#En France Aussi
Le Canal du Midi : au fil de l’eau, au fil des mois.
Pour le défi En France Aussi du mois de juillet 2017, le thème proposé par Caro est « Au fil de l’eau ». Je vous propose une balade au bord du Canal du Midi au fil de l’eau, au fil des mois. Le Canal est inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis 1996. Pardon pour le retard de publication, mais mon hébergeur, OVH, a subi une grosse panne cette semaine. Fort heureusement, tout est rentré dans l’ordre, les archives restaurées et le site est fonctionnel!
Une prise de photo étalée dans le temps.
C’est une balade un peu spéciale, car on bouge finalement peu. En effet, c’est un projet qui avait germé dans ma tête il y a deux ans. Mais je ne suis pas allée au bout. J’avais envie de prendre les photos du canal au même endroit tout au long de l’année. Je l’ai fait pendant 6 mois, et je n’ai plus eu le temps de poursuivre. Ce défi me donne une occasion de ressortir les images prises à cette occasion et jamais utilisées.
Le Canal du Midi.
Construit pendant le règne de Louis XIV, sous la supervision de Pierre-Paul Riquet, le Canal du Midi relie Toulouse à la Méditerranée. Il est devenu Canal des 2 mers au XIXe siècle quand il a relié Bordeaux de l’autre côté en doublant la Garonne. Il est alimenté en eau par la Montagne Noire et la réserve du barrage de Saint Ferréol.
Le Canal à Ramonville.
Mes photos ont été prises à Ramonville, près de Port Sud, au Sud de Toulouse. De nombreuses péniches sont amarrées à l’année ici. Les habitants semblent former une communauté un peu comme dans un village. On y accueille les amis, pour dîner, on étend son linge dehors… Les berges sont partiellement accessibles en voiture, mais on n’y arrive pas par hasard, et très rapidement, le chemin laisse place à un sentier de marche.
Au fil de l’eau, au fil des mois.
De la fin d’été à l’hiver, nous voyons ici les couleurs des feuilles changer puis tomber, les gens rentrer le bois de chauffage. Puis les feuilles tombent, le blé d’hiver est semé. Le vent y souffle parfois très fort, on est aux portes du Lauragais. Les reflets varient quotidiennement. C’est un spectacle très reposant, surtout sur cette rive là. De l’autre côté, les coureurs se relaient toute l’année, quel que soit le temps.
Encore un concours
Il faudrait que je poursuive et que je montre le printemps si vert et l’été quand on vient y chercher un peu de fraîcheur…
Et vous pouvez retrouver tous les participants en cliquant sur la carte ici!
Que de jolies photos du Canal 🙂
Merci Pauline!
J’adore ce canal, ça me rappelle mon précédent séjour à Toulouse, quand ma soeur était étudiante du côté de Ramonville justement. L’idée des photos au fil des mois est top !
Ah oui? elle étudiait à Paul Sabatier peut être?
Le canal est beau tout le long je crois!
[…] Découvrez les autres participations : Famille France Trotteuse – Les aventures d’Arthur et Thibault – Expériences en famille – La galerie – Voyager en photos – Mordue de voyages – Dans mes bottes de sept lieues – Mon Grand-Est – Randonnées pour petits et grands – Birds and bicyles – Curiosity escapes – Avenue Reine Mathilde – Salut, bye bye – Travelling address – Petites Evasions & Grandes Aventures – Fish & Child – Florence Gindre – Annima […]
In every view it is lush and lovely. I like the colorful boats on the water. In some ways it reminds me of the canal and path behind my house. People run and walk dogs. But my canal is not big enough for boats. Thank you for sharing with me. Friendship
People live there all year long. One of my colleague does. It’s a great way of life!
des photos qui respirent le calme au fil de l’eau ce doit être très reposant et agréable
bon WE Anne ☺☺
En effet, c’est très calme, à part le bruit des tracteurs de temps en temps!
The canals and the the long, narrow canal boats are a delight. Lovely images along the canals.
Thanks, Steve, it’s such a pleasant place!
Oh, qu’il est beau ce canal, magnifique! Bise, bonne soirée toute douce!
Merci Maria-Lina, oui, c’est très agréable de se promener par ici!
J’adore le canal. Ramonville que je n’ai jamais visité mais souvent traversé est pour moi l’endroit où il y a un pigeonnier.
Gros bisous et belle journée
C’est exact. Je passe devant le pigeonnier quotidiennement pour aller travailler et je ne l’ai jamais pris en photo, tu me donnes une idée! Merci Lavandine!
A beautiful clear and interesting series of Canal du Midi.
Thanks Willem!
Tes photos sont très jolies ! avant d’arriver a la fin de l’article, on ne remarque pas du tout qu’elles ont été prises à différentes époques ! quand les feuilles disparaissent par contre sa change tout ! J’aimerai bien un jour visiter ce coin en vélo ! c’est un projet à murir un peu…
En effet, pas mal de gens partent en voyage à vélo le long du canal, c’est généralement sécurisé, ombragé, et très sympathique!
il a l’air très sympa cecanal! amitiés
C’est un endroit super, c’est une très bonne idée ces photos tout au long de l’année.
Il doit faire bon vivre sur les bords de ce canal, peut-être pas en hiver, mais le reste du temps ça doit être
magique.
bonne soirée,
danièle
Oui, c’est sans doute un peu humide, mais je ne sais pas comment ça se passe dans les péniches!
j étais venue pr la 1ère fois à Toulouse je m’étais baladé le long du canal
j avais apprécié cette visite
les courses de bateaux
les gens qui courent les autres marchants
bien agréable
C’est un peu l’une des balades incontournables quand on vient à Toulouse. Mais là, je suis un peu au Sud, c’est moins fréquenté qu’au centre ville!
J’aime la vie le long d’un canal, toujours pleine de surprises.
Bonne soirée
Ce qui est étonnant aussi, c’est que le paysage change malgré les fortes similitudes!
J’adore ce genre d’endroit ! Je ne connais pas le canal du Midi. Je n’ai jamais eu l’occasion d’aller de ce côté.
Merci pour cette jolie balade.
C’est pourtant une jolie destination, il est beau tout le long!
Quelle bonne idée ces prises de vue quasiment des mêmes endroits… Ainsi, comme tu le dis, on voyage dans le temps mais pas dans l’espace!
En effet, on parcourt moins de 500 m là!
Tes photos sont sublimes… un grand bravo!
Bonne soirée,
Bisous
Merci beaucoup!
Très sympa ces photos au fil des mois !
Merci! il faut que je poursuive!
JE trouve ce canal vraiment très joli. Mes beaux parents habitent à Castanet, alors à chaque fois qu’on va chez eux, on passe dire bonjour au canal. J’avais entendu que les platanes avaient une maladie. Ca a l’air d’aller sur tes photos là,non ?
Il me semble en effet que cette zone n’est pas trop affectée pour l’instant! On est juste avant Castanet là!
Bonjour Anne, je viens de découvrir que tu as un blog superbe, bien que nous ne soyons pas dans le même genre de photos. J’espère que je ne me trompe pas de personne, tu me suis depuis un certain temps déjà et je n’ai jamais pu te rendre la politesse, puisque tu ne me laissais pas de lien.C’est chose faîte je me suis inscrit à la news
Oui, c’est moi! Merci beaucoup!
Des couleurs changeantes au fil des mois et pourtant la même sérénité semble présente…
Oui, c’est vraiment très calme!
[…] Le Canal du Midi : au fil de l’eau, au fil des mois. […]
Hum une balade programmée pour la retraite. Merci Anne tu ravives cette envie !
Bonjour
Les photos sont magnifiques!
J’adore la seconde!
Bisous
J’ai habité Toulouse pendant cinq ans, je connais le canal pour m’y être promenée sur ses rives.J’ai toujours eu envie de tester une croisière sur ce canal… J’y pense encore, peut-être un jour… Tes photos sont superbes. Bises.
belle idée! je ne le connais que dans l’Aude ce canal…
J’ai fait une partie du canal en vtc, en septembre 2016, je me suis vraiment régalé
C’est tout simplement mon endroit préféré à Toulouse…Moi aussi je ne me lasse pas comme toi de l »admirer selon les changements de saison.
ces photos au fil des mois sont superbes Anne
je te souhaite un bon weekend
Toute une balade que tu m’as fait faire ce matin, c’et un projet que j’aurais aimé réaliser mais les circonstances ont fait qu’aujourd’hui je le fais en ta compagnie. Merci pour cette randonnée!
J’aime l’idée de ton projet. Je n’ai rien fait de tel, mais en triant mes photos de la Loire pour ce rdv #enfranceaussi, je me suis rendue compte que j’avais des lieux préférés et que j’allais souvent au même endroit prendre mes photos.
Une bien belle et paisible croisière. Merci pour le voyage.
Cordialement.
Ai-je mal lu, ou occultes tu l’abattage de tous ces platanes qui bordent notre paisible canal. Cela a fait grand bruit chez nous car si les bateliers, touristes, cyclistes et autre amoureux gravant leurs noms entrelacés dans un cœur les avaient respectés , il n’auraient pas « ouvert la porte » au chancre coiloré
C’est vrai que je n’en ai pas du tout parlé, ce coin-là semble encore épargné. Mais c’est un véritable fléau, tu as tout à fait raison!
Lire -chancre coloré- Je suis allée un peu trop vite dans la saisie
J’aimerais beaucoup louer une péniche pour profiter du temps qui passe lentement, ce canal est magnifique. je suis allé visiter le château de Pierre-Paul Riquet, on comprend mieux sont savoir-faire génial.
Merci pour toutes ces belle photos, bises !
Je crois que le rythme de la péniche serait un peu lent pour moi, mais la balade doit être agréable tout de même!
J’aime beaucoup l’idée des photos au fil des mois. Je l’ai fait un peu pour mon village, que j’aime à prendre à un endroit à différentes périodes de l’année. Mais comme toujours, c’est le temps qui manque, comme tu le dis… Parfois en voiture quand je passe à cet endroit je vois qu’il y aurait une photo à y faire, mais impossible de s’y arrêter en voiture, et pas le temps ensuite d’y revenir à pied… Bref, c’est bien sympa cette découverte photographique du canal, merci pour cette jolie découverte !
Ca m’arrive tout le temps. Je me dis qu’il faut que je revienne, et je ne le fais pas, c’est très frustrant!
Très jolies photos. J’adore l’idée de prendre des photos de façon régulière d’un même endroit. Pendant quelques années, j’ai vécu dans une maison au bord du Saguenay (rivière du Québec) et j’aimais prendre des photos de la rivière à chaque saison. 🙂
J’avoue que j’ai du demander à Google où était cette rivière 😉 !
Je rêve de découvrir le Canal du Midi, et maintenant que j’ai vu tes photos … j’en rêve encore plus !
Merci Anne pour cette jolie balade, pour tes photos et en particulier celles où il y a des reflets !
Belle soirée !
Cathy
Il y a tellement peu de courant que les reflets sont souvent très jolis, c’est vrai.
Bises Cathy.
Charles Trenet chantait la douce France. Toi tu nous enchantes par tes photos. Elles sont magnifiques et c’est reposant de te suivre dans ce billet. Bravo Anne et surtout merci. Bises alpines
Quelle bonne idée de composer cette série sur les 4 saisons, on pourrait même y adjoindre la musique de Vivaldi.
Une ambiance très calme, les images agrandies sont encore plus belles, surtout les verticales.
Bravo et merci pour cette petite balade très agréable.
Merci beaucoup! Ah oui, sur les 4 saisons, ce serait très bien!
Une superbe série de photos, ce canal est magnifique.
A bientôt,
Bernard
Un magnifique article super bien documenté avec tes très belles photos !!
J’ai hésité à présenter le canal aussi… mais côté héraultais, à le prenant depuis Agde… mais je n’ai pas eu le temps, ce sera pour une autre fois 🙂
C’est un côté que je connais moins bien, tu me montreras!
Une destination bien reposante, ce canal du Midi… Je ne connais que le petit bout toulousain. Tes images me rappellent le Marais poitevin. Sabrina
Je suis allée plusieurs fois au Marais Poitevin, enfant, mais il me semble que c’était plus sauvage. Il faudrait que j’y retourne!
Un bel endroit, quelle que soit la saison ! Nous avons eu la même idée, moi c’est le canal St Martin que j’ai mis en ligne. Gros bisous et bon mois de juillet !
J’aime beaucoup les visites de canaux, je trouve que ça permet toujours une petite pause nature bienvenue dans la ville 🙂
Ce canal est magnifique et je rêve de le parcourir un jour. Une bonne idée que de nous le montrer au fil des saisons…Bises
Jolie balade qu’on espère faire un jour !
Merci pour l’histoire et la balade ! Effectivement, on dirait une petite communauté, la belle vie au bord de l’eau ! 😉
D,je ne connais pas du toute magnifiques photos pour un super endroit
Beautiful views and reflections captured along the canal!! Some photos have a PoV that add incredible depth to the composition!
C’est marrant ce sont des paysages, des visions que j’ai déjà vues sans m’être rendue sur place. De la route (pour aller au stade je crois) on arrive à voir qu’une véritable communauté vit à l’année dans ces péniches. Certains ont installés des mini jardins et haies, un vrai cocon. Tu as dit qu’une collègue vivait là? C’est super de pouvoir voir de plus près et échanger avec les personnes qui ont ce rythme de vie.
Je trouve ton projet très intéressant, j’adore voir varier les lieux au fil du temps! C’est comme se replonger dans de vieilles photos, et ne plus rien reconnaître…
J’adore cette évocation saison après saison d’un lieu qui me fascine depuis toujours ! c’est absolument magnifique. Gros coup de coeur pour cet article !
Quelle jolie balade au fil de l’eau ! Merci
Le temps semble s’être arrêté sur les bords de ce canal. Un grand merci pour tes photos qui donne l’impression que vit là une grande famille. Je l’adore ce canal et je rêve d’y dormir au moins une nuit au fil de l’eau. Belle soirée, Anne et merci de ton passage
une série très apaisante au fil de l’eau!
bonne soirée
Bonjour Anne
Il me semble que je l’ai cotoyé ou traversé, en allant de Lyon à Barcelone, non? En tout cas, je passerais bien du temps dessus. Tes images sont belles.
Bonne soirée
C’est vraiment sublime je disais en commentaire d’un autre article sur le canal en Alsace que j’aimerai beaucoup faire une croisière en petit bateau sur ce fameux Canal du Midi ça doit être drôlement chouette. En tout cas belle idée de le présenter sous cette forme il est beau en toute saisons et tes photos le mette super bien en valeur.
Superbes cadrages!
Bonne soiree!
Gil Zetbase
Jolies ambiances du canal…je ne connais pas trop ce coin la mais ça a l’air très sympa, notamment pour y vivre!
Mention spéciale pour la barque qui semble abandonnée,elle a un je ne sais quoi
La vie sur une péniche m’a toujours tenté
JP
C’est un lieu de sérénité. Tes photos automnales laissent transparaître une certaine mélancolie que je trouve très séduisante. J’adorerais expérimenter pendant quelques temps la vie dans une de ces péniches, elle doit y être douce! belle fin de semaine Anne.
Une bonne idée, ces photos au fil du temps. Et bravo pour les 6 mois tenus ! Ce n’est vraiment pas évident.
Cela fait bizarre de voir le canal sans feuilles aux arbres, cela le change.
C’est un très beau reportage. Quelle que soit la saison, ce canal a beaucoup de charme. J’aime beaucoup le « village lacustre » et l’ambiance que tu décris.
Oui j’aime beaucoup ce canal avec ces péniches et une impression de calme
se dégage de tes photos . Beaux clichés , merci Anne . Bonne fin de semaine ,
(Zut mon commentaire s’est perdu).
Cette idée de photographier au fil des mois, et des saisons est fabuleuse. Et crois moi, on a bien le sentiment de bouger au fil de l’eau…
Tes photos sont très belles et reflètent à merveille l’ambiance qui règne le long du canal. Je suis fan!
Bravo!
On ressent beaucoup de quiétude dans ces photos.
Bonjour Anne, merci de tes magnifiques photos sur le canal du midi. C’est ravissant!
Il y a quelques années, j’ai passé des vacances en péniche sur la rivière « La Seille » à Louhans. C’était beau et calme.
Bisous
Un magnifique endroite que ce canal où tout respire le calme et la sérénité. De très belles photos qui invitent au voyage. belle journée
J’ai vu souvent des cartes de ce canal du midi et à chaque fois je suis subjuguée. De très belles photos. BRAVO
Que de reflets de péniche et barque et cette végétaiton quelle ballade le long de ce canle sueprbe.
Belle journée
C’est un plaisir de longer ce canal que je connais en partie
Merci pour cette agréable promenade en photos.
Bon week-end
le linéaire heureux
Hello Anne
Beautiful pictures.
I wish you a nice Sunday and a nice new week.
Le Canal du Midi est une vraie merveille ! J’ai eu l’occasion d’aller voir sa source dans la Montagne Noire, c’est une région superbe que je te conseille !!
I’m a huge fan of the canals of Europe with their houseboats, Anne, though I must say that in this case I’m reminded of a gypsy camp. 🙂
Si je comprend bien , tu es restée « Tankée » (immobile) pendant plusieurs mois pour pouvoir faire toujours la même photo , cela revient à dire « Au fil des saisons » mais toujours à la même place ha ha ha .
C’ est génial car ce Canal du Midi je l’ adore et ce n’ est pas peu dire , je l’ ai visité en documentaire plusieurs fois tellement je l’ aime et il n’ est jamais pareil selon les reportages , alors merci pour ça .
Merci aussi d’ avoir la gentillesse de venir me visiter de temps en temps , ça fait toujours plaisir les amis et amies qui passent .
Gros bisous marseillais , douce nuit .
Renée (mamiekéké).
https://s-media-cache-ak0.pinimg.com/564x/80/e6/69/80e66988e591085fbc4d8cfe2f842bc6.jpg
Quelle belle idée que de nous le faire partager au fil du temps qui passe, comme l’eau coule – ah ça me plairait ça, moi qui aime le vert et l’eau ! Merci Anne, même virtuellement ça fait du bien vu de Paris moite et moche ces jours-ci 😉 Bises*
I enjoyed the canal images, especially the ones showing how people live.
Une ambiance paisible, une très belle balade au fil de l’eau et des saisons.Merci pour ce rêve d’évasion!
Bonne journée, Anne
salut , superbes photos merci pour le partage!!!je te souhaite une bonne journée, bise a+
J’aime bien l’idée des mêmes prises à des saisons différentes… De belles prises, j’aime surtout celles des plans serrés, mais il y a de belles perspectives sur les autres.
Cette série me fait penser à Mano Solo qui a vécu sur une péniche sur le canal du Midi pendant plusieurs années…
Ah, je sais, ton billet n’est pas récent, mais j’y suis revenue car c’est un de mes préférés. Tes photos, le canal, les arbres, tout invite à la flânerie, au rêve, à l’amitié…tout ce dont on a besoin sans besoin d’aller loin.
merci beaucoup.
Merci pour cette belle balade. Jy retrouve avec plaisir le charme de ce bel endroit bordé d’arbres majestueux que j’ai pu decouvrir il y a quelques années alors que j’etais en vacances chez des amis. Toi qui aime les orchidées, il me semble me souvenir que j’en avais croisé une ou deux le long de la promenade.
J’aime beaucoup cette série d’abord parce que j’aime le Canal du Midi mais aussi parce que tu l’as saison à différentes saisons. La période automnale est selon moi celle où il est le mieux mis en valeur
Bonjour Anne
Je me régale avec tes photo, le canal doit être chargé en été avec toutes ces péniches, mais ça doit être agréable a faire
Tu as pris des photos en toutes saisons mais c’est quand même plus agréable en été
Notify me of new comments via email.
[…] et on comprend pourquoi. Ce lac artificiel a été construit pour servir de réserve d’eau au Canal du Midi. Entouré de pins douglas, avec une plage aménagée et une eau particulièrement claire, personne ne […]