Dans les jardins de l’Hôtel d’Ulmo

Vous savez que Toulouse regorge d’hôtels particuliers tous plus beaux les uns que les autres. J’en avais découvert quelques-uns  lors des journées du Patrimoine l’an passé. En juin, j’ai découvert par hasard ce week-end d’ouverture de certains jardins. C’est ainsi que j’ai découvert un hôtel particulier habituellement fermé. Suivez-moi Dans les jardins de l’Hôtel d’Ulmo.

L’Hôtel d’Ulmo

Il date du XVè siècle. C’est Jean d’Ulmo qui l’a fait construire. Ce parlementaire était manifestement corrompu. Marqué au fer rouge et emprisonné, il avait encore détourné l’argent de la prison. Il finit pendu ! Situé entre le jardin du Grand Rond et la cathédrale St Étienne, c’est l’un des quartiers les plus chics et paisibles de la ville.

Depuis la rue, la petite porte qui ouvre sur la cour est parfois ouverte. Parfois, les toulousains, curieux, comme moi, jettent un œil dans la magnifique cour avec un escalier plus tardif, des briques et des galets au sol.

Le jardin à l’anglaise de l’Hôtel d’Ulmo

A l’occasion de cette journée, on pouvait entrer dans la cour, la traverser, et accéder au jardin. Quel lieu incroyable ! En plein cœur de la ville, avec des façades magnifiques, recouvertes de verdure en ce moment, on entend le chant des oiseaux. Les fleurs sont nombreuses, colorées. Un petit sentier se faufile entre les branches pour faire le tour et aller au banc de pierre dans un coin du jardin. De là, on peut regarder le ciel et les façades.

Le martinet et le chat

Un pauvre martinet s’était échoué au sol, et servait de jeu à un chat. Le chat pleurait que l’oiseau réponde de moins en moins à ses coups de patte, il semblait vouloir jouer. Je l’ignorais, mais ces oiseaux ont du mal à décoller depuis le sol à cause de la taille de leurs ailes. Heureusement, quelqu’un le savait, l’a pris et lui a donné un peu d’élan pour le faire repartir.

Les fleurs poussent à l’abri des regards dans les jardins de l’Hôtel d’Ulmo, et dans un calme incroyable au coeur de la ville. Vous aurez aussi reconnu mon ami Elliott, toujours prêt à servir de modèle en toute situation!

Rédigé par

anne

" Le monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page."
 

Saint Augustin