illuminé et on peut profiter du spectacle depuis le bord de l’eau, ce qui doit être aussi beau qu’agréable. Mais c’était trop loin de notre logement. En revanche, je suis contente d’avoir vu ce beau monument, même par un temps de Canicule sous le Pont du Gard. Et vous, vous y êtes déjà allés? Et vous vous souvenez du timbre?

26 Comments

  1. Un endroit bien connu et qui devient un centre de loisirs.J’ai vu à la télé un reportage sur cet aqueduc qui montrait une foule de touristes profitant aussi de se baigner sous ses arches….
    Belles photos
    Bon week End

  2. Je connais bien cet endroit pas très loin de chez moi. C’est vrai que dans le Gard quand il fait chaud, il fait chaud, il y a très peu d’air

    • Le calcaire sur le sol et sur les maisons contribue à cette impression en effet!

  3. C’est dommage de voir ces monuments pillés et abandonnés, si seulement on pouvait voir tout le travail des hommes derrière peut être qu’on serait un peu plus respectueux

  4. J’y suis allé il y a une trentaine d’années. C’est un monument qui marque ! Je ne me souviens pas d’une chaleur excessive…

  5. Le monument et le site sont de toutes beautés quelque soi la saison, du bord de l’eau jusqu’au haut des arches.

  6. What a wonderful trip to take at the end of summer. The aqueduct is magnificent. It was not only very useful, but it is beautiful. Such a glorious work of engineering. The water looks inviting for a hot day and it has attracted a lot of people trying to cool off. The museum looks quite interesting. A wonderful series with gorgeous images.

  7. magnifique endroit cela fait au moins 30 ans que nous allés là bas donc cela rappelle de bons souvenirs
    et que dit tu ? canicule tu en as de la chance 🙂 nous on a eu un été pourri 🙁

N'hésitez pas à me laisser un commentaire ci-dessous, je les lis tous avec plaisir! Merci!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d bloggers like this: